Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1314
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 499 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Alors Ducoup , JX3P ou Juno 60 ??? :mdr:

En tout cas merci pour ce test complet et précis ... Il fait envie mais trop chère pour 1 DCO par voix pour 6 voix
(1734€ à l'argus... pour de l'occasion ... outch)

x
Hors sujet :
d'ailleurs j'ai l'impression que le JX3P commence à prendre de la valeur depuis quelques mois...

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 17:36:37 ]

3
Ah, merci Synthwalker pour ce test !
Gros son, c'est tout à fait ça, une machine immédiate qui n'a jamais quitté mon studio depuis 1990. J'ai appris les bases de la synthèse analogique avec lui, la notice sur les genoux. A l'époque, avec lui je découvrais cette synthèse après être passé par la FM d'un DX 21: le choc !
On peut aborder beaucoup de styles de musique avec lui: ambient, tech, retrowave, funk, pop.
J'ajouterais par rapport à ta conclusion, que l'on peut aussi aller dans les territoires sonores des 70's, j'ai crée certains patches "spaciaux" mais aussi avec l'arpégiateur on peut sortir des choses très planantes à partir de sons courts qui mettront en avant la qualité du filtre et ce son chaud et rond.
Enfin c'est un tank, ultrafiable, la pile est facile à changer mais difficile à trouver. Le mien a eu droit à une petite révision chez clavintage il y a 4 ans.
Je suis tellement tombé amoureux du son analo Roland que j'ai acheté par la suite le 106, Juno 2, le SH101 et le D50.
J'ai gardé le Juno 2, le D50 et le Juno 60.
Pour les effets, j'utilise avec lui uniquement le Roland DEP-5 qui lui donne une superbe couleur.
J'avais fait une compo joué live avec uniquement ces instruments roland (et un OPX pro II et FM7 pour les vsti) dans le style Miami Vice (les nappes de violons et la séquence d'arpèges c'est lui, la basse c'est le Juno 2 ainsi que le son un peu steel drum).


Un super synthé !
J'hésite encore pour lui ajouter un autre beau poly analo (du côté de chez Dave Smith).

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 17:38:19 ]

4
Citation :
Profitons-en pour évoquer le Juno-6, une version sans mémoires sortie juste avant


N'est ce pas la sortie du Polysix de Korg qui a précipité la sortie du Juno 60 au grand dam des possesseurs du Juno 6 qui ce sont pour certains sentis floués...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Le jour ou je reçois le mien ce post sort !
Excellent :bravo:
6
Bien mais trop cher pour ce que c’est.
Il faut vraiment être fan pour aller mettre 1700€ dans une occasion aussi bonne soit elle (ce n’est pas interdit mais ça écrème beaucoup le nombre d’acquéreurs).

La musique habille le silence

7
Merci pour ce test ! Le Juno est un de mes synthés Roland préférés avec le D-50. J'ai pour ma part un Juno-6 (le même synthé mais sans les mémoires et l'interface DCB, mais il est midifié) et cette machine est tellement simple à programmer (même pour moi :oops2:) que les mémoires ne me semblent pas indispensable en studio (pour la scène évidemment c'est pratique). On arrive très très vite à faire le son qu'on veut et comme dit dans le test quoi qu'on fasse ça sonne !
Le chorus est merveilleux, mythique ! Le VCF est également superbe de-même que la PWM (je ne fais que répéter ce que SW dit dans le test mais c'est tellement vrai qu'l faut insister !)
Par-contre 2 petites choses en ce qui concerne mon Juno-6 (je ne saurais dire si c'est vrai pour le 60 voire même pour un autre Ju-6) :
- l'accordage du synthé est souvent nécessaire, d'où l'intérêt du bouton tune à l'arrière du synthé car le mien se désaccorde (mais au bout de plusieurs semaines quand je ne l'utilise pas). Je dois parfois le régler avec un ajustable interne quand le bouton tune ne suffit plus. À noter que Lol Tolhurst (The Cure) qui utilisait un Juno-60 sur scène en 1984 avait sur celui-ci un accordeur... donc la tenue parfaite de l'accord des DCO (qui est censée être vraie en théorie) n'est peut-être pas aussi parfaite que sur le papier...
- Un mode unisson est possible. Il s'agit en fait d'un mode de test (voir le service manual) donc en principe réservé aux techniciens pour la calibration des voix. Les 6 voix sont jouées simultanément mais sans possibilité de detune.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


erewhon : oui, Roland a fait un petit cafouillage, en toute logique le Juno aurait du sortir directement avec des mémoires mais visiblement le timing a foiré.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 18:36:53 ]

8
Citation :
(1734€ à l'argus... pour de l'occasion ... outch)


Sur Reverb USA y en a qui partent pour 3500-4000€ :boire2:
Il y a 6 ans sur AF on en avait encore à 450€, c'est énorme.

Un synthé très cool il faut reconnaitre, mais probablement le plus surfait de tous, on l'entend partout, on le voit partout, sa côte est complètement absurde... Tellement de studios qui se bornent à penser 'pour des sons retros il nous faut le juno' que c'en est devenu un cliché, une mania même :??:
9
Loin de moi l'idée de créer un débat hardware/vst mais ayant possédé un Jupiter 6 et un Juno 106 par le passé et connaissant un peu le son du Juno 60, je vous conseil de tester le plugin JP7A de GTG. C'est incroyable comment on peut retrouver des sons de basses/arpéges très proches du JP6 et du J60 (mais relativement différents du J106). Très gros son si on prends le temps de le programmer.
http://miksybrandt.panicnow.net/plugins.htm" rel="ugc noopener" target="_blank">https://web.archive.org/web/20070104042344/http://miksybrandt.panicnow.net/plugins.htm

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 18:56:25 ]

10
Merci Synthwalker, très bon article; j'aime quand tu t'intéresses à l'histoire des machines mythiques!:aime: Juste une petite question à la maître Capelo :
arton31529.jpg
'Tentons d’en trouver des raisons rationnelles…'
Une raison n'est-elle pas toujours rationnelle ? Vous avez 4 heures:clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”