Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
- 266 réponses
- 58 participants
- 22 286 vues
- 64 followers
synthwalker
Mr Kay
A sa sortie il valait 8500 FF soit moins de 1400 € donc la cote argus 1700€ est quand même pas du tout raisonnable.
8500f de 1982, on serait plus proche du le prix d'un Prophet 5 rev4 aujourd'hui, sachant qu'à l'époque, et comme le faisait remarquer notre ami synthwalker, un Juno, c'était ce qu'on achetait quand on n'avait pas les moyens de faire péter un Jupiter 8 ou bien un gros poly américain
Bref, aujourd'hui, on peut accéder à des répliques du haut de gamme de l'époque moyennant l'effort financier de l'entrée de gamme de l'époque, elle est pas belle, la vie?
Elmonstro
Luc Henrion
Juste pour info.
Elmonstro
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 10:04:44 ]
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
efbie
Merci pour ce test Synthwalker !
electric moustache
Vite, vite, avant qu’il ne devienne inabordable !
Presque 4000 balles sur certaines annonces pour un Juno; ça commence à piquer pas mal déjà...
Gam
Juste une petite info technique, pour ceux que ça intéresse. A l'époque je travaillais dans un magasin d'instruments de musique (ça ne me rajeunit pas...) et j'ai donc eu pendant un moment à la fois le Juno60 et le 106 en stock... Je me suis demandé pourquoi le 60 avait (nettement) un son plus "rond" que le 106, j'ai donc passé la sortie des deux bestioles à l'oscillo et, tous filtres complètement ouverts, la différence de forme d'onde en dent de scie entre les deux était flagrante: "bombée" pour le 60, quasi plate pour le 106. Faut pas chercher plus loin, ça fait une ENORME différence dans le son...
Juste pour info.
Leur conception des osc n'etait pas exactement la meme, des DCO oui mais pas implemente de la meme maniere, le filtre etait aussi different. On aime dire que les 6/60 sonne plus vintage et les 106 plus moderne.
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 12:00:11 ]
korvan
Vite, vite, avant qu’il ne devienne inabordable !
Bon normalement, avec ce test, ça devrait aider à faire remonter la côte, tout comme pour le JX3P.
SW, ne voudrais-tu pas faire un test pour le Roland D-110, dont la côte est tristement faible pour un "vintage" numérique?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Maxxou32
Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien
Ah bon, tu tiens d'où cette info ?
Mais tu as raison, sur le thème principal réalisé dans le studio de Stein on trouve du SEM two Voices, Jupiter 8 (dont le son du 60 est proche), un gros modulaire, Prophet 6. Il y a bien un Juno60 dans le studio de Kyle Dixon. Pas grave, on a d'excellentes vidéos qui montrent le Juno60 dans l'action sur le thème de Stranger Things et le son est tout aussi magnifique.
Alors petite vidéo vraiment excellente qui montre le Juno 60 en action sur Stranger Things:
J'ai vu une vidéo du studio d'un des compositieurs (Michael Stein), lui n'a pas de juno 60 dans son studio.
Michael Stein et Kyle Dixon ont un matos de dingue (Jupiter 8 et 6, Prophet VS et 6, gros modulaire, TR808, Juno 60, Moog sub37, Oberheim SEM two voices, Yamaha CS70, Korg Monopoly, OB6, Ensoniq SQ80, Arp 2600, MiniMoog, etc, ...
Autre vidéo avec le Juno 60
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 12:41:40 ]
Analog_Keys
liviou2004
Dans les salons de musique, deux synthés attiraient les foules : le DX7 et, un an après, l'Ensoniq Mirage, premier clavier sampleur grand public. Peu de temps après c'était le tour du Roland D50 puis du Korg M1. Impossible d'accéder à leur stand, tellement la foule s'y pressait.
Je jouait en groupe à l'époque avec le Juno, entre autres, et je me souviens très bien que je n'étais pas plus renversé que ça par les sons et la qualité du clavier. Mais bon, ça c'est subjectif....
On peut rêver : si une machine telle que le Polybrute, le ModX, le Wavestate ou je ne sais quoi d'autre avait débarqué à ce moment-là, vous pouvez être certain que le Juno-60 serait très vite tombé dans l'oubli. non pas qu'il n'avait pas de qualités, mais simplement parce que, comme toujours, on est soit dans l'attrait du nouveau, soit dans le regret du passé...
Donc, quel sens peut bien avoir cette folie furieuse envers l'ancien ? Est-on encore capable de s'émerveiller pour les instruments actuels ou faut-il toujours que l'herbe soit plus verte ailleurs et dans le passé ? Est-ce que ça signifie que les fabricants sont à présent incapables de réaliser cette qualité de produits, tout au moins à des prix ayant du bon sens ?
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 € (d'ailleurs, sans être à l’abri de devoir l'envoyer en réparation une semaine après avoir fait le chèque) à côté d'un Baloran The River neuf à 6.000 € ou d'un Prophet 10 neuf à 4.000 € ?
Cette obéissance aveugle au principe "c'était mieux avant" est-elle directement responsable de ce délire ou bien ce qu'on fabrique actuellement n'est-il vraiment plus que la daube ?
Selon moi, dans ce domaine comme dans tant d'autre, quelle que soit les qualités objectives de ces instruments qu'on vénère tant, tout ceci n'est qu'une triste illustration de la chanson d'MC Solar : "Victime de la Mode..."
Allez les gars, peu importe la musique, comme c'est parti là, gardez précieusement de côté votre Deepmind 12 ou votre Korg Minilogue, ils vaudront peut-être 50.000 € dans 40 ans !!
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:16:24 ]
Jien
Je crois qu'actuellement il en emploie 3 sur scène. Ils passent tous dans autant de Space Echo.
Conrad2
Citation de Gam :Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien
https://www.soundonsound.com/techniques/scoring-stranger-things
Dark Boubou
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 €
https://reverb.com/fr/item/38920602-roland-jupiter-8-encore-midi-kit-14-bits-220v
On est plutot au double en ce moment
liviou2004
Citation :Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 11.000 €
https://reverb.com/fr/item/38920602-roland-jupiter-8-encore-midi-kit-14-bits-220v
On est plutot au double en ce moment
Ah oui, quand même !! Du coup je corrige et je fais un petit ajout à mon laîus :
Comment justifier cette totale absurdité de voir une cote du Jupiter 8 à 21.500 € (d'ailleurs, sans être à l’abri de devoir l'envoyer en réparation une semaine après avoir fait le chèque) à côté d'un Baloran The River neuf à 6.000 € ou d'un Prophet 10 neuf à 4.000 € ?
...ou d'un Schmidt neuf à 20.000 € !!
Vous imaginez :
"Voyons voir, j'ai 22.000 euros, je veux m'acheter THE synthé, qu'est-ce que je fais ? Schmidt ou Jupiter 8, Jupiter 8 ou Schmidt ? Ah, c'est dur comme choix. Le Schmidt c'est pas mal mais bon, en attendant un peu, avec 2,000 euros de plus, je peux avoir un Jupiter 8, quand même. En plus il est d'occasion donc rodé. Pas de vidange à faire tout de suite. Bon d'accord, il va peut-être falloir l'emmener en réparation, mais c'est un Jupiter 8 quoi ! Et puis Schmidt, bon, c'est un peu du tout venant..."
Du coup, par semple curiosité, je suis allé voir la cote du Juno-60 : 3.800 € !! ( https://reverb.com/fr/p/roland-juno-60 ) Ben, pourquoi pas !!
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:35:51 ]
Krapod
On s'égare un peu avec ces discussions sur la cote.
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 14:30:59 ]
liviou2004
On s'égare un peu avec ces discussions sur la cote.
Pour ma part, je trouve au contraire qu'on est au cœur du sujet. Après l'essai de Synthwalker sur un synthé qu'on ne trouve que d'occasion. La discussion sur le rapport performance/qualité/prix me semble appropriée, puisqu'on n'a pas d'autre choix que de passer par le marché de l'occasion.
synthwalker
Gam
Citation de Gam :Les Juno sont tellement cote, que beaucoup on crus qu'il faisait partie du son synthwave de la BO de Stranger Thing, mais, il en n'est rien
Des compositeur
Pour la cote, depuis que j'ai un Jupiter XM, je m'en fout eperdument, ca sonne extremement proche, donc je ne peste plus sur une sur evaluation d'un materiel.
Oui, techniquement ca ne fait pas grane chose, mais tout ce qu'il fait il le fait divinement bien, et je parle du 106 son cousin que longtemps utilise.
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 15:36:45 ]
Maxxou32
En fait en écoutant les sons du test, il faut se dire qu'en vrai, ça sort encore plus fort, il cogne fort et épais le Juno!
Après, il s'intègre très bien dans le mix.
Ma question est maintenant de lui trouver deux autres camarades poly analo. Question de goût mais je m'oriente vers le Prophet REV2 et le Behri OB-XA dont j'attends beaucoup en présence (on verra n'est-ce pas Eric!) ?
Le P5 Rev4, c'est une folie, un son massif et quelle beauté. Certains ont peut-être les deux et pourraient me dire s'ils vont bien ensemble au mix. La musique est un éternel recommencement.
Old School et Electronica
kosmix
Il faut se replonger à l'époque de la sortie du Juno-60. Pour ma part, je n'ai pas du tout observé l'engouement que décrit Synthwalker. Au contraire même, je me souviens très bien qu'an an après, on ne parlait plus que du DX7 !
Je ne sais pas à sa sortie quel a été son succès mais clairement il était le concurrent direct du PolySix de Korg. Ces synthés étaient abordables comparés aux gros polyphoniques hors de prix, on peut donc supposer qu'ils se sont mieux vendus que ces derniers.
Pour le DX-7 oui et tous les numériques qui ont suivi (D-50, M1 etc.) qui ont enterré l'analogique. Mais il faut aussi comprendre que dans les années 90 avec l'explosion de la techno et particulièrement de la transe-goa ces vieux coucous (et tout spécialement les Junos) sont devenus des machines de référence. Si on s'intéresse encore à cette electro oldschool on ne peut les ignorer, c'est un peu comme la TB-303 pour l'acid.
Donc, quel sens peut bien avoir cette folie furieuse envers l'ancien ?
Je ne sais pas quel âge tu as mais pour les vieux comme moi ça nous ramène à notre jeunesse perdue, ça s'appelle la nostalgie. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas limité à la musique mais s'applique à plein d'autres domaines, il peut même pour certaines personnes être généralisé (ce qui d'une certaine manière peut s'avérer assez triste, j'en conviens).
Jupiter 8 (dont le son du 60 est proche)
Euh pas trop certain de la véracité de cette affirmation. Alors OK ils partagent le même filtre, mais pour le reste...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 18:03:29 ]
Mr Kay
Il faut se replonger à l'époque de la sortie du Juno-60. Pour ma part, je n'ai pas du tout observé l'engouement que décrit Synthwalker. Au contraire même, je me souviens très bien qu'an an après, on ne parlait plus que du DX7 ! C'était LA révolution, LE synthé auquel on ne comprenait rien mais qu'il fallait absolument avoir.
Dans les salons de musique, deux synthés attiraient les foules : le DX7 et, un an après, l'Ensoniq Mirage, premier clavier sampleur grand public. Peu de temps après c'était le tour du Roland D50 puis du Korg M1. Impossible d'accéder à leur stand, tellement la foule s'y pressait.
Sur la durée, le DX7 a été un pétard mouillé car le son était nouveau, mais à l'usage, c'était une impasse, la synthèse FM peut vite agresser l'oreille et l'interface du DX7 n'arrangeait rien.
Le Korg M1 a quant à lui véritablement marqué une rupture, car c'était en fait ce que voulait l'immense majorité des claviéristes professionnels qui se sont débarrassés fissa de leurs analos... pour le plus grand bonheur des musiciens du milieu electro indus qui ont fait les soldes.
On peut rêver : si une machine telle que le Polybrute, le ModX, le Wavestate ou je ne sais quoi d'autre avait débarqué à ce moment-là, vous pouvez être certain que le Juno-60 serait très vite tombé dans l'oubli. non pas qu'il n'avait pas de qualités, mais simplement parce que, comme toujours, on est soit dans l'attrait du nouveau, soit dans le regret du passé...
Ah s'il y avait eu l'OP-Six en lieu et place du DX7...
Mais ça a été le DX7 et avec lui la mode des synthés à interface à membrane...
Et c'est là l'origine du regain d'intérêt pour les synthés de l'ère pré-DX7, d'abord pour faire de la techno dans la première moitié des années 90, puis les premiers revivals 80's à partir se la seconde moitié des années 90 et les Juno se sont vite imposés car ils étaient faciles à trouver d'occase, pas chers et ne posaient pas encore trop de problèmes de maintenance comme avec les vieux Prophet 5, les Memmy...
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 19:56:45 ]
nan3200
mais son gros son compensait beaucoup !
Merci pour ce test 'vintage' :D
Mr Kay
Le P5 Rev4, c'est une folie, un son massif et quelle beauté. Certains ont peut-être les deux et pourraient me dire s'ils vont bien ensemble au mix. La musique est un éternel recommencement.
Bon alors ce n'est pas tout à fait ça, mais voilà ce que peuvent donner le Prophet 12 et le Juno 2, et alors qu'on appréhendait un peu (jusqu'à 6 ou 7 pistes de synthé par endroits + 2/3 samples), en 1/2h, l'affaire était pliée, l'ingé-son n'ayant eu qu'à jouer un peu sur 2/3 EQ
Après, je te laisse deviner qui est qui
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 20:26:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte