Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 467 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1141
Citation de totounet :
C’est plus riche qu’un system 8, donc l’ergonomie ne peut pas etre totalement la meme.

Oui, enfin, une electribe Emx/Esx c'est 16 pistes, et on comprend comment passer de l'une a l'autre en a peut pres 10 secondes, donc bon... quand on as pas de tête, on as des jambes, comme disait l'autres...:oops2:
1142
Citation de .: :
Citation de kiolbo :
https://www.roland.com/us/promos/jupiter-x_story/


Merci.
On sait donc maintenant que le ZEN-core tourne sur le ou les mêmes CPU/DSP BMC que le System-8, mais avec une approche plus modulaire et moins gourmande en puissance processeur.


Merci kiolbo et Odon Quelconque pour ces infos.

J'ai lu le truc en diagonale, je l'avoue, mais ce que j'en ai perçu, c'est que la philosophie de Roland est maintenant de choisir les plages de valeurs pour émuler un comportement "caractéristique" d'un modèle.
Ce que je traduis un peu comme une réduction des possibilités pour éviter des fautes de goût. On n'a plus besoin d'émuler le comportement du composant (ACB) puisque de toute façon l'utilisateur ne va utiliser qu'une plage réduite des valeurs. Je compare un peu çà à un multi-sampling d'une basse (acoustique) dans lequel on dirait, "on ne sample qu'une octave, de toute façons l'utilisateur n'en sort jamais". Je comprend la volonté de réduire le CPU (ou la mémoire dans mon exemple) et je n'ai rien contre le layering mais j'ai un petit peu peur que Roland ne s'enferme dans une exploitation des sons qui ont fait sa gloire et que l'on perde toute créativité. S'il avait agit comme çà avec la TB en bridant la résonance "acide", on serait passé à coté de tout un pan de musique (en bien ou pas, chacun jugera). Ca sonne bien sans doute mais c'est tellement "conventionnel" et honnêtement je ne vois pas beaucoup la plus-value de la partie ABM par rapport à la partie ROMpler XV.
Je préfère ce qui semble être à l'opposé l'esprit de ASM avec l'hydrasynth qui laisse à l'utilisateur la possibilité de faire de la bouillie (pas de jugement négatif, regardez mon pseudo ;-)) s'il en a envie.

Roland fait une évolution technique sans doute mais de nouveau en se focalisant un peu trop AMHA sur son passé.
Par contre l’idée Ukulele, je trouve çà cool à la base. Roland a juste peut-être oublié que si le ukulele avait un tel succès ce n'est pas que par son coté portable et convivial mais aussi par un prix qui fait qu'on n'a pas peur de l'emporter. Un circuit Novation est peut-être plus dans le concept :-)
1143
@ noiZe
je suis dac également sur tes propos :
- une réduction des possibilités pour éviter des fautes de goût
- le layering mais j'ai un petit peu peur que Roland ne s'enferme dans une exploitation des sons qui ont fait sa gloire (le layering = un cache misere parfois / les D50 etc... c'était déjà navrant à l'époque mais alors là en 2020 lol)

j'étais plutôt plus ou moins optimiste concernant cette bécane lors de son annonce, mais voila j'ai un peu peur (qu'avec ses PCM etc...) on se retrouve encore avec un enieme synth roland dans lequel tous les sons se ressemblent de trop (j'ai d'ailleurs lu ici même le commentaire d'une personne qui dit la même chose après l'avoir essayé).

Voila maintenant, je suis très réservé sur l'utilité de cette machine, après pour se faire plaisir et découvrir une nouvelle machine évidemment cela fait toujours plaisir mais...bon...
(puis toute cette communication de merde a la Roland, cela ressemble toujours a du rêve américain fabriqué en chine / Roland c'est tellement souvent l'embrouille sur le produit et tellement décevant a la réception du produit / cela peut plaire a un débutant sur un stand d'essai en magasin mais après... franchement dommage avec le savoir faire qu'ils ont. j'aimerai tellement pouvoir recommencer a croire en Roland.
Puis la cible public de ce synth est tellement télégraphié que... ça ne présage rien d’extraordinaire)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 15:57:19 ]

1144
@ Jeffx l'écart de do a do est également de 14 cm, ce ne sont pas des mini keys ok mais on y est plus proche que des notes standards (c'est mon avis perso^^) j'ai plutot l'impression d'être devant un belle expander avec clavier d'appoint,

Sinon l'autocollant qui etait ajouté pour dénommé les models donne l'impression d'une petite plaque métal (tres réussi) l'écran d'affichage est tres beau, le son est baléze, les drums tabassent bien, je serais moins enthousiasme sur les enceintes qui sont également d'appoint, mieux qu'un boutique mais ca reste pour dépanner (avis perso encore une fois^^)
1145
@ Funkix
A mais je sui dac aussi avec toi concernant l'esthétique des machines roland (c assez réussi en général sauf pour le system 8 avec son vert plaquette / enfin cela depend des gouts et des couleurs évidement, mais je dois dire que j'ai aussi du mal avec l'esthétique du jupiter x, le Xm encore ça passe mieux). M'enfin il est certain que l'on ne choisi pas un synth pour son esthétique mais pour son usage personnel.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 16:27:50 ]

1146
@alphatruc quand tu as la machine devant toi tu comprend mieux pourquoi ils l'ont appelé jupiter xm pour jupiter x module, la machine est de grande qualité niveau fabrication, les boutons n'ont pas de clic c'est silencieux, je trouve que c'est + un module réduit qu'un clavier 3 octaves, le confort sera meilleur sur un x mais niveau place ils ont fait fort, je pense l'utilisé légérement incliné avec un clavier de commande devant.
1147
Citation de Funkix :
@ Jeffx l'écart de do a do est également de 14 cm, ce ne sont pas des mini keys ok mais on y est plus proche que des notes standards (c'est mon avis perso^^) j'ai plutot l'impression d'être devant un belle expander avec clavier d'appoint


OK donc exactement comme sur le minilogue...

merci :bravo:
1148
Pour l'ergonomie je pense que la masse de potards et de boutons dans un espace réduit peut dérouter mais la base de ce que j'ai manipulé pour l'instant reste assez classique dans l'utilisation, le potard de gauche en dessous le menu pour les banks de scene et a droite le numéric de 1 a 16/ qui enchaine sur la bank 2 ect.. BLLFO pour isoler un son dans une scene tu appuit sur part, tu selectionne ta part de 1 a 5 et tu mute de 6 a 10, j'ai pu changer les sons d'une part simplement ;)

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 17:10:27 ]

1149
pour ceux que ca interesse, parce qu'ici on parle aussi puce BMC:

x
Hors sujet :

J'ai ouvert les entrailles de ma 101 et j'ai trouvé un chip BMC, un seul, avec 3 puces mémoires
On pourrait faire tourner un boutique sur le MC 101, mais pas plus...

 

 

1150
x
Hors sujet :
Citation de Funkix :
@ Jeffx l'écart de do a do est également de 14 cm, ce ne sont pas des mini keys ok mais on y est plus proche que des notes standards (c'est mon avis perso^^) j'ai plutot l'impression d'être devant un belle expander avec clavier d'appoint

En matière de largeurs de touches, les standards sont, à quelques dixièmes de millimètres près :
-18mm pour les minitouches
-20mm pour les slimkeys
-22mm pour les touches dites normales.