Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 266 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1161
@Synthwalker, dans le mode system pour les boutons s1/s2/s3 il y'a un parametre tone up tone down, et en les assignant up s3 / down s2 on peut changer les sons de la part active tout en restant dans le mode scéne, ca change en tache de fond, la proximité de ses deux boutons ajoute au coté facile, cette possibilité marche dans divers mode, y compris le mode Model Bank, ce qui permet de ne pas avoir les boutons qui clignotent des autres parts.

@Odon on peut avoir 4 jupiter 8 en meme temps avec chacun 8 notes de polyphonies.

ps: on peut enchainer plusieurs modéles sur un meme bouton, ce qui fait lorsqu'on arrive au dernier preset par exemple du jupiter 8 ca enchaine au premier preset du sh101 si on l'a désigné second modéle (on peut chainer jusqu'8 modéles).

Les sons d'intruments du model zen core qui n'est pas nommé ont l'air d'etre les modéles Pr-A a D ainsi que le modél Common, les sons sont moins bons dans ces modéles (la définition semble en déca)

Par contre les drums sont convaincants et semble issu du model zen core que l'on trouve sur la mc101/707.

Il y'a un modéle JP-X int avec 11 présets, il y'a 1 model de vocoder avec 2 présets.

Les masters effects (l'equalizer et le compresseur) sont sur off d'usine.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 14:59:52 ]

1162
Image de référence pour comparer les interfaces utilisateur des deux machines :

roland-jupiter-x-2792668.jpg

Cliquable pour la version haute résolution.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1163
Potards versus sliders ... perso je préfère les potards je trouve ça plus précis et ça évite la poussière dans les glissières.

P.S ( elle est superbe la définition de cette photo :oo: )

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 15:15:45 ]

1164
Sur le XM, il aurait été bien pratique d'avoir 5 petits sliders de control du volume de chacune des 5 parts, car pour les mixer il faut sélectionner chaque part et regler son volume numériquement via l'écran. Idem pour activer/desactiver l'arp pour chaque part, il n'y a pas de bouton dédié ! (ou alors il y a peut-être un raccourci qui m'aurait échappé). Pour le jeu live, c'est pas top...

NJ Productions : http://www.nicolasjeandot.com

 

1165
Citation de NJeandot :
Sur le XM, il aurait été bien pratique d'avoir 5 petits sliders de control du volume de chacune des 5 parts, car pour les mixer il faut sélectionner chaque part et regler son volume numériquement via l'écran. Idem pour activer/desactiver l'arp pour chaque part, il n'y a pas de bouton dédié ! (ou alors il y a peut-être un raccourci qui m'aurait échappé). Pour le jeu live, c'est pas top...
Pour le live c'est le X, le Xm c'est pour jouer dans le bus...:oops2:
1166
Citation de NJeandot :
Sur le XM, il aurait été bien pratique d'avoir 5 petits sliders de control du volume de chacune des 5 parts, car pour les mixer il faut sélectionner chaque part et regler son volume numériquement via l'écran. Idem pour activer/desactiver l'arp pour chaque part, il n'y a pas de bouton dédié ! (ou alors il y a peut-être un raccourci qui m'aurait échappé). Pour le jeu live, c'est pas top...


Il faudrait un parametre de type part level dans la liste des controles assignables, ils peuvent le rajouter par simple firmware mais je ne sais pas si ils le feront, a moins qu'il y ai un numéro de control change qui fasse le job, le cc07 baisse le volume de la scéme, sinon j'utilise le parametre part fade 2 sur le curseur Sl2, ca permet d'équilibrer le volume entre la part 1 et 2, ca coupe live la part 2 quand le curseur est a 0 c'est sympa quand l'arp tourne.
1167
Citation de Funkix :
Il y'a un modéle JP-X int avec 11 présets


Je viens de voir ça sur GS, ce qui ajoute encore à la confusion de cette machine.

Il me semblait qu'on avait 4 parties synthèse, sur lesquelles on choisissait 1 modèle parmi les pré-chargés d'usine : Jupiter-8, JX-8P, Juno-105, SH-101, XV-5080, RD Piano et Vocoder donc. Avec pour le XV-5080 la possibilité de choisir en sus des PCM/TVF classiques les oscillateurs VA et filtres vintage émulés, comme l'implémentation qui en est faite sur les MC-101/707.

Il y aurait aussi un autre moteur de synthèse ? Ou il s'agit juste de presets de scènes/performances qui empilent les modèles précités ? :?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1168
Citation de .: :
Citation de Funkix :
Il y'a un modéle JP-X int avec 11 présets


Je viens de voir ça sur GS, ce qui ajoute encore à la confusion de cette machine.

Il me semblait qu'on avait 4 parties synthèse, sur lesquelles on choisissait 1 modèle parmi les pré-chargés d'usine : Jupiter-8, JX-8P, Juno-105, SH-101, XV-5080, RD Piano et Vocoder donc. Avec pour le XV-5080 la possibilité de choisir en sus des PCM/TVF classiques les oscillateurs VA et filtres vintage émulés, comme l'implémentation qui en est faite sur les MC-101/707.

Il y aurait aussi un autre moteur de synthèse ? Ou il s'agit juste de presets de scènes/performances qui empilent les modèles précités ? :?!:


C'est peut etre l'os qui n'est pas terminé ?? j'ai pas compris le model jupiter x int, les 11 presets de ce modele sont comme des presets de xv ou de synthé analo, y'a aussi la bank user tone qui permet de faire 256 sons a partir de n'importe quel model qui est dans la bank jupiter 8 apres ses presets,

sinon les 16 boutons on peut leurs assignés des models ou bien une liste de modeles ou bien des categories de sons (bass, polysynth ect..) ensuite sur les parts 1 a 4 on choisit ce que l'on veut mettre, la part 5 a de bons kits de drums mais pas assez d'exemples de rythmes (meme si on peut editer) une quarantaine de presets, l'os semble jeune (1.02) sinon ca tourne tranquille pas de plantage ou de bug particulier pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:19:20 ]

1169
La confusion vient peut-être du fait qu'on peut assigner d'autres choses que des modèles aux 16 touches, comme le choix de catégories de sons, le choix de numéros de banques, etc.

Edit : arf Funkix tu m'as grillé sur ton Edit :-D

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 14:20:05 ]

1170
Haha :bravo: