Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 672 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1261
Tiens, le modèle RD-Piano n'a rien à voir avec le V-Piano du Fantom. C'est de la lecture de samples avec des effets MFX orientés piano acoustique. Dommage...
1262
Citation de Wavezzz :
ITW de Junichi Miki, président de Roland à propos du Jupiter X / Xm et de la technologie employée (à traduire):

https://www.dtmstation.com/archives/27144.html


Merci pour ce lien, qui complète l'autre promo qui était sortie précédemment.
Même si on n'apprend pas grand chose de neuf, on notera que - outre la jeunesse des concepteurs - c'est le directeur lui-même qui va au charbon (à la Uli B.)

https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.dtmstation.com%2Farchives%2F27144.html

Citation :
Miki: Nous prévoyons d'ajouter un autre modèle ici en option. Pour ceux qui aiment les synthés analogiques, ils voudront utiliser de nombreux équipements. Il n’est pas encore possible d’annoncer quel modèle reproduire, mais attendez-le avec impatience. Je ne sais pas si je peux obtenir un produit d'une autre entreprise, mais je veux faire différentes choses. D'après l'interviewé, il s'agissait d'un synthétiseur numérique, mais la voix du JD-800 était forte.


Par contre, voilà qui est intéressant. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1263
Wow! l'interface du Jupiter x est vraiment joli tout en restant très proche du 8. Reste le prix... certains attendrons, d'autres ne pourront pas.
Markus
1264
Citation :
Miki: Nous prévoyons d'ajouter un autre modèle ici en option. Pour ceux qui aiment les synthés analogiques, ils voudront utiliser de nombreux équipements. Il n’est pas encore possible d’annoncer quel modèle reproduire, mais attendez-le avec impatience. Je ne sais pas si je peux obtenir un produit d'une autre entreprise, mais je veux faire différentes choses. D'après l'interviewé, il s'agissait d'un synthétiseur numérique, mais la voix du JD-800 était forte.


Soit le gars qui a écrit cette phrase n'a rien compris, soit la traduction est pourrie, soit je dois prendre des vacances ou consulter rapidement...
En gros, il est dit en même temps :
- qu'il va y avoir un nouveau modèle dans le JP-Xm en option
- que les gens veulent toujours plus d'analogique
- qu'il aimerait bien modéliser une autre marque
- et le et le gars comprend un JD-800, donc un synthé numérique de la marque Roland...

Que mon crâne chauve en soit gratté !
1265
Citation :
Tiens, le modèle RD-Piano n'a rien à voir avec le V-Piano du Fantom. C'est de la lecture de samples avec des effets MFX orientés piano acoustique. Dommage...


Oui je suis allé le tester récement et les pianos sont vraiment pas terrible, dommage que la technologie supernatural y soit absente car des EP et pianos crédible auraient été un + non négligeable, car le tout en un aurait été alors parfait.

Au niveau de l'ergonomie cela me fait penser au Radias, c'est à dire plein accès direct, mais avec une programmation riche et détaillé sous le capot, avec un son riche et bien défini très proche des analos finalement, avec une pointe de modernité qui n'est pas pour me déplaire on a les racines vintages, mais on peu aller bien plus loin.

Le plus déroutant pour moi à été de sélectionner des timbres individuellement, on se mélange souvent les pinceaux, mais je pense qu'avec un peu de pratique cela ira bien surtout qu'il y a un bouton scène très pratique pour appeler ces réglages préférés, idéale pour la scène.

Au niveau du ressenti des sons synthétiques, j'ai eu un gros coup de cœur et c'est pour moi le meilleur synthétiseur à modélisation du moment avec le nord lead A1, mais à choisir entre les deux ce serait sans hésiter le jupiter XM, les possibilités sont bien plus vaste dans une seule machine, j'ai revendu mon Nord lead 4 récement qui m'a comblé depuis 2013 car j'ai trouvé son successeur : le jupiter XM ! Enfin Roland m'a donner le smile, je pense sincèrement que le Jupiter XM et X seront des futurs classique car pour la première fois je sens qu'ils ont été pensé pour durer dans le temps avec une meilleur approche ergonomique tout en gardant de vastes possibilité de programmation pour élargir le champs des possibles.

Pour ce qui est de la construction c'est du quasi parfait, enfin Roland a arrêté le plastique et vert de la série AIRA, il y a du métal couplé avec du bon plastique solide agréable au touché, le poids est conséquent c'est du solide ! les potards sont très bien ancrés et ont une résolution de malade aucun saut de valeur c'est fluide dans le comportement comme un analogique, Seul regret l’alimentation externe...

J'ai bien aimé les mini touches c'est vraiment jouable aussi bien que les Minilogue & Monologue, peut être plus proche des Reface finalement dans le ressenti ? A voir à l'usage, mais je n'ai pas eu de problème a ce niveau là, sauf peut être la longueur un peu courte, mais les nord lead le sont aussi, bref on s'y habitue...

Et je garde le meilleur pour la fin, les possibilités assez dingue de l'arpegiateur qui semble vivante, c'est le gros plus de ce XM, je suis emballé et c'est l’argument final qui va me faire l’acheter, avoir dans un instrument aussi compact et bien construit autant de possibilité d'inspiration musical! est un bonheur, bravo Roland !:bravo:

Bref je suis conquis et ce sera mon prochain investissement studio & scène.

Si Roland décide d'y mettre du Supernatural, ce sera comme ont dit la cerise sur le gâteau, car il y a bien des PCM de qualité qui feront le job dans des patchs numériques, mais en utilisation solo c'est vraiment pas au niveau de ce que Roland peux faire, pourquoi être radin en 2020 ? Pourquoi ne pas y intégrer une collection de sa meilleur technologie ?
Je pense que c'est pour ne pas faire concurrence à l'intégra 7 ? Qui pourra alors rester au catalogue encore un peu ?
Mr Roland je ne te demande pas tous les sons supernatural acoustique, mais juste une petite sélection bien choisi...
Car le piano... Beark :8O:

J'oubliais, les effets sont top (Roland c'est bien faire dans ce domaine) et apporte un confort supplémentaire avec un gros coup de cœur sur le drive très musicale. Et enfin les samples de drums sont meilleurs d'après mon souvenir que la série MC909/808 etc. Dommage contrairement au Radias qu'ils ne soient pas programmable et toujours par rapport au Radias ne peuvent pas y inclure par touches individuelles des sonorités basé sur les modélisations interne...

En tout cas pour moi je valide ce nouveau synthé, et je dis merci Roland. Les Jupiter X et XM seront des futurs classique, en tout cas c'est ma boule de cristal qui me l'a dit. ;)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 07:23:30 ]

1266
A propos du jd800, je pense qu'il dit que la voie est trop lourde pour le chip...

 

 

1267
Pour le Fantom, je comprends la nécessité d'un apport en sons acoustiques ou modélisation car il est promu comme une station de travail complète, même si l'intégration avec des DAW informatiques est mise en avant, laissant penser à l'utilisation de logiciels pour ceux qui ne sont pas contents des sons acoustiques du Fantom, mais pour ces Jupiter par contre si la puissance est moindre que dans le Fantom, autant l'utiliser pour de nouveaux modèles synthétiques plutôt qu'un moteur Supernatural, sauf si la puissance pour ce dernier n'est pas si importante que ça.
Par contre à mon goût c'est clair que le piano RD c'est le genre de son dont je ne me sers jamais, et dans ce cas là il aurait été plus opportun d'y mettre soit le moteur Vpiano du Fantom ou le Supernatural.
1268
Citation :
Par contre à mon goût c'est clair que le piano RD c'est le genre de son dont je ne me sers jamais, et dans ce cas là il aurait été plus opportun d'y mettre soit le moteur Vpiano du Fantom ou le Supernatural.

Ou au moins l'équivalent du Reface CP. Pour moi cela aurait été un + non négligeable.
1269
Tout à fait Pico, quitte à jouer la carte vintage, une sélection de pianos électriques et pourquoi d'orgues aussi serait bien sympa! Avec un moteur dédié avec à minima le Supernatural (avec un scanner pour les orgues car ça manque dans l'Integra 7 quand on a l'habitude de jouer avec des choix de vibrato et chorus).
1270
Quand ils parlent de piano RD ils font référence à quelle RD ? car si c'est le RD-1000 c'est un peu normal que ça sonne tout raplapla :-D