Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 546 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1441
Hello, je viens de faire l'acquisition du Jupiter Xm.
Première impression à chaud :
très bel objet (c'est subjectif)
Construction de très bonne qualité (comme le dit pico plus haut, les points d'amélioration possibles sont le clavier, l'écran et l'alim.)
Le son et les effets sont top
Beaucoup de fonctionnalités donc petite courbe d’apprentissage pour rentrer en profondeur.

Par contre j'ai un sujet sur l'audio via USB : Le Xm apparaît comme une carte son. Sur PC en ASIO impossible d'avoir une carte son en "IN" différente de la carte son en "OUT" or il faut avoir le jupiter comme carte son "IN" pour recevoir les pistes séparées via l'usb. Dans ce cas, on ne peut plus avoir de son qui sort des moniteurs branchés à sa carte son car le son "OUT" sort maintenant su Jupiter Xm lui même et plus de la carte son sur laquelle les moniteurs sont branchés...

Cela ne vient pas du Jupiter mais des drivers ASIO qui sont trop rigides. Il n'y a pas de problème sur Mac car il est possible d’agréger des cartes son comme on le veut.

ça doit être pareil avec les synthé "boutique" de Roland quand on veut faire de l'audio via USB...

Quelqu’un a déjà expérimenté cela? peut être même quelqu'un aurait une solution? :-D
1442
Citation :
ce que pourrait être le son des années 2020 ?

Je crois savoir qu'aux alentours du 1 Janvier 2020 à 0h01 ça va être Patrick Sébastien, après je ne saurais dire...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

1443
Citation de tourtour :
sommes nous en l'état actuel des choses incapables de se figurer ce que pourrait être le son des années 2020 ?


Ben il se trouve qu'on est sur un forum d'un produit qui émule plus ou moins bien le son de machines des années 80 et 90, et leur musicalité variable, donc il est normal que les comparaisons par rapport aux références de chacun pullulent. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : on aime la sonorité d'un instrument ou on ne l'aime pas, certaines ayant caractérisé des genres musicaux qu'on apprécie et d'autres pas.

Quant au son des années 2020, il se porte très bien lui aussi : il n'y a qu'à voir le foisonnement incroyable dans l'univers du modulaire, les machines inédites comme l'Hydrasynth, le Quantum, l'Osmose, sans parler du software qui innove depuis belle lurette (ex : Absynth, Reaktor, etc).

Nous sommes justement dans une très belle époque où la technologie matérielle et logicielle permet de retrouver des sonorités devenues classiques proches de l'authentique tout en autorisant également des choses totalement inédites, avec un rapport qualité/prix devenant chaque année plus favorable.

Citation de Fruit :
Le Xm apparaît comme une carte son.


Je n'ai pas de réponse à la question, mais pourrais-tu nous dire quelles sont les fréquences et résolutions proposées par les pilotes ASIO ? Merci d'avance.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1444
Citation de tourtour :
Citation de pico :

Sinon pour info, grâce au black Friday (société de consommation de merde!) Le Jupiter Xm est à 1349 euros jusqu'au 2 décembre dans un magasin de la banlieue Parisienne...

J'ai bien lu, ils ont mit des capteurs de température pour reproduire le drift des oscillos au démarrage ?
C'est ça qu'on appelle de l'innovation ?


Toutafé, c'est comme si les fabriquant d'écrans intégraient un mode "Tube Cathodique" avec le satané sifflement sonore que personne n'en voudrai aujourd'hui tellement c'était casse bonbon !! ;)
1445
Citation de .: :


Citation de Fruit :
Le Xm apparaît comme une carte son.


Je n'ai pas de réponse à la question, mais pourrais-tu nous dire quelles sont les fréquences et résolutions proposées par les pilotes ASIO ? Merci d'avance.

:-D


Pour l'ASIO la fréquence d’échantillonnage s'étend de 44 100 Hz à 192 000 Hz.
Pourquoi?

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 16:39:19 ]

1446
Ma question était mal formulée : quelles sont les fréquences et nombre de bits proposés par le pilote du Xm ?
44.1, 48, 96kHz ?
16, 24bit ?

Pour répondre aux interrogations plus haut dans le fil sur la fréquence de fonctionnement interne de la machine. Ou pas.

Piaf : never mind, Synthwalker a répondu la même chose dans le fil du JU-06A. J'imagine qu'il n'y a rien dans les propriétés de la carte-son USB non plus, que ce soit Mac ou PC.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 17:43:36 ]

1447
Citation de .: :
Citation de tourtour :
sommes nous en l'état actuel des choses incapables de se figurer ce que pourrait être le son des années 2020 ?


Ben il se trouve qu'on est sur un forum d'un produit qui émule plus ou moins bien le son de machines des années 80 et 90, et leur musicalité variable, donc il est normal que les comparaisons par rapport aux références de chacun pullulent. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : on aime la sonorité d'un instrument ou on ne l'aime pas, certaines ayant caractérisé des genres musicaux qu'on apprécie et d'autres pas.

Quant au son des années 2020, il se porte très bien lui aussi : il n'y a qu'à voir le foisonnement incroyable dans l'univers du modulaire, les machines inédites comme l'Hydrasynth, le Quantum, l'Osmose, sans parler du software qui innove depuis belle lurette (ex : Absynth, Reaktor, etc).

Nous sommes justement dans une très belle époque où la technologie matérielle et logicielle permet de retrouver des sonorités devenues classiques proches de l'authentique tout en autorisant également des choses totalement inédites, avec un rapport qualité/prix devenant chaque année plus favorable.

Citation de Fruit :
Le Xm apparaît comme une carte son.





Absynth, reaktor, omnisphere ont déjà à leur compteur une bonne vingtaine d'année il me semble. Et on ne peut pas dire que ce soient les logiciels les plus fréquemment mis à jours. Ça revient à se réjouir d'innovations datant des années 60 en 80. Avec un prime un gros rétro pédalage vers les années 40.
En puis franchement qui a besoin d'un thermomètre dans son synthé pour émuler le drift des oscillateurs qui devait être vécu comme une corvée à l'époque ?
1448
x
Hors sujet :
Citation de tourtour :
Ça revient à se réjouir d'innovations datant des années 60 en 80. Avec un prime un gros rétro pédalage vers les années 40.


Puisque rien ne semble trouver grâce à tes yeux, voici du neuf avec du vieux :



:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1449
En effet je ne risque pas d'être convaincu avec ça :facepalm:
1450
Ben moi je suis bluffé, c'est tout de même impressionnant.
Après, le synthé, c'est plutôt pour fabriquer des sons et il reste encore beaucoup de choses à faire: dans la FM avec un TX802 ou SY99, dans la séquence d'onde/vectorielle (Korg) et même dans l'analo. Après les gens diront, c'est du synthé mais le plaisir personnel de créer un nouveau son qui soudain t'inspire une compo, …
Après ce qui compte c'est l'interface homme/machine. Programmer un son sur le Korg WS est un calvaire sauf si on passe par un éditeur software. Du coup, l'informatique a bien révolutionné la création sonore mais gare aux usines à gaz.
En parlant d'interface, ces nouveaux Roland se situent dans la bonne moyenne.
Et pour ceux que ça intéresse, le prix du System 8 vient de bien baisser ! On le trouve maintenant à 1099 euros, il était encore à plus de 1300 le mois dernier, ça sent la fin de série !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 14:03:24 ]