Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 103 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1431
Citation :
Je ne parle bien sûr que de synthés que je j'ai et le xm a bien une définition "hd" qui donne une autre présence, supérieure, sur les sons très synthétiques avec des basses et aigus vraiment impressionnants...

C'est un des critères qui m'a fait l'acheter, c'est assez rare sur ce genre de machine qui aurait pu ce situer dans le milieu de gamme de voir qu'en définitive à part sur certains points comme la technologie utilisé pour l'écran, la moyenne qualité des petites touches du clavier qui aurait pu être meilleur dans le ressenti et l’alimentation externe (Tout ceci est subjectif c'est juste mon ressenti) c'est une machine résolument haute de gamme "compact" Et c'est aussi sur ce dernier point qu'il me plait, d'avoir toute cette puissance dans un petit format transportable et autonome.

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 11:32:08 ]

1432
La vidéo de Californie, qui semble suggérer une identité de sons, compare un son très Saw facile à imiter... les low strings du jx 8p ne sont pas rendus dans leur texture par le xm... de même les voices et d autres avec une personnalité sur le jx8p...
Le zen core semble bien en rendre certains et pas d autres...
1433
Ce serait bien qu'en 2019, on essaie d'aller au delà d'un JX-8P. Après tout, en analogique, il y a plein de limitation sur les oscillos, les filtres qu'on ne pouvait pas contourner à l'époque et qu'on devrait pouvoir faire péter en numérique, pour essayer d'avancer et d'aller un peu au-delà des bécanes qu'on faisait il y a 30 ans.

1434
Ça ne veut pas dire grand chose d aller "plus loin" qu'un son qui a une personnalité et une présence comme certains sons du jx8p. On peut faire autre chose, c est sûr... En revanche quand une machine propose des modèles, on peut espérer moins d uniformité et une capacité de recréer les presets d usines des instruments...
J aime bcp le son du xm en tant que xm, mais les différents modèles finalement aux rendus très proches c est surtout une nuance publicitaire...

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 13:07:41 ]

1435
Citation de Anonyme :
Citation de Analog_Keys :
Citation :
Sinon, Roland a le droit de nommer les claviers comme il le souhaite. Un Jupiter 8 est un clavier sorti en début des années 80, ces nouveaux Jupiter c'est dans la même lignée de clavier de performance mais adaptée à la technologie de maintenant. Je ne vois aucunement le problème de l'appeler Jupiter.
+1 ils ont la légitimité et en plus ils font évoluer le nom, nous sommes en 2019 .... c'est fini les années 80


C'est clair !
C'est comme si on critiquait Renault d'utiliser le nom Clio pour ses voitures récentes. Cela n'a pas de sens.


Tu veux dire comme si renault appelait ses nouveaux modèles Renault 5 .....
1436
Citation de pico :

Sinon pour info, grâce au black Friday (société de consommation de merde!) Le Jupiter Xm est à 1349 euros jusqu'au 2 décembre dans un magasin de la banlieue Parisienne...

J'ai bien lu, ils ont mit des capteurs de température pour reproduire le drift des oscillos au démarrage ?
C'est ça qu'on appelle de l'innovation ?
1437
Oui, c'est ça. C'est vraiment une drôle d'idée, doublée d'un gadget inutile. Faut vraiment se faire un fantasme des synthés analogiques pour simuler un truc pareil. A quand le menu "ton 80017 est dead"? :facepalm:

1438
Bonjour , Après avoir parcouru les posts de ce forum et avoir cherché à me documenter sur l'état actuel du marché des synthétiseurs j'en arrive au constat suivant :
- Une grande majorité des passionnés sont victimes de leur madeleine de Proust et cherchent absolument à retrouver les sons de leur enfance. Ca peut être compréhensible mais ce n'est clairement pas une démarche objective.
- Les marques l'on bien compris et adoptent des stratégies qui vont naturellement dans le sens de nos comportement.
- la R&D est dirigée vers la reproduction fidèle des ancien comportements imparfait des vieilles machine si chères à nos oreilles.
- les avis sont très divisés sur la manière d'agir des marques ( faut il appeler les nouvelle machine en s'inspirant du nom des anciennes, telle marque copie t'elle tel autre en plus ou moins bien, peut on arriver au même résultat avec la VA qu'avec des vrais circuits analo...) mais jamais sur le fond de la question : que pouvons nous inventer en 2019.
- Les synthétiseurs de l'ère anaologique cherchaient vainement à reproduire des sons réalistes et échouaient totalement. Elle a été totalement balayée par l’avènement de la synthèse, des synthés PCM et plus tard par la mao et les gros système direct to disk tels que UVI falcon ou kontakt . Les gens ayant vécu cette transition se souviennent avec quel soulagement et satisfaction ils ont acceuili toutes ces nouvelles technologie qui leur apportèrent beaucoup plus de confort (preset, mémoire, multitimbralité, intégration audio/midi dans un seul environnement...) avec grand plaisir (Je vous invite à lire le super
avis de moog fighter sur le mini moog system D de 2018 : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/minimoog-model-d-2016/avis/
La technologie de modélisation pourra bien évoluer à l'infini elle ne sera jamais satisfaisante. Le son aura beau atteindre la perfection ( relative aux critères que nous nous sommes arbitrairement fixés) , elle ne nous donnera jamais ce que l'on recherche en posant nos doigts sur ces reliques : appartenir à un petit morceau d'histoire.
Alors , pourquoi s'obstiner à vouloir retrouver ces sons datés qui ont marqué l'histoire de la musique ?
à l'heure où même les plus grands instrumentistes n'arrive plus à distinguer la différence entre un stradivarius et un instrument issue de la lutherie moderne : https://www.slate.fr/lien/48341/secret-stradivarius ne devrions pas faire davantage confiance au progrès et en espérer plus (je me contente là uniquement de me préoccuper de notre domaine, n'allez pas me faire de procès d'intention au sujet de la préoccupation globale de notre monde).
Après la synthèse additive, soustractive, la synthèse FM, la synthèse à table d'onde, le sampling ,la synthèse granulaire nous sommes désormais en panne sèche. Et tout naturellement nous nous tournons vers la plus ancestrale.
Personnellement j'attends des grands constructeurs de synthé qu'il nous propose au moins les mêmes étendus sonores que spectrasonic ou output qui font partis à mon sens des rares éditeurs essayant d'apporter de principe hybrides ouvrant le champs des possibles.
Arrêtons de nous quereller sur des considérations sans importance, arrêtons de regarder en arrière. reformatons notre cerveau : Non les synthétiseurs des années 70/80 se sont plus des merveilles technologiques au regard de ce qu'on sait faire aujourd'hui.
Oui il possèdent un charme de dingue et méritent leur place au panthéon des grands instruments.
Et sachez bien qu'ayant bon an mal an le même âge que ces vieilleries, je suis la cible idéale pour me laisser séduire par ces sirènes du marketing.

1439
C'est bien sur et avis que je suis aussi tourtour! C'est la raison pour laquelle une grande partie des machines qui sortent ne m'intéressent pas plus que ça. Si les Jupiter Xm et X se servent des machines passées pour créer du nouveau pourquoi pas, ou bien je comprends aussi ceux qui refusent de voir d'autres types de sons mais qui aimeraient des machines permettant de continuer à les utiliser mais avec plus de fiabilité et de souplesse que dans le passé.
1440
Ma question est , refusons nous systématiquement à nous intéresser à de nouveaux sons ou sommes nous en l'état actuel des choses incapables de se figurer ce que pourrait être le son des années 2020 ?