Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 540 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1511
Super vidéo :bravo: merci siotrunk. Pas trop gêné par la taille des touches on dirait.
1512
Citation de Siptrunk :
Une video que je viens juste de terminer et poster sur mon compte youtube


C'est très très très bien. :bravo:

(comme ta reprise de Kebu d'ailleurs avec de vrais morceaux de Jupiter-8 et d'Eminent delai-phasé :aime: )

Il faut que tu postes ça dans le fil des démos du Jupiter Xm :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.697810,demos-roland-jupiter-xm.html
Et chez les ameuricans aussi :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-105.html#post14368270

Quant à l'ergonomie, c'est très bizarre de devoir se contorsionner pour activer désactiver des parties en cours de jeu, a fortiori pour un synthé orienté performance live.
On ne sait jamais trop où on est, à défaut de LED RVB sous les pastilles, qui auraient été bénéfiques pour faire la différence entre scène, part et partials.
Et l'i-arpégiateur qui est toujours au milieu sur les scènes presets, et plutôt musicalement imprévisible.
Bref, il y a encore du boulot sur l'OS comparé à un bête Virus B, bien plus immédiat sur les fonctions de base.

On a l'impression qu'ils ont filé le moteur ZEN-Core à 3 équipes différentes, qui ont conçu 5 machines totalement divergentes en terme de cible, de look et d'interface utilisateur.
Et que tout ça n'est pas encore très bien collé ensemble.

Heureusement que ça sonne pas trop mal. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1513
J'ai essayé un Xm tout à l'heure en magasin, c'est un excellent arrangeur :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1514
Si tu plaques des accords simples toutes les 4 mesures, il peut en effet s'y apparenter. Le fun (ou l'aventure) commence quand tu varies la densité de jeu, la vitesse, le timing. La bécane ajoute des notes ou complexifie la rythmique, c'est parfois bluffant, parfois décevant car tu ne décides de rien. Quand ça te plait, tu peux enregistrer le motif en cours (ou celui quelques mesures avant, pour ceux qui sont lents à la détente) avec 16 notes et 64 pas, puis éditer les notes et la vélocité, et sauvegarder le tout dans la scène ou exporter en SMF.
1515
Un côté aléatoire un peu comme le Spice & Dice du Microfreak ?
1516
Ah c'est quand-même plus chiadé ici, ça va puiser dans des motifs de plus en plus complexes, pas forcément répétitifs, en multitimbral sur les 4 parties synthés et en multi-instruments sur la partie 5 puisque c'est un kit de percussions.
1517
C'est un peu comme un arrangeur orienté lignes synthétiques (très bien modélisées) avec parties aléatoires suivant ton rythme de jeu, plutôt qu'arrangeur orienté bal pop avec des sons acoustiques (Genos/PA...) qui suit simplement les progressions d'accords...
1518
Citation de synthwalker :
Quand ça te plait, tu peux enregistrer le motif en cours (ou celui quelques mesures avant, pour ceux qui sont lents à la détente) avec 16 notes et 64 pas, puis éditer les notes et la vélocité, et sauvegarder le tout dans la scène ou exporter en SMF.


Robert Saint John vient de poster un - nouveau - tuto sur ce point :



Le chenillard de 16 touches évoque irrésistiblement un mode TR-Rec, qui n'est malheureusement pas - encore ? - là.
A fortiori sur le Jupiter X avec les 4 couleurs traditionnelles et l'absence de sérigraphie indiquant une sous fonction sur les boutons 11 à 16.

roland-jupiter-x-281009.jpg

La partie drums bridée est un mystère également, alors que les kits et le MFX sont exactement les mêmes que sur les MC-101/707.
Sans possibilité d'édition par son, avec juste un filtre, un effet et une enveloppe globaux si je m'abuse.
Manque de ressources CPU ou limitation volontaire pour compléter l'aspect i-arrangeur sans concurrencer les autres modèles ?

Vivement l'essai à la place des deux zigottos en une. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 12:18:34 ]

1519
Citation :
Siptrunk
Cool ta démonstration très 80's

Après quelques jours d'utilisation, les principaux défaut du Roland Jupiter XM pour moi, sont une ergonomie un peu difficile d'accès et pas forcément hyper intuitive, les arpèges aléatoires,où parfois ou l'on ne comprends pas trop ce que l'on fait (surtout les drums), (j'aurais préféré une approche à la impulse morph des nord lead pour maitriser les comportement de l'arpegiateur). Et pour finir, mais je le savais déjà en l'achetant, que les modules Rd piano et XV5080 seront pratiquement inutiles pour moi, mais peuvent toutefois dépanner pour des maquettes. J'aurais préféré à la place 128 sonorités bien choisi de type supernatural... Mais sinon les modules vintages Jupiter/Juno/JX/SH & de bons samples de drums sont juste parfait et à eux seul justifie le prix de ce jupiter XM:bravo:
1520
Citation :
: Odon Quelconque :.
merci pour la vidéo, encore un bon tuto pour comprendre les coulisses de ce Jupiter XM qui en a sous le pied...

En tout cas l'avant gout du Jupiter XM avant la sortie du X est bien vu pour le coup, car il aura de vrai améliorations ergonomique entre ces deux modèles, l'un + nomade comme boite à outil complète de type vintage et aussi pour des espace réduit comme chez moi, et l'autre avec un approche plus pro pour live et studio.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 14:17:01 ]