Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 526 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1521
@pico de l'expérience que tu as et notamment sur l'ergonomie un peu difficile d'accès et pas forcément hyper intuitive dont tu parles, est-ce que l'écran est d'une grande utilité ou bien tu dirais qu'il est anecdotique ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 10:06:46 ]

1522
Citation :
@pico de l'expérience que tu as et notamment sur l'ergonomie un peu difficile d'accès et pas forcément hyper intuitive dont tu parles, est-ce que l'écran es d'une grande utilité ou bien tu dirais qu'il est anecdotique ?


Elle est indispensable pour comprendre exactement ce que l’on programme donc je trouve que l’écran est finalement assez petit, mais sur la version X j’ai l’impression que se sera compensé par une meilleur ergonomie.

Je me plante souvent par exemple dans la sélection d’une part côté droit et que je modifie finalement une autre côté gauche car elles ne se correspondent pas automatiquement.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 17:08:28 ]

1523
Hello,

Voiçi une autre video, toute juste terminée, même manière de faire que pour l'autre.

Ca serait vraiment top si Roland sortait une app tablette qui permettrait de switcher les sons des scenes instantanément, et pourquoi pas de permettre de créer soit des mini workflow, un peu comme des clips de patterns ( sans que ça soit un séquencer non, plus, en restant dans l'esprit Live ), mais qui permettrait de switcher d'un coup 2 ou 3 sons affectés, de changer les patterns de batterie par exemple ou de l'Arpeggio, et de les déclencher après le prochain appuie de touches. Un peu comme avec un Beatstep pro, mais dédié au Jupiter-X. Franchement, avec une bonne app tablette, y aurait moyen ! Fini de se torturer les doigts, et ça permettrait en plus de faire beaucoup plus de variations dans les morceaux, voir même vrai un morceaux complet en live avec un seul synthé. Le rêve quoi :)





Citation de Siptrunk :
Hello,

Une video que je viens juste de terminer et poster sur mon compte youtube, histoire de monter un peu, les manières de modifier une scene en live. J'ai utilisé le tutoriel de la video qu'a posté Odon quelconque pour fixer un peu la ligne de basse, puis je suis parti sur une impro et une petite heure de répet ce soir pour à peu près me mettre en tête sur quelles touches je devais appuyer ! D'ailleurs ça se voit un peu à un moment dans la video que je cherche un peu les boutons :lol: On peux facilement s'emmêler les pinceaux, mais je pense que c'est un coup à prendre.

Mais ça donne une bonne idée de ce qu'on peu faire rapidement, je savais pas trop avant de commencer, ce que j'allais faire. L'idée était de tenter de faire un truc qui ressemble à un morceau, avec des variantes. Je suis parti d'une trame, et j'ai un peu improvisé en live.

Bref, elle est bien fun cette petite machine, le seul truc que je trouve dommage, c'est de ne pas pouvoir affecter un autre style de rythme en live, par exemple en les mappant sur S1, S2, S3 ou voire même déclencher quelques sons "FX" des banques sur une note fixée à l'avance, juste histoire d'ajouter encore plus de "vivant" au morceau, de créer des effets de transitions, des breaks ...

Sinon, c'est pas du Gattobus non plus, hein ;)



1524
Citation de Siptrunk :
Voiçi une autre video, toute juste terminée, même manière de faire que pour l'autre.


Encore un bel essai transformé. Bravo ! :bravo:

Concernant une éventuelle application d'édition sur périphérique Bluetooth, je pense qu'il est raisonnable de croire que cela est prévu dans la feuille de route du développement de ces machines, au moins pour les prochains mois.

En effet, l'implémentation MIDI du JP-X est un copié/édité de celle de l'AX-SYNTH, machine qui dispose d'une connexion BT (et pour l'anecdote d'une possibilité d'alimentation par piles/accus) et d'une application dédiée.

https://www.roland.com/fr/products/ax-edge_editor/

De là à dire qu'il s'agit du socle technique du JP-X, la présence de patches issus du Keytar rend la filiation envisageable.

D'ailleurs il reste des coquilles dans les spécifications MIDI mises en ligne par Roland, sachant que le Model ID du JP-Xm est bien 65, et pas 52 qui est celui de l'AX-EDGE (toutes les valeurs étant en hexadécimal).

Byte               Explanation
F0H                Exclusive status
41H                ID number (Roland)
dev                device ID (dev: 10H - 1FH, 7FH)
00H                model ID #1 (JUPITER-Xm)
00H                model ID #2 (JUPITER-Xm)
00H                model ID #3 (JUPITER-Xm)
52H <<             model ID #4 (JUPITER-Xm)

[...]

Level 74 of the Program has the value of 4AH. So the system exclusive message should be sent is;
 F0   41   10   00 00 00 65   12   01 00 00 10    4A         ??        F7
 (1)  (2)  (3)      (4)       (5)    address     data     checksum     (6)
(1) Exclusive Status (2) ID (Roland) (3) Device ID (17)
(4) Model ID (AX-EDGE) (5) Command ID (DT1) (6) End of Exclusive
              ^^^^^^^

Then calculate the checksum.
01H + 00H + 00H + 10H + 4AH = 1 + 0 + 0 + 16 + 74 = 91 (sum)
91 (sum)/ 128 = 0 (quotient) … 91 (remainder)
checksum = 128 … 91 (remainder) = 37 = 25H
This means that F0 41 10 00 00 00 52 12 01 00 00 10 4A 25 F7 is the message should be sent.
                                  ^^


Notons que grâce au paramètre TX EDIT hérité des JV, on peut récupérer les chaînes SysEx transmises par les potards et interrupteurs de l'interface utilisateur dans un séquenceur ou pour programmer ses surfaces de contrôle MIDI.

Exemple avec le potard d'attaque de l'enveloppe, qui, par défaut et quel que soit le modèle SYN sur la Partie 1, correspond au paramètre ENV2 ATTACK :

|#      00 7B | 0000 aaaa |                                                    |
|       00 7C | 0000 bbbb |                                                    |
|       00 7D | 0000 cccc |                                                    |
|       00 7E | 0000 dddd | ENV2 ATTACK                             (0 - 1023) |


 00014055   1   2     F0  Buffer:    18 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 41 10 00 00 00 65 12 02 11 00 7B 00 00 05 08 65 F7
                                           ^^ ^^ ^^ ^^ CS

Le truc qui m'embête ce sont les valeurs codées sur 3 voire 4 octets, indiquées par le # en début d'adresse. :(

Révisions obligatoires : http://www.chromakinetics.com/handsonic/rolSysEx.htm

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 13:18:11 ]

1525


Où on apprend que le moteur RD PIANO à une polyphonie "illimitée", et la confirmation que l'USB sort du MIDI (arpégiateur inclus) et de l'audio en 24bit/192kHz (sur 6 pistes stéréo si on inclut le mix).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:41:30 ]

1526









« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 23:14:50 ]

1527
Ce Jupiter X est très beau mais je ne suis pas trop emballé par ce que j'écoute depuis peu, pourtant j'adore Roland depuis longtemps. Qu'est ce qui le différencie d'un Jupiter 80 sur la section synthé pur?
1528
Le nouveau moteur V.A embarqué qui a l'air de très bien faire son travail de reproduction sonore.
1529
Voilà, j'ai essayé le XM en magasin hier et j'ai craqué !
Le Jupiter X m'intéressait mais finalement ce XM a les mêmes sons et possibilités et est plus abordable finalement.

L'écran est très lisible et suffisant pour rentrer dans la programmation des sons.
La mémoire est organisée en banques de 16 scènes.
Une scène comprend 5 parts: 4 parts de synths et 1 rythmes.
Une part synth est basée sur un modèle : Jp8, Jx, Sh, Xv, Rd.
Chaque modèle recoit ses mémoires utilisateurs Propres.
Effectivement, si dans une scène on modifie une part, il faudra sauver cette part, puis la scène : C'est tres rapide.
Les effets sont tops et il y a une disto intégrée.
Selon moi, le XM vaut bien son prix.
1530
Citation de farkey :
Voilà, j'ai essayé le XM en magasin hier et j'ai craqué !


Maintenant, tu es OBLIGÉ de faire des démos de comparaison avec le JX-8P ou le SH-01A et de poster dans le bon forum. :clin:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/

NB : dans la version 1.03 actuelle, la synchro sur une horloge MIDI externe n'est pas top, et il faut jongler avec le paramètre « Scene Part Edit > Voice Assign » pour éviter des effets de flanging en jeu staccato sur les modèles à un oscillateur (le JUNO en tout cas, cf. cet exemple).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 12:14:36 ]