Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 513 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1611

A mon avis, il y a des synthe mieux adaptes a ton handicap et que tu exploitera mieux, plus proche de une fonction, un controle. Il sera donc bien plus aise de memorise leur emplacement sans devoir faire des shift, menus deroulant a rallonge, setting, enter.

Je penses aux analogique/hybride comme un Prophet Rev2 ou Prophet 6, peut etre le Novation Summit.

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 18:59:38 ]

1612

Merci pour ton avis, oui effectivement c’est Machine je ne l’ai connais pas bien voir même pas du tout, mais sont peut-être plus direct au niveau de l’accessibilité, ce qui m’a beaucoup plu sur le Jupiter, c’est d’avoir tout c’est Son, et possibilité.
et effectivement j’aime beaucoup cette sonorité, je vais à l’écouter quand même c’est machine que tu me cites.
Après concernant le Jupiter je me doute vu toutes les fonctionnalités proposées est disponible, que ça va forcément être un peu compliqué à apprendre, mais tant qu’il y a des boutons, voir des combinaisons de boutons en soi ça peut le faire sans problème.
Et comme dit au-dessus, je peux apprendre les menus par cœur pour pouvoir me déplacer pour des fonctions peut-être un peu moins importante, c’est sûr que si des fonctions très importante ou essentiel, sont nécessairement disponible via l’écran là, ça peut se compliquer.
1613
Effectivement, le Xm demande beaucoup de manipulation et de navigation dans les pages d'edition !
Une foi les scènes programmer a la limite en utilisation ( simple ) a savoir selection des banks de scènes et de leur presets la oui , ensuite édition avec les potards et réglages basic pourquoi pas, mais le menu et la navigation non, tout de mémoire je ne pense pas cela possible, apres moi je suis un vrai poisson rouge, j'oubli très vite si pas utilisé régulièrement :8O:
1614
Citation de titipol :
Effectivement, le Xm demande beaucoup de manipulation et de navigation dans les pages d'edition !
Une foi les scènes programmer a la limite en utilisation ( simple ) a savoir selection des banks de scènes et de leur presets la oui , ensuite édition avec les potards et réglages basic pourquoi pas, mais le menu et la navigation non, tout de mémoire je ne pense pas cela possible, apres moi je suis un vrai poisson rouge, j'oubli très vite si pas utilisé régulièrement :8O:
Merci pour ton retour, oui effectivement vu comme ça ça se complique, est-ce que tu penses que le modèle x, de par ses contrôleurs plus nombreux, sera peut-être accès plus direct ?
1615
Je n'ai pour l'instant pas approfondi le sujet X, mais j'ai bien peur que non.
Il y a beaucoup de paramètres et même si les menus et les pages ont un debut et une fin (ils ne bouclent pas ) il y a je crois 15 pages de réglages certaines sur 25 lignes de paramètres sur une performance ! +|La sélections des parts, des models, des sons des effects, ...
Plus 5 Menus, les sauvegardes ( write) tres lourdes aussi etc etc...
Bref pas sur !
1616
Totolaboul, le Jupiter-Xm n’est pas adapté pour les non ou mal voyants, son ergonomie est déjà prise de tête pour les voyants. La navigation est matricielle et contextuelle (les pages sont activées ou pas suivant des choix de moteur sonore ou d’utilisation des réglages de effets). Franchement oublie, le Jupiter-X te posera les mêmes problèmes car il y a aussi de la navigation quand tu assembles les parties sonores...
Des synthés comme le Prophet-6 ou l’OB-6 ou le Summit sont bien mieux adaptés. Évite le Rev2, il y a des modulations qui nécessitent de passer par les menus et des sections à usage multiple.
1617
x
Hors sujet :
Totolaboul, peut-être qu'un Studiologic Sledge conviendrait... L'interface est très didactique, boutons bien espacés et disposés de façon très logique, pas de menus ni d'écran sauf pour le Midi (choix de l'unique canal d'émission réception, signal d'horloge, etc), les paramètres globaux (accordage global, courbe de réponse, réponse des potentiomètres, etc) et l'arpéggiateur : on navigue dedans via des flèches haut-bas, ou un encodeur cranté qu'on presse pour valider. Moins de 10 items dans chaque menu, mais je dis ça de mémoire. Les menus sont en butée, sauf pour la saisie des caractères alphanumériques avec l'encodeur ou les flèches pour donner un nom au patch qu'on crée ; de mémoire, d'abord les 26 lettres, puis les signes et enfin les chiffres, avant de revenir au lettres.

Sinon, pas besoin de menus, tous les réglages se font sur le panneau, y compris les modulations et leur adressage. Du coup, il y a moins de possibilités que sur un synthé à menus, mais tout de même, les 3 oscillateurs sont intelligemment conçus. Il y a 5 formes d'ondes basiques avec en plus 66 tables d'onde pour le premier oscillateur, des interactions sont possibles entre eux (en FM ou en synchro), les 2 enveloppes préassignées au filtre et à l'ampli, et les 3 LFO (9 destinations possibles) ont des plages très étendues (de très, très lents jusqu'aux niveaux audio pour les LFO par exemple). Du coup, malgré les limites, on peut faire des sons très variés.

On peut même importer des échantillons WAV comme formes d'ondes sur l'oscillateur 1, mais c'est anecdotique je trouve, surtout que, il faut bien le reconnaître, la stabilité logicielle n'est pas son point fort, et je sais de quoi je parle.

Le clavier est très agréable à jouer, plutôt ferme pour un toucher "synthé". Globalement, malgré les soucis que j'ai eu avec (2 échanges, et une réparation en 1 an), j'en suis très content.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 13:13:14 ]

1618
1619
Bonjour,

J’ai lu toutes les pages de ce fil et je remercie toutes les personnes qui l’ont étoffé. J’ai pour ma part commandé un X, pour rester conforme à mon principe de configuration qui est pour moi idéale :
- 1 synthé 5 octaves (j’ai eu un Juno 106 et j’ai un V-Synth que je vais vendre) pour les sons spécifiques et qui ne prend pas trop de place (donc pas plus de 5 octaves pour moi)
- 1 rack avec des sons classiques les plus fidèles possibles (j’ai eu un U-220, un Fantom-XR et j’ai un Integra-7)
- Cubase Elements

Je ne suis pas un pro, et je n’ai donc pas énormément de place pour avoir plus de synthés.

Au fil de la lecture de vos posts, j’ai vu pas mal de choses négatives sur le fait que ces nouveaux Jupiter X/XM n’avaient pas les sons Supernatural, ou des meilleurs sons de pianos, mais je pense qu’on ne peut hélas pas tout avoir avec un seul synthé, et il est vrai que cela vient en partie du marketing des marques. Je comprends cependant ceux qui font de la scène, moins de matériel=moins de transport/mise en place/démontage.

Aussi sur la doc., qui parait assez complète en anglais, manque cruellement en français, ils sont bien contents qu'on leur achète du matos en France, ils pourraient faire l'effort de la rendre dispo au moment de la disponibilité dans le pays, je verrai bien ce que je recevrai avec.

Fini pour moi les points négatifs, ce qui m'a vraiment décidé à le commander, c'est pour la qualité de fabrication type "métal", le I-Arpegiateur, les filtres, les effets, mais aussi pour avoir les sons du Jupiter 8 et du Juno-106, qui ne seront jamais exactement les mêmes que les originaux :??:, mais si on écoute bien la vidéo ci-dessous, (peut-être déjà postée sur le Forum, je ne sais plus vu le nombre :clin:), les sons sont tout de même vraiment similaires.

Je tâcherai de vous faire un retour, vu la situation actuelle j'aurai du temps, portez vous bien.


1620
Merci @Analog_Keys, j'avais vu cette doc. mais celle-ci est la "petite", sorte de Quick Start. Je voulais parler du manuel "Reference", le vrai :clin:

Pour les Sound List, Midi et Paramter Guide çà va bien en anglais.

Bonne journée.