Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 111 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1971
Citation :
- Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée. Son argus va alors s'effondrer. Il suffit de voir le prix argus du Jupiter 80, vendu à sa sortie pas loin de 3000€. N'est il pas urgent d'attendre ?


A trop attendre on n’achète jamais rien ...:oops2:
1972
x
Hors sujet :
Si: des vintage.

Je plaisante, mais si on raisonne uniquement pécuniairement, les seules machines sur lesquelles je n'ai jamais perdu 1 centime, même avec les réparation, ce sont les vintage.

1973
Citation de Acher :
que l'émulation puisse être différente sur le Jupiter Xm (testé par Synthwalker) par rapport au Jupiter X (qui aurait qu'une possibilité de filtrage) je trouvais ça ... étrange.


Ce n'est pas la peine de chercher un mystère là où il n'y en a pas : le Jupiter-Xm et le Jupiter-X sont les mêmes machines sous des atours différents. Nous le savons depuis le début. En dehors de l'interface utilisateur - plus complète sur le Jupiter-X, tout est similaire.

Citation de Acher :
- Concernant le filtre Roland, lequel a été émulé ? Un seul (et après il faut faire joujou avec les réglages) ? Tous les filtre Roland des machines émulées (sachant que le Jupiter 8, le Juno 106 et le JX-8P, SH-101 n'ont pas le même filtre Roland) ?


L'analyse a été faire sur Gearslutz par Paul_xyz avec l'aide de l'éditeur iOS (panel MDP2) de J.K.Hizer qui permet d'observer les paramètres du moteur sous-jacent ZEN-Core en temps réel : les filtres des modèles ABM sont des sortes de preset de réglages du filtre VCF du ZEN-Core, qui bornent certains paramètres et/ou en modifient d'autres pour obtenir une couleur spécifique proche de celle des filtres à émuler. Ce filtre VA est beaucoup plus gourmand que les filtres numériques classiques des générations précédentes ou des moteurs moins évolués (XV-5080 qui utilise le TVF), ce qui explique la polyphonie réduite, mais toujours largement supérieure à celle de la génération ACB pour un résultat assez proche.

Comme l'avait fait remarquer Synthwalker, on peut voir le ZEN-Core comme une plate-forme de virtualisation de qualité suffisante pour émuler honorablement toutes les machines Roland numériques et certaines analogiques. Le créneau du JP-X/m étant l'émulation analogique, les modèles sont aussi approchants que possibles. Mais les imperfections telles que l'absence du noise sur le LFO sur le modèle SH-101, ou le cross-mod du JP-8 dont on entend bien sur la chouette démo de coyote14 qu'il n'a pas grand chose à voir avec l'original témoignent qu'il n'a pas été possible de mapper ces fonctions sur celles du ZEN-Core.

Citation de Acher :
Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée, et cette machine est bien meilleure que les précédentes émulations de la même firme des synthé mythique en question.


Dans 5 ans, la machine sera au pire exactement celle qu'elle est maintenant, c'est à dire un très bon VA, et le meilleur compromis qualité/polyphonie actuel pour émuler les classiques Roland qui s'arrachent à prix d'or. Soyons fous, elle aura peut-être même été raffinée, ce que pourrait justifier le prix d'entrée plutôt élevé (sans bonus particulier sur le Roland Cloud comme le signalait gam).

Les Virus ont beau avoir +20 ans, personne ne dit qu'il sont devenus de mauvais VA depuis.

Roland développe ses propres puces multi-fonctions (System-on-a-Chip), qui sont amorties sur plusieurs générations de produits du groupe (Boss inclus). L'ESC2 est bien antérieur à la gamme Aira et Boutique, et à servi indifféremment de puces générique (USB, SD-Card) sur l'Integra-7, de générateur d'effets COSM, d'émulation ACB sur la gamme Aira avant de finir dans les Boutique avec les limitations de polyphonie que l'on sait.
Le BMC qui sert de socle à la gamme actuelle est apparu sur le System-8 (ACB donc). Il sera celui de l'entrée de gamme dans 5 ans, pendant que le top moumoute exploitera son successeur.

Citation de Acher :
En plus il y a des BAR mythiques émulées intégrées etc etc


Non, ce sont de bêtes échantillons, les mêmes que sur les MC-101/707 et Fantom, mais sans possibilité d'édition des kits ou de doser les envois d'effets par note. :fache:

L'émulation (i.e. l'instabilité d'une note sur l'autre) reste l'apanage de la TR-8/S et des TR-08 et TR-09 (ACB).

Nous sommes d'accord que rien n'oblige à utiliser le Roland Cloud pour s'en servir, sinon probablement pour obtenir de nouveaux modèles qui seront verrouillés sur le compte utilisateur du propriétaire actuel de la machine.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 20:28:41 ]

1974
@ totounet et coyote14 : pour moi, le touché passe aussi par le bruit que fait l'échappement des touches. Or le Jupiter x rencontre le même problème que le Fantom. C'est le même touché, le plastique est peut-être agréable, l'aftertouch aussi, la pression exercée aussi, mais quand j'entends des clacs clacs clacs à chaque remontée de touche, pour moi le touché n'est pas à la hauteur de la machine, ce n'est qu'un avis personnel.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 19:27:42 ]

1975
Si tu veux, mais pour moi le Fantom a un des meilleurs touchers qui soient sur ce typede produit, et le Jupiter X egalement.
1976
Après on peut prendre le problème dans l'autre sens.

Est-ce que ça vaut le coup aujourd'hui d'acheter un Juno-106 : très probablement pas. Contrairement à ce que disent beaucoup le son est assez aisément reproductible (il y a des tas de manières je pense et même le "fameux chorus" ... et évidemment, entre autre, avec le Jupiter X), et un achat à un prix sur-coté abusivement (dans les 1600€) pour des fonctionnalités assez restreintes et son lot d'emmerdes avec le non moins fameux 80017A. Je pense que justement le Jupiter X l'émule à s'y casser les dents et que seule une oreille extrêmement exercée et qui connait bien l'original (et avec probablement beaucoup de mauvaise foie) y verrai une différence flagrante.

De plus le Jupiter X embarque tout un tas de fonctionnalités que le Juno-106 ne propose pas. Il est immensément plus complet, nous sommes en 2020, le Juno 106 date de 1984. Evidemment qu'en 36 ans Roland propose des machines qui offrent infiniment plus de possibilité, et c'est normal. Si l'on considère la qualité de l'émulation et les fonctionnalités en plus, il n'y a pas photo, le prix est largement amorti. La seule machine vintage de Roland que j'ai acheté c'est un JX-3P que j'ai eu pour une bouchée de pain avec son PG-200 et à une époque ou il n'était pas émulé. Est ce que je referais ce choix aujourd'hui ? Probablement mais pas pour le JX-3p "original" mais d'avantage pour la bouchée de pain :)

Concernant les autres machines émulées, le sujet est probablement plus délicat et ... polémique.

Enfin est ce que dans 5 ans, l'avancée technologique fera que les émulations de Roland seront nettement meilleures que ce Jupiter X ? Pas si sur, tellement on est proche du mimétisme parfait (en tout cas sur le Juno 106). Vraisemblablement que seul les pinailleurs de haut vol diront le contraire : la courbe de progression restante me semble extrêmement faible. Parcontre on aura certainement une machine avec encore davantage de fonctionnalités intégrées et ... sans intérêt pour quelqu'un qui aura déjà un Jupiter X et un set-up bien garni.

La machine a donc un réel intérêt pour quelqu'un qui se constitue un set de synthé (et part de zéro ou presque) ou quelqu'un qui souhaite avoir un large panel de "son Roland" sur un set qui n'en dispose pas ou peu. Dans les autres cas, c'est plus discutable.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 20:48:35 ]

1977
Citation de .: :

Citation de Acher :
En plus il y a des BAR mythiques émulées intégrées etc etc


Non, ce sont de bêtes échantillons, les mêmes que sur les MC-101/707 et Fantom, mais sans possibilité d'édition des kits ou de doser les envois d'effets par note. :fache:e.


si tu peux edter par pad, TVA, TVF, fine tune, eq, random pitch, plus globalement par kit, et editer tweaker chacun des 4 wave file. Sample oui, mais il y a de quoi les faire sonner a son gout.
1978
Citation de Analog_Keys :
Citation :

A trop attendre on n’achète jamais rien ...:oops2:


Clair
1979
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
Si: des vintage.

Je plaisante, mais si on raisonne uniquement pécuniairement, les seules machines sur lesquelles je n'ai jamais perdu 1 centime, même avec les réparation, ce sont les vintage.


Voila.
A quoi sert il de vouloir expliquer que le jupiter X est de la modelisation blabla, que Roland se tire une balle dans le pied en imitant le vintage.
Un Jupiter 8 ne se trouve pas ou peu, vaut une fortune...
De plus un analo vintage exige une maitrise de la manufature electronique...etc.
A coté de ca le Jupiter X propose une bonne emulation, et c’est pour ca qu’on l’achete.
Mais surtoutil propose bien plus u’un Jupiter 8, et pourtant le Jupiter 8 est unique.
Chacun son domaine et voila, pourquoi les opposer?

Mais c’est pas un souci de toute facon.
Ces debats, pour moi il faut les depasser sans devaloriser la demarche vintage, et la demarche moderne.
Ceux qui trouvent que le Jupiter X fait mal son boulot n’ont qu’ a chercher un vrai Jupiter 8, s’ils le trouvent et a quel prix...
1980
Citation de Gam :
si tu peux edter par pad, TVA, TVF, fine tune, eq, random pitch, plus globalement par kit, et editer tweaker chacun des 4 wave file. Sample oui, mais il y a de quoi les faire sonner a son gout.


Certes, on peut utiliser les formes d'onde de percussions dans un patch ZEN-Core à 4 tones, et récupérer ainsi 4 sons paramétrables finement avec toute la puissance du moteur.
Mais on perd une partie multi-timbrale sur les 4, et cela oblige à séquencer sur 2 canaux MIDI et/ou deux step-sequence distinctes.
On a connu plus commode.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 22:43:06 ]