Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 538 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2121
x
Hors sujet :
Le JD-XA aurait je pense pu faire un carton avec une autre façade. Il a quand même des specs canons, avec ses 4 voix analogiques et ses 64 voix numériques.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:05:44 ]

2122
Citation de Lennon :
x
Hors sujet :
Le JD-XA aurait je pense pu faire un carton avec une autre façade. Il a quand même des specs canons, avec ses 4 voix analogiques et ses 256 voix numériques.


Roland a mieux vendu son marketing, Zencore par la, on sort un 2 synthe estampile Jupiter, on ressort des groovebox MC.
Puis ils sont revenu a du design plus sobre et robe en metal.

Bref, les noms legendaire vendent mieux qu'un JD-XA qui ne veut rien dire pour le publique

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:06:03 ]

2123
x
Hors sujet :
J'ai modifié, c'est 64 voix et non pas 256 pour le JD-XA. Je viens du coup de me repencher sur le test de ce synthé.
Le Jupiter X m'intéresse beaucoup pour sa puissance et aussi sa jolie façade, mais je me demande si ne je vais finalement pas franchir le pas avec le JD-XA, vu comme son prix a baissé à présent.
Mine de rien, on se plaint depuis des années que Roland ne ressort plus d'analos, mais on a quand même ce JD-XA analo 4 voix, qui a en plus toutes ses specs numériques, un séquenceur et un super vocoder.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:09:20 ]

2124
Citation de Mr :
Il y a trop de choses et quand j'avais fait des essais avec mes gros doigts, je faisais assez rapidement des erreurs de manipulation :x:

(par contre nous sommes d'accord, l'écran du Jupiter X aurait gagné à être plus grand avec deux potards de plus, comme a fait Dave Smith sur les Prophet 12/X et les Pro-2/3).

Après, par rapport à d'autres fabricants, Roland donne l'impression de se chercher, comme le Jupiter 80 qui tenait plus du V-Synth que d'un Jupiter à l'ancienne comme l'apparence et le nom auraient pu le laisser supposer, le JD-Xa avec lequel j'étais aussi un peu paumé...

Pour ma part, je trouve que Roland les plus cohérents sont le System-8 ou bien à l'extrême opposé les Fantom, mais entre les deux, ils galèrent, et même si ce n'est pas encore ça, le Jupiter X est sur la bonne voie.


100% en accord avec ça. Le System 8 me semble toujours une excellente machine, j'ai revendu un JP-08 car que 4 voix de polyphonie.
Du coup comme je cherche à retrouver le grain et la patate du Jupiter 8 tout en programmant mes propres patches. Le System 8 me semble super. Pour le JD-XA, c'est aussi une excellente machine, on peut sortir des nappes énormes mais aussi des leads tranchants, j'avais essayé cette bécane et c'est top (à part la qualité du synthé pas au niveau de Roland). En tout cas le Jupiter X est déjà en annonce, j'ai vu déjà pas mal d'annonces passer sur AF. Celui qui veut du vrai analo va attendre je pense d'entendre la version uli (et là on a le temps !:oops2:).
Un Jupiter 80 me semble encore aujourd'hui un super synthé pour compléter un set ou faire de la scène.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:18:06 ]

2125
Citation de Lennon :
x
Hors sujet :
J'ai modifié, c'est 64 voix et non pas 256 pour le JD-XA. Je viens du coup de me repencher sur le test de ce synthé.
Le Jupiter X m'intéresse beaucoup pour sa puissance et aussi sa jolie façade, mais je me demande si ne je vais finalement pas franchir le pas avec le JD-XA, vu comme son prix a baissé à présent.
Mine de rien, on se plaint depuis des années que Roland ne ressort plus d'analos, mais on a quand même ce JD-XA analo 4 voix, qui a en plus toutes ses specs numériques, un séquenceur et un super vocoder.


Ce n'est pas si enorme 64 voies, les Jupiter X/XM en ont 256, mais c'est un comptage facon Roland, sur base de PCM, ca se reduit a max 32 en VA.

Oui, ca se justifiait l'analo sur le JD-XA, mais depuis, Roland a vraiment sorti un moteur VA epoustoufflant. Empiler un Jupiter 8 et un Juno, mettre un arpegio de sh-101 en split... comment dire :oo::8O:

Idealement, j'aurais prefere un gabarit facon Syteme 8, ecran MC-707, finition XM :mdr:

Franchement si vous n'etes pas refractaire au numerique et au menu diving, valable sur les 2 modeles, je vous conseil de les essayer, et ne sous estimez pas le XM, ce n'est pas un jouet.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:59:48 ]

2126
Le Jupiter XM, au final, c'est comme un desktop avec clavier d'appoint, il a quand même pas mal de contrôles.

Gam, je viens de voir ton avis sur le XM : est-ce que les contrôles en façade sont suffisants pour s'amuser déjà avec les presets d'usine ? Si j'ai bien compris, les multiples sous-menus, c'est pour éditer les sons en profondeur ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 16:25:23 ]

2127
Le Xm, c'est effectivement un desktop avec un keystep sans After touch.

En gros, c'est un peu moins directe que sur le X.

La difference, par exemple, tu n'a pas de bouton fine tune, mais tu peux quand meme le faire (bouton modulation lorsque tu selectionne osc 2 sur le Jupiter). Le changement OSC, ca se fait avec la range de 16 diode/pas.

Pareil pour passer en Mono, unisson, protamento, split, dual, velocite. T'appuie sur function plus la diode adequate.

Tu peux changer independament les enveloppe de pitch, filtre, amp, cut of resonnance, depth, xmod, fine tune, amp level, lfo depth, rate, type.

Shift + tourner un potard, t'envoie dans les menus. Exit plus un potard te donne la valeur sans la changer.

Roland dispose de pas mal de videos sur le chaine youtube pour les operations de base, sur chaque modele.
Tu peux te faire ton opinion

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:26:43 ]

2128
J'hésite.1000€ d'écart, mais je trouve le X super beau :)
Je me demande s'il aura un jour le moteur D50.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:21:59 ]

2129
Oui c'est une sacre difference, autant j'ai mis le prix pour un Montage 7, mais la, non.

Avec tout les moteurs embarques. Il y a de quoi faire.

Et je le rappel encore le full Zencore est dedans. Ca ouvre des possibilites enormes.
Choix Osc VA, choix du filtre moderne ou vintage, hypersaw, noise, pcm sur 4 osc.

Mais penible a programmer sur un ecran aussi petit.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:38:42 ]

2130
Citation de Lennon :
Je me demande s'il aura un jour le moteur D50.


À mon avis c'est peu probable, l'architecture du D-50 est trop éloignée des fonctions proposées par le panneau de commandes du Jupiter, elle est beaucoup plus complexe et plus proche de celle du XV. À moins qu'ils fassent pareil avec tout dans les menus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 18:15:42 ]