Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 573 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation :
Donc en gros c'est la version portable des VST Cloud de chez Roland

Je crois qu' il y a grosse méprise là dessus, car il est vrais que c' est, de toute façon, toujours les même bécanes qui sont émulées depuis la MC303 des années 80 avec des technologies qui évoluent régulièrement.
Mais il me semble que les nouveaux produits Roland n' utilise pas du tout l ACB utilisée pour le cloud, les boutiques, system1/8 et Tr8/8S.
C' est impossible d avoir autant de polyphonie / multitibralité avec l' ACB qui pompe énormément de ressource processeur. Il suffit de faire tourner un plug un peu gourmand du cloud style Jupiter 8 sur un ordi, même récent et puissant, pour s' en rendre compte.
C' est vrais que c' est un peu ambiguë sur les forums, mais, sur leur site, ils expliquent clairement qu' ils ont choisi de revenir à un compromis plus favorable à la polyphonie/multitimbralité en diminuant la puissance aloué à la modélisation avec une nouvelle modélisation alliant VA et PCM, moins gourmande en ressource que l' ACB.
Reste plus qu' à savoir si elle est aussi fidèle que l' ACB.
Dans un interwiew, un mec d' Arturia expliqué déjà que ce dilemme s' etait posé chez eux il y a 10 ans:
Faire des émulations en modelisant des blocs de composants, peu gourmandes et dont le réalisme est bon.
Faires des émulations à l' échelle du composant individuel, trés gourmande, et avec un réalisme trés bon.
Il me semble qu' Arturia a plutôt penché pour la première option, alors que des plugs comme DIVA, Monark ou autres, penchent plutôt vers la seconde.
Il semble qu' avec ces nouveaux modèles Roland est juste envie de proposer les deux options, mais certainement pas la révolution que serait l' ACB avec cette polyphonie.
612
Citation de Passcratch :
Et est-ce que l'allocation des voies est dynamique entre les parts ?.


D'un autre coté ca serait étrange comme on peut activer par exemple le mode unison sur le jupiter8, ca ferait 16 voies empiler en mono :?!:
613
Si ça peut répondre à vos questions, sur le System 8, si vous créez un split avec à main gauche un son SH 101 et à main droite un son Jupiter 8, vous aurez une voix à gauche, et 4 à droite (et non pas 7 !).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

614
Oui c'est pas dynamique mais le sh101 sur le system 8 est mono ou poly ?
615
Trop bien, plus on cherche moins on trouve. ! :-D
616
x
Hors sujet :
Citation de Funkix :
Oui c'est pas dynamique mais le sh101 sur le system 8 est mono ou poly ?

Le SH101 est mono sur le System 8

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 19:38:47 ]

617
Merci Analog, donc en fait sur le system 8 c'est 4+4 en split, mais il y'a qu'1 voie jouable a gauche en split parce que c'est le sh101 qui limite comme mono, sur le jupiter x / m le sh101 est polyphonique! donc ce sera différent..

Je crois que chaque modéle analo sur le x/m a une polyphonie max prédéfini (8 pour le jupiter 8, et surement 8 aussi pour le jx8p)

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 18:16:25 ]

618
Citation de pico :
Citation :
Le "coeur" sonore du Jupiter X ou Xm est, en gros, un ordinateur, un super calculateur dans lequel on y intègre toutes sortes d'éléments, plugins etc...


Donc en gros c'est la version portable des VST Cloud de chez Roland avec un arpegiateur intelligent ? C'est plutôt cool comme choix, la seul question c'est connaissant les boutiques et les vst j'ai remarqué que les versions boutiques étaient plus proche du son analo que les version VST. A moins que ce "ZEN-Core Various MODEL sound generators" soit vraiment une nouvelle technologie d’émulation et pas un nom de com, ce qui m’emballerais grave.


Très bonne question de Pico, je me pose la même depuis le début, sur les rares vidéos dispo, j'ai l'impression que ce Jupiter sonne très bien mais pour avoir essayer le System 8, j'avais trouvé qu'il sonnait vraiment fat (peut-être un peu trop brillant sur certains patches). D'après ce que je lis, l'ACB serait donc meilleur pour de la pure émulation. A l'inverse le jupiter X avec ses 4 partiels permettrait d'empiler/mélanger 4 sons de jupiter pour un faire un seul, c'est miam, miam ça !:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

619
Citation de JeffX :
Citation de Funkix :
Non il n'a pas x voies parce qu'il y'a certaines limitations due a la consommation des ressources

of course... ;)

Si si, j'ai raison, il a bien X voix, X étant une variable en langage mathématique... c'était le sens de mon propos ;)
Bref, en tout cas, un colis avec un Jupiter-Xm dedans
x
Hors sujet :
et aussi un Fantom
est sur le point de prendre la route vers mon studio... :bave:
620
Ah c'est une bonne nouvelle synthwalker :bravo: le fantom attendra non ? :cobra:

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 20:14:31 ]