Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 531 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
961
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
C’est a dire que sur AF on en parle beaucoup de Behringer puis de l’Allemagne,
Tellement qu’on croit meme qu’ils dominent tout.
Posez vous la question si en Asie, en Amerique du sud, en Afrique.. on en parle autant.
Faut un peu remettre les choses a leur place.


entièrement d'accord...

je crois que Behringer est un peu trop présent dans la tête de certains... qui en oublient de regarder les faits

Behringer n'inquiète pas plus Roland (et encore moins DSI, ou MOOG comme j'ai pu l'entendre :facepalm::lol:)
qu'ils n'inquiètent Beyerdynamic avec leur dernier casque clone du DT-770
:-D
962
Depuis vendredi dernier, jour où j'ai reçu et commencé à jouer sur le Fantom 8, je n'ai constaté aucun bug, peut-être même qu'avec cette nouvelle mise à jour il n'y en a plus pour ceux qui en ont constaté.
Au niveau des sons acoustiques, j'ai toujours mon Montage 6 que j'adore ainsi que l'Integra 7, comme j'ai pu l'expliquer sur un forum différent d'AF (Audiokeys), si je n'avais pas ces autres machines, je pourrais effectivement éprouver de la déception quant à certains sons acoustiques, mais pas tous.
Pour le moment, je trouve les guitares de mon Montage toujours au dessus (surtout que j'ai chargé en plus la banque Axxe de DCP qui était pour le Motif XF), pour les pianos électriques c'est une question de goût même si j'apprécie encore beaucoup ceux de mon CP4 et aussi ceux du Montage, pour les orgues (je m'en fout un peu car j'ai un XK3C), il y en a de terriblement affreux sur le Fantom, mais d'autres intéressants sans avoir affaire à un orgue virtuel, au niveau des pianos acoustiques c'est une question de goût, les sonorités du moteur Vpiano du Fantom sonnent très bien, mais ceux du Montage sont dans un autre genre très bons aussi mais le ressenti que j'en ai, l'impression d'un vrai piano et davantage présente sur le Fantom, à jouer seul c'est vers ce dernier que je me tourne désormais.
Je dois encore vérifier au niveau des basses acoustiques, car celles du Fantom sonent très bien, ça m'a même agréablement surpris alors que je sais qu'elles sont de très bonne qualité sur le Montage.
Je pourrais développer encore pas mal de points, mais mes craintes d'avant réception de ce Fantom en lisant des commentaires ci et là concernant des bugs, un magasin dans lequel il a été remis dans son carton car trop buggé...se sont amplement atténuées pour ne laisser que de la passion et du plaisir sur cette machine.
Je précise que je ne bosse pas pour Roland (ni pour Yamaha car je continue de défendre le Montage qui est une excellente machine).
963
Par exemple l'irruption chez Roland et Yamaha de petits synthés portables, au moment où Behringer se lance dans la production de petits synthés portables (lui-même influencé d'ailleurs par le reste du marché). Mais c'est normal pour toute entreprise de moduler son offre selon celle de la concurrence, ça ne veut pas dire que ça bouleverse tout ou que tout se focalise là-dessus pour autant. Angélisme naïf d'un côté et diabolisme complotiste de l'autre sont deux écueils que nous pouvons peut-être nous épargner?

Enfin chacun est libre de jauger le monde économique selon ses points de vue..

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 12:20:52 ]

964
Citation :
entièrement d'accord...

je crois que Behringer est un peu trop présent dans la tête de certains... qui en oublient de regarder les faits

Behringer n'inquiète pas plus Roland (et encore moins DSI, ou MOOG comme j'ai pu l'entendre :facepalm: :lol: )
qu'ils n'inquiètent Beyerdynamic avec leur dernier casque clone du DT-770
:-D



x
Hors sujet :

Voila!
D’ailleurs je me suis fait la reflexion par rapport a mon experience live:
J’ai croisé pas mal de sets claviers avec du Nord, du Yam et du Korg...et du DSI, du MOOG..
Des Roland aussi evidemment, des Akai MPC..
Mais j’ai jamais vu le moindre synthé Behringer.
Pas un seul d’ailleurs.
Par contre j’ai croisé du matos sono chez des groupes a petit budget de chez eux (console/enceintes) mais jamais chez les gros budget (qui prennent des marques plus prestigieuses en general.
Celle qui est mieux aceptée par les pros c’est la X32 tout de meme, qu’on rencontre de temps en temps oui.
Bref quand je lis AF et que je sors jouer ou voir d’autres jouer j’ai l’impression qu’il y a 2 mondes differents

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 12:46:12 ]

965
Moi j'en ai déjà eu 3 synthés Behringer et ils sont très bien même si je ne les ai pas tous gardés. Comme pour les autres marques en fait.

Chez Roland la décennie passée cela me fait penser aux produits Intel, chaque modèle suivant propose une innovation mais il faut attendre 4 générations pour doubler la puissance en général et donc on peut se suffire de mettre à jour tous les 8 ans sans trop souffrir. Par exemple pas de cas d'obsolescence subite de l'Integra-7 pour ce qui me concerne depuis les annonces de ces nouveautés, mais un jour futur oui ça se produira.

C'est à dire que ces nouveautés sont surtout peut-être intéressantes pour ceux qui sont lassés de leur matériel ou alors profiteront au mieux à de nouveaux arrivants ou des usagers faisant par là un énorme bon qualitatif en les achetant. Outre bien sûr les usagers du clientélisme de la distribution qui en auront un usage temporaire comme de tout le reste de leur goodies.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 12:40:07 ]

966
x
Hors sujet :
ça dépend ce qu'on entend par "obsolescence"...(surtout quand le but est précisément de reprendre de vieux sons qui ont fait le succès d'une marque :-D)
l'INTEGRA aura toujours sa place dans un setup comme de vieux expandeurs peuvent l'avoir encore en 2019 (EMU, Kurzweil, Ensoniq...)
tous les musiciens ne cèdent pas forcément aux sirènes du marketing... et comme dans le processus créatif on fait souvent appel à des références qui nous ont elles-mêmes influencées musicalement, au final le recyclage fait partie intégrante de l'art (depuis toujours d'ailleurs, et pas que pour la musique)

un produit devient surtout obsolète lorsqu'un autre produit est capable de faire exactement la même chose (puisque la moindre différence pourrait être sujette à des choix suivant les besoins, préférences etc.) + de nouvelles fonctionnalités
(déjà, rien qu'avec le nombre de sons et le nombre de sorties séparées l'INTEGRA est tranquille un moment....)

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 12:47:27 ]

967
Acheter un produit parce qu'il est meilleur que celui que l'on utilise ce n'est pas céder au marketing, mais vanter à la révolution technologique ça s'en rapprocherait davantage.

Ce qui me frappe c'est l'insistance de Roland sur les sons vintage. En dehors de ses filtres (a-t-il une entrée audio qui y route au fait?), ce synthé sonne comme n analogiques multi-timbraux comme on les trouvait neufs dans les années 80, et avec des formes d'onde. Bon, très bien. On peut avoir besoin, ou envie de cela, positivement, pour ce que c'est.
968
x
Hors sujet :
Citation de HereWeGoAgain :
Acheter un produit parce qu'il est meilleur que celui que l'on utilise

mais ça veut dire quoi "meilleur"?...
c'est ça le truc
c'est déjà subjectif ça...


Citation de HereWeGoAgain :
Ce qui me frappe c'est l'insistance de Roland sur les sons vintage.

on est d'accord sur ça
mais ils jouent tout simplement leur rôle : ils essaient plus ou moins de coller à ce que leur public réclame...
et les gens veulent "retrouver le bon vieux grain analo"

il y a beaucoup de nostalgie chez les musiciens aussi... et la nostalgie, ça fait vendre ;-)

non... le problème avec Roland, c'est surtout leur slogan...
The Future. Redefined
:facepalm:
là ça correspond pas trop avec les orientations de la marque
du coup on peut avoir l'impression(légitime) d'avoir été un peu trahis par la bande annonce :-D
969
Ben meilleur ça veut dire meilleur, où est le problème, on va pas se mettre à relativiser les relatifs quand même, il y a un sens commun, non?

The future. redefined. the future ça veut dire que c'est toujours d'actualité, et le re de redefined fait référence au phénomène des rééditions numériques, c'est parfaitement cohérent. Et aussi avec la situation industrielle présumée de Roland dont aucun mouvement ne semble infirmer l'intuition : une entreprise patrimoniale qui gère l'après reprise de son activité suite à l'échec commercial de la R&D engagée en fin de vie de son étape précédente.

Mais là-dedans il y a les innovations qui fourniront la base des produits nouveaux de demain, dont on dira sans cesse qu'ils contiennent encore des caractéristiques des anciens modèles tout comme ceux-ci contiennent des éléments incrémentaux d'innovation qui seront développés ensuite dans de nouveaux projets. C'est un peu un cercle fermé de l'intérieur Roland, on rentre dedans à un moment donné, on fait le tour, puis on a du mal à continuer à faire marcher la roue pendant toute une période par faute de motivation. Est-ce qu'il y a un moment où on a envie de plonger à nouveau? Moi je l'attends en tout cas.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 13:04:59 ]

970
x
Hors sujet :
Citation de HereWeGoAgain :
Ben meilleur ça veut dire meilleur, où est le problème, on va pas se mettre à relativiser les relatifs quand même, il y a un sens commun, non?

non, en dehors du cas particulier que je cite
c'est à dire 2 produits absolument identiques dont l'un aurait des fonctions supplémentaires
je ne vois pas ce qui ferait qu'un produit rend un deuxième "obsolète"
(même une simple différence de format peut rendre un produit ancien préférable à un produit récent)

par exemple je ne vois pas ce qui rendrait ces Jupiter "meilleurs" qu'un INTEGRA
ou même un INTEGRA meilleur qu'un rompler encore plus ancien
(encore une fois un musicien peut chérir certains sons de son vieux module Ensoniq et ne jamais retrouver ne serait-ce que l'équivalent ailleurs)

mais on va peut-être arreter un peu le (relatif) HS :-D