Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak

  • 650 réponses
  • 136 participants
  • 81 893 vues
  • 153 followers
1 Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
Arturia MicroFreak
Le fabricant français est au NAMM 2019 pour présenter son tout premier synthétiseur numérique à petit prix doté d’un clavier sensitif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
@ alphacentauri :

Voilà, je pensais précisément à celle-ci :mdr:
192
Je serais curieux de voir le manuel: la matrice de modulation avec un seul bouton, comment? Un bouton push&turn?
193
Mais, en fait, ça représente quoi ce motif hideux au-dessus des boutons Hold/Spice/Dice/etc.? Il y a tout pour me plaire dans ce nouveau synthé, sauf cette bande. :|
194
Citation de updownleftright :
Je serais curieux de voir le manuel: la matrice de modulation avec un seul bouton, comment? Un bouton push&turn?

Dans la video des Sondiers postée dans un post au dessus, ils montrent l'utilisation (vers 3'40''). C'est effectivement du push & turn...
195
Citation de updownleftright :
Mais, en fait, ça représente quoi ce motif hideux au-dessus des boutons Hold/Spice/Dice/etc.? Il y a tout pour me plaire dans ce nouveau synthé, sauf cette bande. :|


Un coup de gaffer et c'est reglé. :-D
196
vivement le minifreak à 500 €, vu comment celui là est bien fourni pour 300 €


197
Citation de Nostromoripley :
Le comparer au XD c'est quand même du grand nawak lol [...]

Je suis d'accord. Ce ne sont pas du tout les mêmes approches. Personnellement, je crains un peu que le MicroFreak, avec toutes ses qualités, ne nous laisse pas tout à fait assez de contrôle.
Pour être précis, là où on dirige le Minilogue pour qu'il produise ce que l'on a en tête, le MicroFreak risque de nous embarquer dans ses territoires dans lesquels, si on trouve quelque chose qui nous plaît (et ça risque !), mais qu'on veut le modifier légèrement pour l'adapter à notre goût ou au morceau en cours, on se retrouve un peu limité.
Par exemple, je n'ai pas encore vu dans les démos et explications qu'une séquence sortie par le "dice" puisse être éditée autrement que par le dice (donc le hasard) ni mémorisée pour être attachée à un patch. Sur le Minilogue, on fait la séquence et on la sauvegarde si on veut avec le patch.
Ce n'est pas une critique : ça risque d'être foutrement intéressant pour l'expérimentation, les lives electro, etc. Mais il me semble que ce sont deux approches différentes qui en font des synthés complémentaires plus que concurrents.

Après, je comprends que certains qui ne veulent ou ne peuvent pas multiplier les synthés préfèrent l'un à l'autre.

x
Hors sujet :
Citation de reaktiv :
Xd, quantum et maintenant le microfreak, ne serait-ce pas le début du retour d'une vague digitale après des années de vénération analo ? L'hybridation étant une voie intéressante.

Et l'analo n'est pas en perte de vitesse !

Oui, c'est cool de voir les constructeurs revenir sur le numérique. J'avais soupçonné le phénomène il y a quelques temps déjà : l'analo ayant des limites largement explorées quand on veut rester sur des produits économiquement accessibles, beaucoup de monde se mettant sur ce secteur, revenir au numérique est quand même le meilleur moyen aujourd'hui de sortir des choses originales. D'autant plus que l'état de l'art audionumérique n'a plus rien à voir avec ce qu'il était dans les années 80 : il y a 40 ans de développement de logiciels audionumériques entre temps, de nouveaux oscillos, de la recherche en modélisation, etc... et la puissance de calcul et le prix de la mémoire n'ont plus rien à voir.
On voit aussi qu'à part quelques rares passéistes qui sont restés bloqués aux artefacts sonores des débuts du numérique en ignorant totalement 40 ans d'évolution depuis, le public est redevenu largement réceptif aux technologies numériques. On voit aussi les constructeurs faire preuve d'une belle intelligence en sachant mixer les technologies pour utilise l'une ou l'autre selon l'endroit où elle est la meilleure (ex = filtre analo sur des produits numériques).

Bref, tout ça, c'est vraiment cool. Mais il ne faut pas non plus se faire d'illusion : tout ceci est rendu possible par le fait que la fabrication de tous ces joujous se fait désormais dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre.
A sa sortie, un DX7 coûtait 2,5 fois le salaire moyen. Un MicroFreak coûte 15% du salaire moyen d'aujourd'hui, soit 16 fois moins cher !
Mais avec toutes les questions que cela pose en terme d'éthique, non seulement pour nos économies et emplois, non seulement pour les droits humains, mais pour les effets délétères du grand déménagement du monde d'un point de vue écologique.
198
Normal, le type saute pour atteindre les touches des synthés placés en haut...

La vache, il a été nourri au Banania, lui !
199
Quelques "corrections" sur le site d'Arturia...

https://www.arturia.com/products/hardware-synths/microfreak/details
200
ah mince, les sons en démo sont pas top !