Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak

  • 658 réponses
  • 98 participants
  • 96 828 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak
test-du-synthetiseur-arturia-microfreak-2819.jpg
Un an après le MiniBrute 2, Arturia présente un nouveau concept de synthé paraphonique hybride à mémoires. Avec ses caractéristiques originales et son prix réduit, le MicroFreak est-il l’alternative à un marché saturé de synthés mono analogiques ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de Muh :
Sinon tu peux aussi programmer tes propres sons, au lieu de venir râler sur Audiofanzine? :noidea:


Waouh quelle perspicacité :bravo:
Merci pour tes lumières car j'ignorais qu'on pouvait programmer un synthé !

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 15:27:27 ]

192
Vu les algos embarqués c est quand même pas mal d avoir des présents comme base de départ , et oui sur un synthé vendu avec des présets et des mémoires c est quand même pas la joie et pas rassurant de se retrouver avec un modèle qui présente cette étrangeté ....
Citation :
Sinon tu peux aussi programmer tes propres sons, au lieu de venir râler sur Audiofanzine? :noidea:

Tu peux aussi éventuellement l aider à solutionner son problème plutôt non ?
Thom'

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 15:31:37 ]

193
Citation de Muh :
Sinon tu peux aussi programmer tes propres sons, au lieu de venir râler sur Audiofanzine? :noidea:


:facepalm:



@ filipvs :

Contacte éventuellement Arturia, j'avais un problème similaire sur un synthé neuf (pas un Arturia), le fabricant m'avait renvoyé le ficher de sons que j'ai réinstallé, ils avaient oublié d'installer les banques de sons sur certains exemplaires.

Mon conseil n'est pas beaucoup plus utile que celui particulièrement brillant prodigué plus haut mais au-moins c'est dit avec un peu plus d'élégance ;)
194
Le manuel dit bien qu'il y a 128 presets d'usine (en plus des 128 autres inscriptibles).
Le site d'Arturia propose le firmware 1.0.5.327 peut-être que si tu l'installes tu auras les presets.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

195
Citation :
Contacte éventuellement Arturia,

+1, ils avaient été plutôt sympas et réactifs les 2 fois où je les ai contacté (Mini et MatrixBrute).
En revanche c'est carrément pas normal d'avoir "déjà" ce genre de problème...les affres des précommandes :??:

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 16:04:10 ]

196
Nan mais les sons d'usine c'est caca, tu as là une chance inouïe d'avoir un synthé sans presets qui te permettra de mettre les mains dans le cambouis et de passer moins de temps sur AF! Pense à ceux qui ont un Sound Canvas... :(
197
198
Bonjour à tous,
@filipvs : je vais te recontacter en PM de ce pas pour plus de détails, car le cas d'avoir une machine sans presets au déballage n'aurait pas du arriver, c'est sur. Désolé d'apprendre ce type de problème.

pour info :
- Les microfreak sur le marché contiennent le fw 1.0.5.327.
- Ils contiennent 160 presets (128 presets factory + 32 templates), le reste des slots est libre et charge un "init" preset. Il est aussi possible que certaines unités ne contiennent que 128 presets factory, le reste des slots étant libre aussi. Pour la petite histoire, il y a eu 2 banks factory crées pendant le développement.

Ces deux banques sont embarquées dans le MCC 1.8.0.1031 dispo sur notre site.
la bank factory 1.0 : contient 128 factory presets
la bank factory 1.1 : contient 128 + 32 templates
les 128 presets ont été améliorés dans la factory bank 1.1, dans le sens où les modulations de pressure sont plus "explicites"
pour les reinjecter dans la machine il faut selectionner la bank et clicker sur "send to microfreak"

Je me permets enfin de vous rappeler que les méthodes les plus confortables pour faire remonter un problème, ou une demande d'ajout de feature sont :
contacter le support technique
poser un message sur notre forum officiel (car oui c'est dur d'avoir l'oeil sur tout l'internet :) )
m'envoyer un PM, mais je ne peux pas garantir une réactivité optimale.

En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez à notre petit dernier!

musicalement,
199
J’ai reçu le mien hier et la première impression est très positive. Voilà un synthétiseur qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. Le clavier déroute un peu au début mais on s’y fait rapidement c’est même fun à vrai dire. J’ai bien les 160 presets d’usine et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il envoie, c’est toujours étonnant pour un mini synthé. Comme cela avait déjà été dit ici, je trouve moi aussi qu’il sonne un peu métallique mais moi ça ne me dérange pas ça lui donne une signature sonore qui colle à son design. Maintenant ce qui serait bien c’est qu’Arturia nous sorte rapidement la notice en français...

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 08:40:37 ]

200
Reçu également ... Super machine (interface incroyable d'ergonomie et de simplicité ... vraiment bien pensé ! Mention spéciale à la matrice de modulation ... vraiment top !) ... J'aime beaucoup le grain du filtre, très musical, tout sauf caricatural (un peu passe partout peut-être ?) les "oscillateurs" ou autres modèles donnent cette impression de possibilités infinies ... A sec, ça sonne très très droit, un peu propre ... une petite reverb derrière pour spatialiser un peu et wahouououou !
L'arpégiateur est top, je n'ai pas encore regardé en détail le séquenceur (qui semble plutôt simple d'utilisation) et je tâtonne encore un peu sur l'enveloppe bouclable (= 2ème LFO entièrement paramétrable).
Et tout ça dans un format super compact (dingue) et léger (sans que ça fasse toc).


J'ai fait rapidement le tour des presets ... Ok, ça donne une idée des possibilités du truc ... Au-delà de ça : 1) les presets c'est pas mon truc 2) ces presets en particulier ne sont pas mon truc ...

Mise à jour du firmware presque sans souci (attention, de mon expérience, il vaut mieux charger le fichier sur le DD de votre PC/Mac et le laisser à la racine d'un de vos DD ... dès qu'il y a un chemin d'accès un peu complexe, ça foire ...). Je n'ai pas détecté les changements liés à ce nouveau firmware. Seul point déconcertant : l'affichage de l'écran qui saute d'un paramètre à l'autre par moment sans qu'on sache pourquoi. Le bug est identifié chez Arturia et devrait faire l'objet d'un nouveau nouveau firmware d'ici quelques jours (si j'ai bien lu leur forum).