Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak
- 658 réponses
- 98 participants
- 97 994 vues
- 104 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2019 à 14:56:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak
Un an après le MiniBrute 2, Arturia présente un nouveau concept de synthé paraphonique hybride à mémoires. Avec ses caractéristiques originales et son prix réduit, le MicroFreak est-il l’alternative à un marché saturé de synthés mono analogiques ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Synthpunk
3118
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
221 Posté le 18/05/2019 à 01:31:26
Ça y est je viens de le commander je l'attends avec impatience
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
opaze
902
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
222 Posté le 19/05/2019 à 14:31:51
Premières impressions après quelques heures d'utilisation. J'utilise le mien avec une Boss RV6 qui donne beaucoup de profondeur aux sonorités cristallines et métalliques et qui permet aussi d'adoucir le côté parfois cru de l'oscillateur. Le filtre est effectivement très neutre et manque de caractère, cela est sûrement voulu mais une bonne pédale de distorsion sera nécessaire pour "grossir" ou "salir" le son. La construction est 100% plastique mais bonne, c'est bien ajusté, les potards de bonne facture, rien de branlant. Mon seul reproche concerne ce minuscule interrupteur on/off peu pratique à basculer et qui inspire peu confiance dans sa durée de vie (identique Micromonsta). Sinon la variété sonore de l'engin est franchement impressionnante, on a même du mal à en voir les limites et comment l'intégrer dans un set. Certains programmes se figeaient, tout est rentré dans l'ordre après la mise à jour du firmware. Le toucher du clavier est déroutant de prime abord, j'avais tendance à appuyer inutilement pour moduler, alors qu'un simple effleurement suffit, c'est super réactif et ça permet de jouer autrement, très intéressant à ce niveau. Je n'ai pas encore testé la matrice de modulation mais le potentiel de l'engin est vraiment important. Franchement pour le prix c'est bluffant.
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
223 Posté le 19/05/2019 à 14:55:50
merci pour ce retour
Sysex and sun
Synthpunk
3118
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
224 Posté le 20/05/2019 à 10:48:25
Citation :
opaze Le toucher du clavier est déroutant de prime abord, j'avais tendance à appuyer inutilement pour moduler, alors qu'un simple effleurement suffit, c'est super réactif et ça permet de jouer autrement, très intéressant à ce niveau.
Un bon point de plus et une claque au pote qui m'affirmait à 100 pour 100 qu'il fallait appuyer comme un bouurin sur les claviers sensitifs pour en tirer des sons
Vivement que le mien arrive et merci Opaze pour tes premières impressions et pour cette note positive
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
225 Posté le 20/05/2019 à 12:17:30
Si c’est pour la pression, c’est la surface de contact qui compte, pas la quantité de pression...
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
226 Posté le 20/05/2019 à 13:05:10
Citation de opaze :
Mon seul reproche concerne ce minuscule interrupteur on/off peu pratique à basculer et qui inspire peu confiance dans sa durée de vie
+ 10000
Il s'agit à mes yeux du seul et unique point noir mais il est hélas de taille (enfin, si j'ose dire !) de ce fabuleux synthé qui est, selon moi, tout simplement la plus belle réussite à ce jour d'Arturia et le synthé le plus révolutionnaire (hors modulaire) de ces dernières années avec notamment un clavier absolument fantastique. Bref, un pur coup de génie de la part des créateurs de ce petit bijou
[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 13:12:39 ]
MrBlue
2076
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
227 Posté le 20/05/2019 à 16:52:15
Il y a aussi des gros interrupteurs peu fiable dans le temps... la taille ne me semble pas importante.
Le problème remonté sur les premiers MicroMonsta était l'accès à l'interrupteur qui n'était pas assez saillant.
J'ai reçu le mien il y a plusieurs semaines et je n'ai rien à reprocher à ce petit bouton, on pose la pulpe de l'index dessus et on l'action très facilement. Je ne suis pas inquiet pour la tenue dans le temps, Samuel n'utilise que des composants de qualité.
Le problème remonté sur les premiers MicroMonsta était l'accès à l'interrupteur qui n'était pas assez saillant.
J'ai reçu le mien il y a plusieurs semaines et je n'ai rien à reprocher à ce petit bouton, on pose la pulpe de l'index dessus et on l'action très facilement. Je ne suis pas inquiet pour la tenue dans le temps, Samuel n'utilise que des composants de qualité.
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
228 Posté le 20/05/2019 à 18:24:35
Citation de synthwalker :
Si c’est pour la pression, c’est la surface de contact qui compte, pas la quantité de pression...
Ça dépend du nombre de pressions, après il y a un risque d'être bourrin
Je me tais
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
229 Posté le 20/05/2019 à 19:28:58
Trop de pressions augmente le volume et aussi la surface...
*Seed*
11490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
230 Posté le 20/05/2019 à 20:00:22
et bonjour les gaz à effet de serres-moi en vite un autre j'"ai foif
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte