Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak

  • 658 réponses
  • 98 participants
  • 96 827 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Arturia MicroFreak
test-du-synthetiseur-arturia-microfreak-2819.jpg
Un an après le MiniBrute 2, Arturia présente un nouveau concept de synthé paraphonique hybride à mémoires. Avec ses caractéristiques originales et son prix réduit, le MicroFreak est-il l’alternative à un marché saturé de synthés mono analogiques ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Salut à tous !
Je suis encore débutant dans le milieu du synthé analogique (ou un peu hybride dans le cas du freak). J'avais une petite question car j'entends parlé de polyphonie et je me demandais si celle-ci permettait dans une séquence de faire jouer plusieurs mélodie (exemple une ligne de basse et une mélodie) ? Cette question vaut aussi pour (désolé du hors sujet) le microbrute 2S j'ai lu que c'était possible du fait de son deuxième oscillateur suis-je dans le vrai ? j'aurais besoin éclaircissement avant de casser ma tirelire héhé. Hésitez pas à me diriger ailleurs si c'est pas vraiment le lieu pour ça, Merci Beaucoup.
252
La polyphonie permet de jouer plusieurs notes simultanément donc de jouer des accords ou des deux mains. Mais cela avec le même son pour toutes les notes. Pour utiliser des sonorités différentes avec un même synthé (par-exemple une basse + un lead ou un pad) alors il faut que le synthé soit bitimbral ou multitimbral.
Pour le Microbrute 2S il me semble qu'il s'agit de paraphonie donc c'est un peu différent. Si tu as 2 oscillateurs techniquement avec la paraphonie tu peux jouer 2 notes simultanément et même avoir des sons différents pour chaque oscillateur. Par-contre ces notes partagent le même filtre, les mêmes enveloppes, lfo, amps etc. donc le rendu est différent d'un synthé polyphonique et le comportement des notes aussi : par-exemple si tu joues deux mélodies (main gauche + main droite) les oscillos alterneront forcément entre main gauche et main droite selon ce que tu joues. Tu ne peux affecter par-exemple l'oscillateur 1 à la main gauche et l'oscillateur 2 à la main droite, ça ne fonctionne pas comme ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 00:30:47 ]

253
Et surtout si tu veux jouer deux mélodies différentes, il te faut deux sequencers qui attaqueront les 2 oscillateurs de façon indépendante... ce qui n'est pas le cas des deux synthés que tu as mentionnés.
le Korg RADIAS peut le faire car il en a 4 tout comme le polymorphe de Quasimidi par exemple...
254
Heu ..... :???:le microbrute 2 s peut envoyer deux sequences il me semble en meme temps non :???:
Thom'
255
(C'est pas le minibrute 2S plutôt ? Le microbrute existe pas en v.2 si je me souviens bien)
256
oui je voulais dire le minibrute sorry j'ai repris l'erreur du compere qui , a mon avis , parlait bien du minibrute 2s
Thom'
257
Citation de THOMAS :
Heu ..... :???:le microbrute 2 s peut envoyer deux sequences il me semble en meme temps non :???:

Deux séquences de notes, tu es sur ?
Il me semble qu'il a bien plusieurs pistes, mais elles sont dédiées aux paramètres.
258
Les pistes "Velo" et "Press" peuvent changer de type (et du coup, être indépendantes des pistes "Pitch" / "Gate" car de base elles sont liées) => il est possible de leur affecter un type "Gate" ou "Pitch" (ou LFO, Enveloppe, ...) en fonction du besoin ;-)
259
x
Hors sujet :
hé ho, vous avez paumé vos balises HS ?
260
Merci de vos réponses. Oui désolé je parlais bien du minibrute 2s pas micro (micro freak m'a induit en erreur). j'y vois déjà un peu plus clair, merci. Donc si je comprends bien le micro freak ne serai pas capable de faire ce que je recherche ? A savoir dans une même séquence jouer par exemple une ligne de basse et une mélodie style lead quitte à partager leur paramètres.
x
Hors sujet :
Et donc si je veux dans une même séquence jouer deux "mélodies" (ex: basse, lead) comme je peux le faire avec les 3vco d'un volca bass par exemple, il faut:
- soit un synthé avec plusieurs oscillateur ? mais ils partageront les différents réglages cités par kosmix.
- Soit un synthé multitimbral qui j'imagine coûte un bras.
J'ai bon ? ou je suis encore loin du compte. vous avez le droit d'abandonner ahah.