Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80 (Français)

• 67 réponses
  • 33 participants
  • 17 577 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80 (Français)
De la conception à la démonstration, le nouveau Jupiter-80 vous est expliqué en français par un membre de l’équipe de Roland, une exclusivité Audiofanzine...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
je trouve donc que le format 73 touches semi lestées est optimal pour ce type de clavier. Après reste à voir si le toucher lui même est agréable ou pas.
Je suis aussi de cet avis.
Pour du piano exclusif, il est vrai qu'un toucher lourd est de rigueur, mais pour une palette sonore plus large, les touches semi-lestée me semblent être un bon compromis.
32
Citation :
Stéphane Pigeon est responsable de la programmation d'une grande partie des algorithmes et du sound design du Jupiter 80.

Ce n'est pas du tout un vendeur, ni un responsable comm.

Quand on a si peu de choses à dire, et qu'en plus elles sont fausses, on ferme sa gueule.

Quelle amabilité....
Je suis heureux de faire ta connaissance ! Au moins avec un ton pareil je situe direct le personnage.

Ben ton développeur, il cause comme un gars du marketing qui aurait bien appris sa leçon.
Voilà, c'est l'effet que ça m'a fait.
33
Push-Pull > tu te permets d'être très cash dans le forum. Alors ne t'étonnes pas d'en prendre une en retour. ;-)
34
Citation :
Ben ton développeur, il cause comme un gars du marketing qui aurait bien appris sa leçon.
Voilà, c'est l'effet que ça m'a fait.

Y'en a d'autres ici qui vivent chez les bisounours ?
Non parce que vous imaginez un tout petit peu les enjeux pour une boîte comme Roland quand elle sort un tel produit ?
Et vous imaginez que ça se fait sans plan com ? Vous imaginez que des gens qui ne sont justement pas des commerciaux sont capables de parler à peu près correctement devant des caméras sur un salon sans un minimum de préparation, sans avoir un discours un minimum rôdé ?
Vous imaginez qu'une boîte quelle qu'elle soit va prendre le risque de mettre dans une vidéo qui sera visible par des centaines de milliers de gus quelqu'un qui risque de s’emmêler les pinceaux ou de dire une connerie dans le feu du moment ?
Allons... Evidemment que les gens sur les stands sont briefés, qu'ils ont des discours tout prêts et qu'ils tiennent tous plus ou moins le même dans toutes les langues.
Quand ce n'est pas le cas, vous vous foutez de lui en le traitant de naze, de toutes façons.

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 17:46:39 ]

35
x
Hors sujet :
Citation :
tu te permets d'être très cash dans le forum.

Très cash ?? Je donne mon avis, mon sentiment, mon impression. C'est pas ce que j'ai mis sur ce démonstrateur qui te choque, quand même ?

Citation :
Evidemment que les gens sur les stands sont briefés, qu'ils ont des discours tout prêts et qu'ils tiennent tous plus ou moins le même dans toutes les langues.

Oui, pour ces grosses boîtes, et c'est justement ce côté uniformisé qui me dérange.
Le trio Yamrolorg sort des copies des synthés des années précédentes avec juste un discour marketing destiné à duper le client, mais toujours sans réelle nouveauté... :|
36
"Clavier de scène, donc légèreté". "Clavier de scène, donc compacité". Mouais, je trouve ces arguments très... bof bof, après on se retrouve très vite avec des claviers tellement nuls qu'on se demande comment ils peuvent se vendre (cf. Clavia...) Pourquoi pas des mini touches dans ce cas question transportabilité on ne fait pas mieux?!... Puis dans ce cas il pourraient même sortir une version rack du JP80, ce serait encore plus transportable...

Ensuite sur la vélocité de jeu, c'est faux cette histoire de clavier léger : rien de plus véloce qu'un excellent clavier de piano, là où un clavier de type synthé est excellent pour surtout s'emmêler les pinceaux..

Puis ils fournissent un clavier de 76 touches, et c'est une façon d'indiquer que 61 ou 73 ce n'est pas assez. Or pour tous les pianos, le standard c'est 88 touches, c'est à dire qu'il manquera une octave. Pour un jeu de leads très rapides en jazz par exemple, 25 ou 49 touches c'est assez, mais pour le piano, 76 touches, désolé, c'est une octave en moins!
C'est un format un peu bancal, c'est pourquoi, par exemple, je n'achèterai pas ce synthé, aussi excellent soit-il : il lui faudra un clavier maître pour un certain nombre d'usages, et lorsque le temps aura passé sur la fraîcheur des sons il sera difficile de s'en servir comme clavier maître.

Autre chose, sur un synthé type performance avec autant de zone de split, une octave en plus ou en moins, ce n'est pas rien.

Du coup c'est dommage, pour obtenir un bon synthé à peu près complet avec un clavier vraiment intéressant il faut acheter deux bécanes... Il me semble que la proposition de Korg est plus intéressante dans ce cas.

Autre point, à qui s'adresse ce type de synthé? Je ne crois pas qu'il aie d'emblée un très fort impact sur les jeunes très jeunes musiciens : il est assez cher, il est typé pour plaire à des gens qui sont nés avec les prouesses des synthés numériques et qui ont aujourd'hui les moyens de se faire plaisir (cf. la volée de bois vert sur la reprise du nom de Jupiter - qu'il faut sans doute attribuer à des gens qui n'ont pas connu cette révolution numérique et la magie des DX7, D50, Juno2, M1 et autres claviers de l'époque en question, mais qui voudraient du "vintage", concept qui n'existait pas alors). Or ces musiciens un peu plus âgés que le réalisme de Supernatural va toucher, ils en ont vu et eu des claviers, et un énième 61 touches ne les intéresserait peut-être pas. Roland propose ici 76 touches, certes, mais pas certain que cette cible commerciale s'en laisse compter. Il arrive un moment dans la vie, où l'on désire (et où l'on peut s'offrir) le registre complet!
Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela mais, 76 touches de clavier de type "synthé", cela reste du côté du jouet pour moi, qui aurait pourtant les moyens et le désir de m'offrir une version 88 touches d'une machine de ce type.

Mais peut-être Roland a-t-il le projet de sortir par la suite une version avec un meilleur clavier, ou suivant son succès?
37
Citation :
C'est pas ce que j'ai mis sur ce démonstrateur qui te choque, quand même ?

ben disons que si t'avais écrit ça de moi ou d'un de mes potes, je ne me serais pas demandé deux fois si j'avais envie de t'envoyer chier. ;)

Citation :
Le trio Yamrolorg sort des copies des synthés des années précédentes

Encore une fois, je pense que tu dis n'importe quoi, kamarade. J'ai vraiment pas l'impression que je Jupiter-80 soit une copie des modèles des années précédentes. Mais tu vas certainement me démontrer le contraire (je ne suis pas tout ce qui se fait).

Citation :
Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela mais, 76 touches de clavier de type "synthé", cela reste du côté du jouet pour mo

Bien sur. C'est surtout bien connu que la plupart des synthés sont équipés de petits marteaux et livrés en 88 notes. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Et même Rhodes n'a jamais osé sortir un piano à moins de 88 touches :-D

Et pour avoir fait beaucoup de scène, oui, je confirme que je préfère y trimballer un 73 (ou 76) touches qu'un 88.

En plus, quand tu rentres dans le toucher piano, il y a autant de goût que d'utilisateurs. En voulant m'acheter un piano de scène ou un clavier maître toucher marteau, j'ai épluché tous les avis sur AF et je te confirme. Y compris après avoir essayé moi même pas mal de modèles.

Alors pour les 0,001 % de gens qui le voudront en 88 notes, c'est pas forcément idiot qu'ils branchement dessus LEUR clavier maître favori. Quant à ceux qui ont déjà un piano de scène, je ne suis pas sur qu'ils vont acheter un J-80 pour jouer du piano.

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 16:34:49 ]

38
x
Hors sujet :
J'en ai pas après ce démonstrateur précis (ce Stéphane a même l'air très sympathique) mais après ce blabla moult fois redit par les grands constucteurs.
Et si tu veux m'envoyer chier, pas de problème mais on le fait devant une bière alors ! ;)

Citation :
Encore une fois, je pense que tu dis n'importe quoi, kamarade.

Ben j'ai juste l'impression (celle que me donnent les vidéos sur cette bếcane) qui ce JP80 est un Phantom G7 avec des flancs alu et un look JP8, c'est tout.
Et pour ce qui est des "articulations acoustiques", ça me fait directement penser au dernier Yamaha XF.
Mais bon, peut-être que je serai trèèèès étonné le jour où je poserai les doigts dessus, va savoir !

Pour le clavier, je suis d'accord. J'attends toujours qu'on me montre l'utilité d'un toucher lourd pour les nuances de violoncelle et pour les soli de Minimoog.
39
Quand on relit ce post, au-delà des sautes d'humeur bien humaines donc tout à fait comprhensibles d'où qu'elles viennent, on se rend compte que le marché est très segmenté. Les utilisateurs de machines de scène n'ont pas du tout les mêmes besoin que ceux de studio.

Mais au sein même des utilisateurs live, les besoins sont eux-même très segmentés. par exemple Push-Pull fait de la scène, il excelle même dans ce domaine, mais il n'a pas les mêmes besoins que Will, tout aussi excellent. Certains partiront donc à l'assaut du public avec des machines rouges, d'autres avec des workstations anthracites et d'autres avec des claviers ultra light bleus, blancs ou jaunes...

Il y a donc plus de chance de décevoir le plus grand nombre pour satisfaire des besoins spécifiques. Du coup, les canons pour les uns sont des boudins pour les autres, c'est pas comme les nanas où en général on est tous d'accord sur les extrêmes.

Le pire, c'est que la taille du marché diminue, je vous laisse imaginer la taille de chaque micro segment de marché à l'intérieur... il faut donc amortir les technologies tout en les déclinant pour les besoins spécifiques. D'où l'impression de réchauffé perpétuel...
40
Citation :
Stéphane Pigeon est responsable de la programmation d'une grande partie des algorithmes et du sound design du Jupiter 80.

Waouh... c'est top, on pourra enfin jouer de l'harmonica de façon naturelle sur un "synthé" à 3000 boules ! Ils sont trop forts les sound designers de chez Roland en 2011 !!!

Le problème de ce gars (qui a l'air très sympathique au demeurant), c'est qu'il récite à la lettre un argumentaire commercial que Roland semble vouloir imposer à tous ses collaborateurs. Le Jupiter-80 sonne peut-être naturel, OK, mais son blah blah ne sonne pas naturel du tout ! Et surtout ce monsieur donne l'impression d'être lui-même déçu, on pourrait presque croire dans la 1ere partie de la vidéo qu'il tente en filigrane de s'excuser de la sortie de ce clavier...

Enfin quoiqu'il en soit, faudra quand-même qu'on m'explique un jour l'utilité de jouer de façon naturelle de la trompette, du pipeau ou de la guitare sur... un clavier. :???:

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 22:45:42 ]