Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 888 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
551
Merci Darkmoon pour tes interventions très pointu, en tout cas la communication sur la qualité des sorties audio analo du Montage a bien fonctionné...
552
Ils auraient dû appeler ça AWM-X, ça aurait évité à certains de venir geindre ici...
553
C’est sur d’aiutant plus que le grand X est a la mode on dirait avec ton prochain test:bravo:

Darkmoon:
Whaouw un tres grand merci pour tes efforts de recherche c’est épatant et c’est rare de se donner autant la peine de faire autant d’efforts,pour répondre a une interrogation délicate comme ca,et avec impartialité.
La classe.:bravo:
554
Sans méchanceté, vraiment...
A un moment donné, vous êtes musiciens ou techniciens maintenance chez Boulanger ???
Extrait:
Citation :
Outre les composants susnommés qui traitent l'audio, dans le détails, la carte PNL contient un microcontrôleur MB9AF141NA ARM avec une horloge interne de 40MHz. Le microcontrôleur ARM est assisté par un microcontrôleur Toshiba TMP89FW24AFG (SOC) fonctionnant à 10MHz. Dans la terminologie de Yamaha, cet ARM est un "sub CPU". Le processeur principal est un microprocesseur AM3352BZCZZ80 ARM avec une horloge CPU de 800MHz. Il s'agit d'une Sitara ARM Cortex-A8 MPU simple cœur de Texas Instruments. L'ARM Cortex-A8 est un changement majeur par rapport à la gamme Motif qui utilisait des microprocesseurs d'architecture MIPS (tels que le Toshiba TX4939C) comme processeur principal.

Hein ??? :oo::oo::oo: C'est quoi le délire ? Qui ici 1/comprends ce charabia, 2/et utilise ces données pour se dire "ouais, si c'est un MB9AF141NA ARM, ok, je vais m’éclater à faire de la musique avec" ? :???:
Je crois que vous êtes partis trop loin les gars, sérieux !
555
Citation :
J'attends les premiers retours sur le Modx. Mais bon, étant le petit frère du grand, quel(s) risque(s) risque-je ?
Que ce soit l’un ou l’autre, ce sera pour moi un immense plaisir d’aller gambader dans ce nouvel univers… oui, « je n’en serais que plus heureux » :aime:
(Question subsidiaire : à tout hasard, quid d'un Montage V2 ?).
Bon, j'arrête de polluer ce fil par l'errance de mes incertitudes… :non:

Sideral vox:
Ha mais si tu prends le petit frere du grand tu ne risques pas grand chose a part te faire plaisir.:-D

En ce qui concerne une nouvelle version du Montage, honnêtement je n’y crois pas du tout pour 2 raisons:
1-deja parce que les cycles de renouvellement chez Yamaha c’est pas la course et tant mieux, c’est ce que je préfère personnellement car j’ai pas envie d’acheter un modele qui devient l’ancien au bout de 2 ans.
On a deja beaucoup a faire avec nos modeles actuels, on a vu avec les générations precedentes de motifs que ca tournait au minimum sur 4 ans (sauf erreur de ma part) voir plus comme pour le XF qui etait une legere refonte du XS et qui est restée 6 ans de 2010 a 2016 (de memoire, on me corrigera sinon.)

2-Mais surtout il y a une rupture entre les anciennes series Motif/mo qui ne benefieciaent que de mises a jour tres mineures (en meme temps elles n’avaient pas trop besoin car saines) et la génération Montage /MODX.

Le Montage est sorti il y a 2 ans et a considerablement evolué (de nombreuses fonctions, de nombreux sons supplementaires)
On est actuellement en V2,5 et le signe que renvoie Yamaha, c’est:
- qu’ils bossent vraiment sur la plateforme (de memoire ca fait longtemps qu’un synthé Yamaha n’avait pas eu autant d’evolution systeme)
-qu’elle est aussi dimensionnée et faite pour ca.

Je pense qu’on aura une version 3 du Montage et meme plus qui sait..., mais qu’en loccurence le MODX évoluera lui aussi sur son systeme plutot que par la précipitation a sortir un nouveau modele.
Yamaha n’a aucun intérêt a lacher cette plateforme assez puissante pour pouvoir la faire evoluer de maniere interressante, et se précipiter a sortir des nouveaux modèles dont les couts de développement seraient plus élevés.
C’est pas le genre de la maison (et tant mieux), ca garantit a l’acheteur qu’il est tranquille un bon bout de temps,
Moi je trouve qu’on a tout a gagner a avoir des synthés qui evoluent sur le systeme (comme le Forte, le Kronos et donc le Montage) plutot qu’a changer de systeme tout les 2 ans.
L’investissement n’en est que plus rentable pour nous.
Il a fallu un peu de temps aux habitués des series Motif (dont je faisais partie) pour intégrer ces nouveaux claviers qui sont totalement differents dans le systeme (nouvelle ergonomie avec l’ecran tactile), petit a petit les gens vont l’integrer et peut etre que ceux qui n’ont pas encore franchi le pas vont s’y interresser de plus en plus.
556
Citation :
Hein ??? :oo: :oo: :oo: C'est quoi le délire ? Qui ici 1/comprends ce charabia, 2/et utilise ces données pour se dire "ouais, si c'est un MB9AF141NA ARM, ok, je vais m’éclater à faire de la musique avec" ? :???:
Je crois que vous êtes partis trop loin les gars, sérieux !


gouji:
Je crois que Darkmoon a juste voulu gentiment répondre en se donnant du mal a certaines interrogations posées de maniere redondantes sur les circuits internes du Montage,, on ne va pas lui en faire le procès ca serait un peu injuste.

Et puis dans les sujets on va piocher ce qui nous interrese, et on peut mettre de coté ce qui nous interresse moins;)
557
Moi j'ai tout lu, rendez vous dans 10 ans :volatil:
558
Totounet: là c'est plus de la pioche, c'est du tractopelle, du gros œuvre qu'il faut :8O:
J'espère que tu te rends compte quand même que vos digressions sur les étages de sorties (et autre) du Montage prennent des pages entières, et que, de plus, elles concernent le MONTAGE, pas le MODX, ou si peu !
Bref, c'est moi c'est certain. Je ne suis qu'un pauvre musicien finalement.
Je me contenterai des futurs avis, et des quelques revues que je pourrais trouver sur le net.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 10:10:24 ]

559
x
Hors sujet :
Gouji:
Deja:
1-C’est pas parce que cela ne t’intéresse pas toi que ca n’en interresse pas certains.
De plus tu mets tout le monde dans le meme panier quand tu montres du doigt les autres, fais l’effort de discerner les gens qui essaient de participer de bonne foi, de ceux qui ne sont pas dans cette logique.
Moi je préfère Darkmoon qui essaie au moins de fournir des infos plutot que ceux qui ne se bornent qu’a intervenir dans le sujet pour montrer du doigt celui qui ne doit pas dire ci ou ca...ou qui parle trop de ci ou ca.
Comme une police de vieux membres qui n’intervient que pour accuser les uns ou les autres.
Il y a notemment des débutants ou des gens ici qui s’interressent a ce qui ne t’interresse pas;
Mais tu ne penses pas a eux en disant ca.
As tu parlé du synthé toi au lieu de parler de ce que disent certains membres?
En fait on a plus le droit d’etre enthousiaste, on a plus le droit de vouloir partager ca, on doit faire attention a ce qu’on dit sinon on nous caricature en pro ci ou pro ca.
.Le pire c’est qu’une bonne partie de l’intérêt des forums ça doit justement être l’expérience utilisateur et le vecteur de passion.
Qui dit vecteur de passion dit déclencher l’enthousiasme pour celui qui a vraiment envie de se faire plaisir et à qui on envoie des bonnes ondes sur un produit (celui-là ou un autre).
Est ce encore possible si?
C’est pourtant à mon sens le premier intérêts des forums avec aussi bien sur le fait d’aider les autres.

Promis pour ma part j’ai tenté vraiment d’envoyer des bonnes vibes passionnelles ici en me disant « tiens allez je vais jouer le jeu »
Ca faisait longtemps que je n’etais pas allé sur AF participer a ce point.
Donc se prendre les empiternelles remarques rabat joie est lassant.
A qui appartient le forum en fait?
A tout le monde ou a une vieile garde?

Synthwalker, avec qui j’ai eu de bonnes discussions sur l’avenir de la musique, des forums etc etc connait mes sentiments personnels sur la question:
Je suis vraiment inquiet pour l’avenir des forums.
Mais surtout avec vos réactions a 2 ou 3..
Parce qu’on a pas besoin d’etre sur audiofanzine pour etre en action sur nos synthés préférés.
Il y a des communauté partout, ou on ne montre jamais du doigt, et ou les mecs sont justes super cool et ne regardent pas les débutants ou ceux qui ne raisonnent pas comme eux.
Vous n’etes pas tout seuls a connaitre du monde, avoir des réseaux etc.
En plus Yamaha est tres fort pour centraliser sa communauté.
Quand je vois cette mentalité je me dis que vous donnez un coup de vieux a ce forum.
Le problème c’est tout ceux qui ressentent une vraie passion, qui débutent....et qui ne vont meme pas oser l’ouvrir de peur de se prendre une vanne.
Moi c’est tres simple maintenant, a la prochaine remarque rabat joie je ne reviens plus dans le coin et je vais papoter de ces machines ailleurs avec des tonnes de gens sympa de culture differente, qui jamais n’oseraient sortir un discours dans cet esprit.
Et on en parle plus comme ca vous restez entre vous.
Et promis je ne le dis pas mechamment
C’est juste pragmatique.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 11:32:52 ]

560
x
Hors sujet :
Citation :
As tu parlé du synthé toi au lieu de parler de ce que disent certains membres?

Justement, si j'interviens là c'est que ce synthé m’intéresse, je l'ai dit ici à 2 ou 3 reprises. Mais effectivement sans m'étaler pendant des pages à en faire un roman. Tout simplement peut être, aussi, car je n'ai jamais essayé ce MODX qui vient juste de sortir. Je suis donc curieux. Et je me permet aussi de dire ce que je pense de la tournure de la discussion car, justement, le sujet du MODX m’intéresse, moins le fait de savoir que le MONTAGE à un rendu acoustique formidable parce qu’il a une puce trucmûche007. Mais ce dernier point, comme tu le dis, doit passionner des gens, débutants compris (...), je n'ai donc rien à dire là dessus.
Quant au fait que tu me reproche de venir donner mon avis sur ce que disent certains membres, oui, il me semble que j'en ai le droit, justement parce qu’on est sur un espace libre de discussion.
Je n'ai pas été insultant. J'ai relevé uniquement une tournure de la discussion qui me paraissait grotesque car s'étalant sur des pages et des pages pour rabâcher la même chose. Excuse moi mais personnellement je trouve ça lourd pour la fluidité et le suivi d'un forum pour lequel, à la base je le répète, j'ai de l’intérêt.
A chaque fois que je me pointe sur cette discussion pour voir si un membre a reçu son MODX, si il en a quelque chose à dire, une nouvelle vidéo, n'importe quoi, je tombe sur un roman sur la nomenclature des sub-CPU utilisés sur le MONTAGE... Oui, ça me gonfle et je ne pense pas être le seul. Ou alors effectivement je suis devenu un vieux con. Auquel cas je m'en vais voir ailleurs pour ne déranger personne.