Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 742 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1891
Citation de oryjen :
D'une complexité hallucinante! Et plein de détails inusités...
Un seul synthé, pour une vie entière.

Certains ont des modulaires 5, 10 ou 20 fois plus gros. Et complexes de par la diversité des modules. L'idée est d'appréhender chaque module séparément, puis de comprendre leurs interactions. Est-ce que passer d'un Korg 20 au 3300 est si complexe ? Quand on connait déjà les modules classiques type VCO, VCF, LFO, VCA, ADSR, bruit, mixer, on a déjà peut-être saisi 80/90% de la philosophie du synthé.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 16:58:04 ]

1892
J'ai vraiment la sensation que ce synthé:



Comme son petit frère le MS-10, ont été très utilisés au printemps 84 sur cette chanson (face-b de "Sounds Like a Melody") :

1893
x
Hors sujet :
Pour promouvoir leur prochain album, le premier depuis 17 ans, les Tears For Fears viennent de sortir un nouveau single "The Tipping Point".

Les ayant vus se produire avec enthousiasme aux Arênes de Nimes en 2019, je savais qu'il assuraient toujours.

Et là, franchement, après seulement deux écoutes, chapeau...

Tout ceci reste bien évidemment une affaire de goût...

1894
Tain mais c'est quoi ce drumkit de fou??????



Et après y en a qui vont se faire chier à acheter une Linn???????
1895
J’aime bien parfois m’amuser avec ce genre de défi. Un morceau entier avec un seul synthé limité, programmer un type de son avec un synthé dont ce n’est pas le domaine de prédilection…
1896
Je ne me souvenais pas de cette version de The Final Kiss (apparemment studio live) :

Avec 16 voix de Voyetra !!

‘me fait marrer Sumner/Albrecht avec sa cowbell:clin:
Dont le chant est toujours à la limite de la justesse. Mais ça ne me dérange pas chez lui, on dirait que le chant vit sa propre vie.
1897
Citation de Coramel :
J’aime bien parfois m’amuser avec ce genre de défi. Un morceau entier avec un seul synthé limité, programmer un type de son avec un synthé dont ce n’est pas le domaine de prédilection…


Oui on peut dire chapeau au mec, mais c'est franchement ce qu'il arrive à créer comme patchs de drums qui me déchire le fondement.
Le MS-10 n'est pas une bien grosse machine, je suis éberlué...

Et c'est un truc que t'arrives pas à faire avec un 800DV. Comme dit Laspalés "Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Le MS-20 doit sans doute pouvoir faire encore mieux non?
1898
ts ts ts... Quand je suis allé chercher mon 800DV chez Push, qui me l'avait dégotté dans la cave d'une boutique de zique, je suis reparti avec un CD rempli de drum-kits de rêve, qu'il avait faits dessus avant séparation...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1899
Vilak: on peut faire des drums et percus diverses avec beaucoup de synthés. Parfois il faut le pousser dans ses derniers retranchements, mais on arrive quasi toujours à quelque chose d'intéressant.

Pour le 800DV, comme dit Ory on peut effectivement en sortir des trucs étonnants. :clin:
(Ory, le week-end à Yverdon... synthetiseurs-3897196.gif )


1900
Oui Oryjen je me souviens de cette anecdote que tu nous avais déjà raconté avec délice.

Oui Push-Pull, on m'a vanté bien des synthés qui le font bien mais je ne m'attendais pas à un aussi bon résultat avec cette machine-là, qui était vraiment le "budget synth" de Korg à cette époque.

Mais je ne dis pas ça à l'emporte pièce, il y a quelques semaines, j'ai vu une vidéo (que j'arrive pas à retrouver, j'en chialerais presque...) où le mec a tout fait au 800DV, tout sauf la Bassdrum qu'il n'a pas su refaire et il s'en attriste bien d'ailleurs dans la description de la vidéo.