Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 241 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1921
Oui, surtout si c'est un truc qui apparaît sur une liste de matos utilisé par Depeche Mode ! synthetiseurs-3899428.gif
1922
Citation de vilak :
Le coté "Le synthé de..." y est sans doute pour beaucoup non?

Franchement j'en sais rien, pour ma part je fais partie des mecs qui ont mis deux fois plus pour un 60 que pour un 106, mais "le synthé de machin", je m'en tape, j'ai assez bourlingué pour savoir que "le synthé de machin" ne veut pas forcément dire "le synthé réellement utilisé par machin" en studio, voire sur scène, quand les multipistes tournaient dans l'ombre en même temps que le concert. Pourtant j'ai deux bécanes qui ont une histoire avec des gloires internationales des 80's, mais ça me sert juste d'anecdote à l'apéro la première fois... Parce que franchement, même dans l'univers des musiciens, on reste quand-même dans notre microcosme avec les synthés vintage ! :mrg:
1923
Citation de vilak :
En attendant chapeau, il y a deux minutes et 14 secondes entre ton post de réaction au patch et ton édition pour signifier que tu avais pu le récréer.
Je ne pensais pas que l'ergonomie du Juno-60, ou de son émulation VST, était si rapide

Ah oui, je ne m'en suis même pas rendu compte. Disons qu'avec une recette prête à l'emploi, c'est vrai que ça ne prend pas plus de 2 minutes à faire, essai de la mélodie incluse.

Citation de synthwalker :
Je viens d'essayer sur mon Juno-60, les réglages marchent très bien, même le temps de release. Peut-être que le soft d'Arturia n'a pas les mêmes courbes d'enveloppe...

My bad, j'ai interprété les incréments d'Arturia exprimés en ms et secondes, j'avais mis au départ 4 s de relâchement ce qui correspond à environ 7,5 incréments sur le fader :facepalm: La correction apportée à l'oreille de 0.8 ms correspond à 4.5 sur le fader. Donc oui les valeurs sont bonnes sur toutes les lignes. Et donc la valeur de courbe est fidèle.

JayBignoise "Le matin, café n'agissant pas encore, hum non vous n'y croyez pas ?"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1924
Citation de Push-Pull :
Oui, surtout si c'est un truc qui apparaît sur une liste de matos utilisé par Depeche Mode ! synthetiseurs-3899428.gif


Super, je vais pouvoir vendre mon Casio MT-30 2000 euros!!!! :bravo:

----------------

Pour ceux qui ont expérimenté la "recette" du Juno-60 , y a moyen d'entendre le résultat?



1925
Citation de synthwalker :
Citation de vilak :
Le coté "Le synthé de..." y est sans doute pour beaucoup non?

Pourtant j'ai deux bécanes qui ont une histoire avec des gloires internationales des 80's, mais ça me sert juste d'anecdote à l'apéro la première fois..

Je suis justement en plein apéro :boire:

JayBignoise " Alors, alors, qui qui c'est les gloires ?""

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1926
Hello je m’invite dans la conversation
Fan des années 70 et 80 , il y a certainement quelques pistes à explorer sur la chaine You tube de Luke Million
https://www.youtube.com/channel/UCZrvodIV5I4meIJl8P2NF6A
Comme par exemple le Supernature de Cerrone

[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 23:28:56 ]

1927
Belle reprise et beau matos!

--------------------

bon c'est quand qu'OMD vient en France?



1928
Citation de vilak :

Pour ceux qui ont expérimenté la "recette" du Juno-60 , y a moyen d'entendre le résultat?


Voilà, 1er passage à sec, 2ème passage avec un DP/4+ (délai + réverbe)

00:0000:00
1929
C'est en effet frappant de ressemblance!
Bravo!
1930
Citation :
Voilà, 1er passage à sec
dommage que tu fasses pas de vidéo dans le cas présent.:facepalm: