Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 288 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1911
Je viens d'essayer sur mon Juno-60, les réglages marchent très bien, même le temps de release. Peut-être que le soft d'Arturia n'a pas les mêmes courbes d'enveloppe...
1912
Citation de vilak :
JayBignoise a dit :
"Il est super cool le PPG, l'un de mes synthés préférés"

Ne dis pas ça!!! Notre ronchon ardéchois déteste les PPG...

ardechois.jpg

La preuve :


:mdr::mdr::mdr:
--------------------



Dans la vidéo, Yves Usson montre un PPG-100, un synthé modularie analogique des 70's. Je pense que notre ami l'Ardéchois aime ce son. Ce qu'il n'aime pas, c'est le son des PPG Wave (2, 2.2, 2.3) à base de tables d'ondes, qu'il trouve trop métallique à son goût (ceci-dit je me méfie, car il préfère l'inoubliable velouté du Timbre Wolf à la froideur du Rhodes Chroma... :mrg: ).
1913
D'autant qu'à aucun moment "notre ami ronchon l'Ardéchois" n'apparait dans cette vidéo, hein. :clin:
1914
x
Hors sujet :
par contre on y croise bon nombre de bons citoyens ! je devais pas être bien bien loin d'ailleurs :bravo:
1915
Je sais tout ça, mais je taquine quand meme
Na !
1916
Citation de Coramel :
Les clients du 6 n’ont pas étés content quand le 60 est apparu quelques mois plus tard avec les mémoires. Pourtant, on voit dans les données que tu partages (merci) qu’il y avait quand même une différence de prix significative entre les deux.


En revanche pour celui qui a acheté un 60 une semaine avant la sortie du 106, ça a du faire mal au popotin. Quelqu'un avait remarqué ca quand j'avais scanné le test à la sortie du deuxième instru cité et où le journal eux faisait une comparaison entre les deux machines.
1917
Oui en effet. Même si aujourd’hui, beaucoup préfèrent le son du 6 et du 60, je crois qu’a l’époque le 106 était quand même vu comme une amélioration, surtout avec le MIDI d’origine.
1918
A 3.000 balles de moins (SMIC brut 4.000 en 84), c'était une option qui avait ses charmes.
Bon je pense que les boutiques n'ont pas du mettre longtemps à brader les 60 pour s'en débarrasser.

Évidemment les Depeche Mode, les Cure ou les Indochine n'en avaient rien à foutre de ces écarts de prix! :mrg:

Tons of money!!!!!!!



[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 19:34:41 ]

1919
Pourtant aujourd'hui (on en a déjà parlé en long en large et en travers dans un autre fil sur la cote du Juno-60), un Juno-60 de base se vend deux fois plus cher qu'un Juno-106...
1920
Le coté "Le synthé de..." y est sans doute pour beaucoup non?