Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 319 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1791
Le Korg Micropreset fut leur premier synthétiseur.
Acheté en 26 mensualités dans le catalogue VPC de Maman.

Un Fairlight sur scène? En effet c'est pas commun!

Merci pour la vidéo.
1792


Citation de Frajean :
Un grand merci Coramel pour la vidéo du concert d'OMD :bravo:
Un groupe que j'adorais au moment où ils avaient leurs succès milieu des années 80. Mais j'étais trop jeune pour aller en concert (je ne sais même pas s'ils sont passés vers Paris à ce moment là), je ne suis jamais tombé sur un de leurs clips à l'époque, et bien sûr pas d'Internet... Du coup, et comme je n'ai pas eu l'idée de les chercher sur Internet depuis 20 ans, je ne savais même pas à quoi ils ressemblaient. La découverte du jour. Encore merci, c'est mon programme pour ce soir :mrg:


Je les ai vu pour leur tournee Dazzle Ships, c'etait tres moyen

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 17:31:07 ]

1793
J’allais le dire, ce groupe n’est pas fait pour la scène. Cette vidéo ne les mets pas en valeur non plus. Intro ratée, justesse aléatoire. Il n’y a que « Souvenir » qui sauve un peu la face. Un des rares groupe qu’il n’est pas trop mal d’écouter sur disque mais pas en live.

JayBignoise « Brrrrr »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1794
Fin 1982, le premier synthé de Lol Tholhurst (The Cure), le Roland Juno-60 :

Même prix et même niveau de gamme, le Korg Polysix, choisi par Kitaro et Tears for Fears entre autres :


Les deux synthétiseurs ont tous deux six voix de polyphonie, des mémoires (56 & 32) et sont vendus autour de 12.000 francs en 1982.

Ce sont donc des concurents directs et le Korg remportera cet affrontement, devenant au passage le synthé le plus vendu de tous les temps avec 50.000 exemplaires écoulés.

Le match :

1795
Le Polysix n'est pas le synthé le plus vendu de tous les temps, il y a le M1, le D-50 et le DX7 bien loin devant, vendus à respectivement 250.000, 200.000 et 160.000 exemplaires.
Dans mes tablettes, j'ai 30.000 ex pour le Polysix et le Juno-60, comme quoi...
1796
Citation de vilak :
Version HQ sans TMW (problème de droits invoqués)


C'est quoi TMW ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1797
Citation de kosmix :
Citation de vilak :
Version HQ sans TMW (problème de droits invoqués)


C'est quoi TMW ?

Abréviation pour Two Minutes Warning titre composé par Alan Wilder.

Et grillé par Maitre Synthwalker :mrg:

JayBignoise « Plus rapide être tu dois »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 20:29:56 ]

1798
Citation de synthwalker :
le M1, le D-50 et le DX7......... vendus à respectivement 250.000, 200.000 et 160.000 exemplaires

Et chose amusante aujourd'hui, si on pense à l'intérêt musical/synthèse qu'on peut leur apporter, c'est certainement dans l'ordre inverse. :clin:
1799
Autant on peut expliquer le succès du DX7 et du D-50 par leur approche en rupture avec le mainstream de la synthèse de l'époque, autant le M1 est une concentration technologique qui a dû piquer des parts de marché non seulement aux synthés, mais aussi aux BAR et aux multieffets d'entrée de gamme.
1800
Citation de synthwalker :
Le Polysix n'est pas le synthé le plus vendu de tous les temps, il y a le M1, le D-50 et le DX7 bien loin devant, vendus à respectivement 250.000, 200.000 et 160.000 exemplaires.
Dans mes tablettes, j'ai 30.000 ex pour le Polysix et le Juno-60, comme quoi...


Ah moi j'ai 50.000.
Oui ceux-là l'ont dépassé après mais sur le moment il a pris le top spot :
Citation de vilak :
devenant au passage le synthé le plus vendu de tous les temps avec 50.000 exemplaires écoulés.