Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 184 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4921
On parlait du synchronisateur de rythmes "Dr Click" y a pas longtemps...

Extrait de "Music Technology", septembre 1985.

Le studio COMPASS POINT de Wally BADAROU dispose d'un système Synclavier complet comme pièce maîtresse. Autour, il y a un ordinateur Macintosh, un DX7, deux modules TX816, un piano numérique Roland et deux synthés analogiques : un Oberheim OB8 et un Prophet 600.

Wally :
"J'ai un magnétophone 24 pistes et bien sûr une table de mixage, et il y a aussi un Dr Click, aujourd'hui presque tombé en désuétude. Je l'ai beaucoup utilisé sur "World Machine" pour dériver des séquences de batterie en direct (to derive sequences from live drumming), mais maintenant avec le MIDI, je n'en a presque plus besoin - seulement occasionnellement pour modifier ou resynchroniser des bandes existantes."

L'album 'World Machine", de Level 42, est sorti en septembre 1985 :
4922
Citation de phanou2000 :
Je ne sais pas à quel point il est intervenu dans la production du titre, et donc dans le choix des instrus, mais "Manic Monday" est un cadeau de Prince qui était accro à la (très jolie) chanteuse. Cela s'entend dans la structure générale, la rythmique et surtout dans le break qui est très typé. J'entends quasiment sa voix acidulée dire "come on honey, let's gonna make some noise!".

Je m'autocite car je ne croyais pas si bien dire, voici la version de Prince.

Je préfère quand même celle des Bangles qui est plus émotionnelle et évidemment plus féminine. Cependant de clavecin je n'entend point dans les deux.
4923
Citation de phanou2000 :
Cependant de clavecin je n'entend point dans les deux.


Version Bangles, pendant la 14ème seconde du clip, un court arpège de clavecin s'entend en sourdine.
Je n'ai pas été plus loin voir s'il on l'entendait mieux plus tard dans la chanson.
4924
Blancmange, le matos de "Believe you me", sorti en octobre 1985
"International Musician & Recording World", décembre 85


UMI-2B system Midi interface pour ordinateur Acorn BBC B Micro

Casio CZ5000
Casio CZ1000
Casio CZ101
Korg Polysix
Roland JX-8P
Roland Jupiter-8
Yamaha DX7 ("heureusement sur un seul titre")
Un SCI Prophet (basse sur "22339")

Roland TR-707 (BàR principale)
Roland TR-727 (a très vite flanché)
Roland TR-808 (sur "Soul Train")
Roland TR-909

Véritables Congas
Vraie batterie
Guitare Steinberger
Bugle (une sorte de clairon, nom anglais : 'flugehorn") joué par Hugh Masakela

Le groupe, lors des interviews, refusait de se faire photographier devant du matériel Yamaha car ils avaient un arrangement de sponsoring avec Casio.






[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 12:08:04 ]

4925
Tu voulais dire Roland TR 727...

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 11:59:23 ]

4926
Je n'ai rien voulu dire, j'ai reproduit la liste telle qu'elle a été donnée.
Mais oui, y a eu erreur de typo dans l'article car c'est bien 737 qu'on y lit.
J'ai corrigé.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 18:05:48 ]

4927
Quelqu'un pourrait me dire les claviers qu'on utilisé Daniel Miller et Frank Tovey de Fad Gadget pour leur "groupe" qui n'était à la base qu'un projet de studio The Silicon Teens j'ai toujours adoré leur concept de reprendre des classiques du R'n'R 50's et 60's en Techno Synth pop rigolote un peu dans le genre des Belge de Telex que j'adore aussi

Pareil pour les plus experimentaux The Flying Lizards de David Cunningham quoi que sur cette Photo de lui ci dessous on peut se faire déjà une idée

David Cunningham avait fait des truc bien fous en solo aussi



kvu7.jpg

Le trés bon Lp des Italiens Synth Pop de Krisma Fido 1983 Maurizio Arcieri un des pionniers du synthé en Italie avec Christina Moser le groupe s’appelait à l'origine Chrisma et sonnait plus New Nawe

whjk.jpg

Particularité de cet Album il fut réalisée qu'a partir de Casio Casiotone MT-65 dont certains modifié par Maurizio Arcieri





Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 14:59:04 ]

4928
Miller avait un Minikorg 700s et un Roland SH-1 en 79.
L'Arp 2600 est arrivé en décembre de cette même année avec son séquenceur 1601.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 16:15:38 ]

4929
Citation de vilak :
Mille avait un 700s et un sh-1 en 79.
L'Arp 2600 est arrivée en décembre de cette meme année avec son séquenceur 1601.


Cimer Vilak :clin:

Pour Chrisma puis Krisma j'adore tout ce qu'ils ont fait sous ces deux noms même si Fido est super Kitsch et ultra minimaliste , et pour ce qui est de la New Wave et de la Synth Pop Italienne des années 70-80 il y a de sacrées pépites à redécouvrir

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 15:11:45 ]

4930
Je résiste pas, je sais, je reposte encore et encore ce truc dès que l'un d'entre vous a le malheur de parler de Fad Gadget.
Je suis un vilain!

Citation de vilak :
Séquenceur :
Roland MC4

Synthés :
SCI Pro-one
Roland Juno-6

Pour la boite à rythme je sais pas.

"Claviers" n°21, avril 1983 :
200522094421866568.jpg