Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 610 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5021
PET SHOP BOYS, "WEST END GIRLS" Version 2

Version 1 (enregstrée en 1983, sortie le 9 avril 84)


Version 2 (enregistré en aout 85, sortie le 28 octobre 1985)


David Jacobs, ingénieur aux studios Advision de Londres,, parle de l'enregistrement de cette version 2 à Jim Betteridge.
"International Musician & Reconrding World", mars 1986.

Conformément à la tradition séculaire des éditeurs de ne jamais abandonner une chanson, les Pet Shop Boys ont arraché leur morceau West End Girls de son échec de l'année précédente pour l'amener à un victorieux n°1 dans le Billboard top 100. Ils y sont parvenus avec l'aide du producteur Steven Hague (mieux connu pour son travail avec Malcolm Maclaren et le Rock Steady Crew) avec qui ils ont réenregistré le morceau. La chanson a été faite en une seule fois aux Advision Studios (Studio Two) avec l'ingénieur maison David Jacobs, mais le succès du single signifie que Steven, David et les Boys y sont encore, au moment même où j'écris, pour terminer un album pour Parlaphone. J'ai parlé à David de l'enregistrement du single.
J.B.

"MASTER DEMO"

David : "Il y eu très peu de préproduction nécessaire parce que l'enregistrement précédent du morceau était là comme une démo très complète. Neil (Tennant), Chris (Lowe) et Steven savaient assez bien ce qu'ils voulaient faire avec la chanson avant d'entrer en studio.

"Il n'y a pas de "vrais" instruments sur la piste à l'exception d'une cymbale, et donc tout a été fait dans le Studio Two (une petite pièce pour le remix et l'overdub; mais très bien équipée). La chanson est construite très simplement avec seulement quatre motifs rythmiques de base. La première chose que nous avons faite a été de passer cinq ou six heures à programmer et à enregistrer les pistes de batterie à l'aide d'une Oberheim DMX, et ce premier enregistrement est resté jusqu'au mixage final. La grosse caisse, la caisse claire, le clap, le charleston et le tambourin ont eu droit chacun à une piste, puis nous avons mis le time-code interne de la DMX sur la piste 23 au cas où nous voudrions changer les choses, mais en l'occurrence, la seule chose que nous avons ajoutée était un shaker, toujours de l'Oberheim.

Vient ensuite la partie cordes qui traverse toute la piste et est devenue une sorte de marque de fabrique des Pet Shop Boys. Nous avons mis une piste en utilisant le son de corde standard de l'Emulator I, puis nous l'avons suivie en utilisant le son de corde standard de l'Emulator II. Je trouve avec ces deux voicings, et en particulier avec le II, qu'il y a un pic très dur autour de 3,5 kHz et donc j'enlève juste quelques dB pour l'atténuer un peu et l'empêcher de sonner mécaniquement. Il y a aussi une troisième partie de cordes graves que nous avons faite sur l'Emulator II pour lui donner un peu de profondeur.

"COMPOSITE BASS"

"La partie de basse a été réalisée avec trois synthés en MIDI : les DX-7, Jupiter 6 et Emulator II. Le préset du DX-7 était un son très grave et percussif ; il n'était en rien remarquable mais il donnait de la profondeur et de l'attaque à l'ensemble. Le Jupiter fournissait le corps du son, et l'Emu II jouait en fait un échantillon de grosse caisse, dont la hauteur changeait au fur et à mesure qu'il était joué sur le clavier pour ajouter du punch. Obtenir cette basse a pris du temps du temps et Steven voulait aussi qu'elle soit jouée à la main, plutôt qu'à l'aide d'un séquenceur, car il estimait que cela donnerait plus de fluidité au morceau. C'était un peu difficile de le faire en restant synchro avec la boîte à rythmes, mais je pense qu'au final il avait raison et que ça sonne très bien.

"Outre le chant, il y a deux autres aspects importants du morceau, dont l'un est la partie conga, qui a de nouveau été jouée en direct. Nous avons utilisé deux sorties de l'Emulator II afin de pouvoir séparer et traiter indépendamment la composante slap et la composante de note plus profonde du son séparément. Nous avons enregistré les deux sorties sur une piste, mais appliqué un égaliseur différent, et nous avons également utilisé un retard AMS pour mettre une répétition sur le son le plus bas. L'autre partie importante est ce son qui arrive comme une sorte de cloche de vache. C'était en fait une combinaison des présets "Choir" et "Cowbells" de l'Emulator II (jouant la même phrase percussive) enregistrées dans un séquenceur Roland MSQ-700, puis tournées manuellement (c'est-à-dire sans code temporel, mais plutôt en appuyant sur le bouton "play" du 700 au moment opportun).
À l'origine, ce n'était qu'un son de chœur rythmique, mais il n'avait pas assez d'attaque pour trancher, alors nous avons ajouté la cloche de vache et cela a très bien fonctionné. Le MSQ-700 est un excellent séquenceur à bien des égards, mais la correction automatique du temps pour jouer en temps réel est épouvantable, et nous avons maintenant tendance à tout faire en pas à pas, ce qui, une fois que vous vous y êtes habitué, est très bien. (Pourquoi quelqu'un ne peut-il pas proposer un séquenceur multipiste à un prix raisonnable avec les simples fonctions de correction automatique d'une boîte à rythme numérique ? - JB) Dans ce cas, cependant, les séquences étaient très courtes et nous les avons donc programmées en real-time et les avons fait tourner sauvagement (encore une fois, sans synchronisation du code temporel). Nous avons utilisé le même son de chœur plus la voix de trompette Emulator pour le solo joué par Steve. Il a fallu environ six heures pour que la partie de trompette sonne de manière authentique, jouant délibérément de fausses notes pour la faire sonner plus «jazz». Je ne pense pas que sans ma confidence vous sentiriez que ce n'est pas une vraie trompette sur le morceau.

"Un autre élément de la piste est le bruit de la circulation que Steve a simplement enregistré sur un baladeur professionnel, avec Dolby C, dans Gosfield Street où se trouve Advision. Juste en face se trouve le bureau de Wham et il y avait des dizaines de jeunes filles qui se promenaient quand Steve était dehors. Steve ressemble un peu à Sting et vous pouvez donc entendre sur la bande les filles crier "C'est Sting, c'est Sting". De plus, l'une d'elles chantait Careless Whisper, ce qui, par coïncidence, était parfaitement en phase avec le morceau ; donc vous pouvez entendre ça aussi au début du disque, juste avant l'arrivée de la batterie.

"U87 — UN MICROPHONE TERNE ?"

"Le KM824 n'est pas le choix de tout le monde pour le micro vocal, il est très sensible aux pops (postillons???) et aux bruits, mais j'ai utilisé un bas tendu sur un cintre comme un bouclier anti-pop positionné très près de la bouche du chanteur avec le micro à environ un pied de distance, et c'était bien. Les chœurs ont été faits avec un Neumann U87 que, en règle générale, je n'utilise jamais pour le chant parce que vous ne pouvez pas en tirer le meilleur parti - vous pouvez me citer. La voix de Neil est très sifflante, cependant, ça bien fonctionné dans ce cas. Normalement, j'utiliserais un Sony 48 ou un AKG 414, ou le nouveau Neumann TLM170, qui, je pense, est le meilleur micro que Neumann ait fabriqué depuis le KM84 ; il coûte environ 700 £, donc il devrait plutôt être bon. Nous en avons loué un pour l'album, et c'est ce que nous utilisons maintenant pour le chant, mais malheureusement nous n'en avions pas quand nous avons fait le single. Le '170 est aussi très silencieux (quiet), ce qui est important car nous enregistrons l'album sur un Sony Digital, et le bruit du microphone peut être un problème.

"Le single a été enregistré sur un Otari MTR90 (analogique) à l'aide de la console SSL. En fait, je préfère de beaucoup utiliser le Soundcraft TS24 dans Studio One pour l'enregistrement, ça sonne tellement mieux, comme si ce que vous entendiez sur les moniteurs était le même chose que vous mettez. Avec le SSL, j'ai toujours l'impression que je mets un signal à une extrémité et qu'au moment où il sort de l'autre, quelque chose de terrible lui est arrivé, c'est en rapport avec les VCAs donc je ne les utilise pas quand j'enregistre. J'ai découvert cela pour la première fois avec un autre client qui n'était pas tout à fait satisfait du son général d'une piste. Au milieu de la session, l'ordinateur a développé une panne et j'ai dû mixer sur les faders de contrôle (pas de VCA) - tout à coup tout l'éclat et la vie sont revenus. Depuis, je n'utilise plus les VCA qu'en mixage, ce qui était le cas pour West End Girls. Ce qui est bien avec le SSL, c'est son ordinateur, il n'y a rien à y toucher.

"MIXDOWN"

"Généralement, soit je gate, soit je développe tout sur le mixage, en utilisant les unités SSL, pour garder la piste aussi silencieuse que possible ; ou s'ils ne sont pas assez rapides, j'utilise des Drawmers, qui sont excellents. Je ne fais jamais de gate lors de l'enregistrement, je pense c'est une chose plutôt antisociale à faire : quelqu'un d'autre devra peut-être le mélanger et il se peut qu'il n'aime pas votre blocage - j'aimerais que d'autres personnes ne le fassent pas non plus.

"J'utilise l'harmonizer AMS sur beaucoup de choses dans le mixage avec un réglage de 0,999 d'un côté de l'image, 0,998 de l'autre côté et le signal non affecté au milieu. Surtout lors du mixage en numérique, cela donne une sorte de ADT ou effet de flottement qui peut manquer à la solidité du numérique. Sinon, le mix était très simple.

5642718.jpg
5022
Ah, pour une fois une itw qui est bien technique et précise ! :bave:
Merci pour le partage ! :bravo:
5023
Chouette. Merci. Et c’est un groupe que j’aime bien. Pas forcement tout, mais dans l’ensemble c’est de la bonne synth pop.
5024
Marrant, je crois que je préfère la première version, elle est plus dark, ça tient surtout à la nappe synthétique je pense, car les parties drums et bass sont beaucoup plus cheap en revanche. Et puis la cowbell non décidément je crois que je n'aimerai jamais :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5025
Perso j'ai connu la version 85 en premier sur MTV.
Trouvant dans une compil genre "la discothèques des années 80's" le titre dans une bouquinerie pour 20 balles, je l'ai acheté
C'était la version 84 et je l'ai trouvée sur le moment minable. Je l'aime mieux depuis, mais la version 85 a toujours ma préférence.

Et ne t'inquiète pas pour mes 20 francs mon Tholhix, ton Gripsoulak a trouvé "Self Control" dans cette compil, chanson dont il ne connaissait ni le titre ni l'interprète, et qu'il recherchait depuis des années.
5026
Je préfère aussi la 2ème, mais c’est peut être parce que mes oreilles y sont davantage habituées.
5027
En ce qui me concerne ce n'est pas une question d'habitude au moment de cet achat mais peut-être une question d'effet lunaire.
Vu le clip sur MTV, une fois. Lendemain en sortant de l'école passage devant ma bouquinerie préférée, je fouille dans les disques et trouve cette compil.
Donc c'était vraiment une seule écoute contre une seule écoute, d'où l'effet lunaire donc je parle et qui compte énormément, même si on ne veut pas le reconnaitre.

D'ailleurs ça me rappelle une discussion sur un forum francophone du groupe dont on peut plus parler ici.
Une toute nouvelle membre(esse?) clamait haut et fort que la version demo de "Walking in my shoes" était meilleure que la version SOFAD.
Elle se disputait avec tous ceux qui n'étaient pas d'accord. Moi je lui ai parlé d'effet lunaire, en moi aussi affirmant ma préférence pour la version SOFAD, et elle m'a répondu très gentillement, ajoutant "voilà exactement ce que je voulais entendre".
On a pris contact en privé, elle m'a envoyé une photo d'elle, j'ai préféré ma main gauche...

La version demo :


La version SOFAD :


------------------------------------------

Là aussi je plaide coupable pour l'effet lunaire, je préfère la démo découverte avant la version album :

Démo :


Album :



Il y a un abus de préset de Kurzweil sur cet album alphavilliien de 1997, mais je n'ai pas l'info sur le synthé exact.
5028
Pour Walking On my shoes, je préfère la version album. Beaucoup plus épique avec les arrangements de Wilder.

L’album Republic de New Order est sorti en 1993 (même année d’ailleurs que Walking in my Shoes sur Songs Of Faith And Devotion). Il est produit par Steven Hague. Je crois que c’est la seule fois ou ils ont bossé avec lui (?).
Et le morceau Time Change m’a toujours fait penser à West and Girls produit lui aussi par Steven Hague, dans sa structure et quelques trucs de prod.

5029
Citation de Push-Pull :
Ah, pour une fois une itw qui est bien technique et précise ! :bave:
Merci pour le partage ! :bravo:


C'est normal, un artiste en promo est là pour vendre son disque, il ne va pas (veut pas???) te parler technique même si vu le magazine à qui il accorde l'interview, il sait qu'il va devoir lâcher des infos sur le matos.
L'ingénieur obscur (et salarié du studio) lui va parler de son art, de son coté orfèvre. En plus le coté "voyez quelle merveille j'arrive à faire, embauchez-moi!!!" ne peut pas le désavantager.
Dans ce sens, l'intérêt pour nous de cette interview est évident.

Je me rappelle d'une IW de Phil Collins sur laquelle tu avais bien senti que le mec ne voulait parler que de ses chansons, de sa musique, pas du matos.
D'ailleurs il avait confondu des MKi et MKii, pour l'Emulator je crois.
En plus il avait un ch'ti contrat avec Roland pour les Bàr warf warf warf!
5030
Et sinon :
« Il a fallu environ six heures pour que la partie de trompette sonne de manière authentique, jouant délibérément de fausses notes pour la faire sonner plus «jazz». Je ne pense pas que sans ma confidence vous sentiriez que ce n'est pas une vraie trompette sur le morceau. »
Heu… si ! En 2023 c’est flagrant.
D’ailleurs je n’aimais pas trop cette façon de faire dans les 80s d’utiliser les samplers pour les faire jouer des instruments acoustiques plutôt que de se servir des spécificités de la machine pour créer quelque chose de différent.
Choses qu’ont parfaitement compris dans la même décennies Trevor Horn et DM (désolé), entre autres.

Autre morceaux que j’aime beaucoup des Pet Shop Boys :
Suburbia


Opportunities