Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 405 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4821
x
Hors sujet :

Deux citations :
P. Desproges : "Mesdames, pour rester jeunes jusqu'au bout, suicidez-vous à 40 ans". R.I.P. Marylin, beauté torturée mais éternelle... Et la superbe Madonna s'est faite du mal aussi...
C. De Gaulle : "La vieillesse est un naufrage" (Il l'a dit peu de temps avant de couler dixit le même P. Desproges :mdr:)
Bon, on va finir par déprimer sur Audiofanzine à ce rythme là.

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 20:52:24 ]

4822
Mais non, ici tout est joie!!!!!

Linn 9000 pour le rythme...

Et bien sur on se spin tous around hein?

5590394.jpg








4823
Quelle horreur ! :surpris:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4824
La chanson ou le "ielle"?

"Non mais vous vous rendez compte? notre premier synthé fut un Minikorg 700S!!!!"
f5849645d645bf7de670c0fb6749dea6.gif
4825
J'aime bien la chanson

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4826
Citation de phanou2000 :
A croire que la polyphonie était le paramètre suprème ! Mais la capacité de superposer deux sons à fait un gros boum.


Dès que le PolyMoog est sorti, les musicos comme les constructeurs ont compris que maintenant le prochain palier devait avant tout être les mémoires de scène.

Dave Smith sur la création du Prophet-5 en 1977 :

"Je travaillais dans la Silicon Valley avec des microprocesseurs lorsque j'ai entendu parler d'un nouvel ensemble de circuits intégrés de synthétiseur provenant d'une société appelée Solid State Music. Pour moi, l'idée était évidente : avec un microprocesseur contrôlant quelques ensembles de ces circuits intégrés, je pouvais facilement (ce n'était pas si facile) créer un synthé polyphonique entièrement programmable. Mais, j'ai mis quelques mois pour me mettre à la tâche car je pensais que c'était trop évident, et que Moog et ARP le faisaient probablement déjà."


Rapport de la MusikMesse de Francfort de février/mars 78 :

4390443.jpg
4827
Citation de JayBignoise :
Oui oui Push-Pull ne t'en déplaise

Tu es fan, c'est cool. :bravo:
Content pour toi.
4828
On peut aussi reconnaitre la qualité sans être fan transi, non ?
4829
Citation de phanou2000 :
A croire que la polyphonie était le paramètre suprème ! Mais la capacité de superposer deux sons à fait un gros boum.


Citation de vilak :
Dès que le PolyMoog est sorti, les musicos comme les constructeurs ont compris que maintenant le prochain palier devait avant tout être les mémoires de scène.


Bien sur, ça ne remet pas en cause la belle trouvaille qu'a été le split et l'empilage pour les musiciens de scène.
Mais les mémoires, c'était quand même beaucoup plus important pour eux il me semble.
Après comme ce "boum" implique sans doute qu'il y ait des sons programmés, c'est donc le troisième palier après la polyphonie et les mémoires.
4830
Absolument. En se mettant à la place des performers live (ou de studio aussi) de l'époque, cette hiérarchie de possibilités est complètement normale et a statué le succès des synthés disponibles à l'époque.

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 01:08:33 ]