Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 414 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4911
Citation de coyote14 :
Ensonique !

et pourtant, pas Rolande !
4912
Merci Synthpunk pour les infos sur Omega!

-------

Citation de synthwalker :
Citation de coyote14 :
Ensonique !

et pourtant, pas Rolande !


Ils ont surtout oublié de préciser la marque de ce "MiniMoog", synthé obscur dont on n'a jamais entendu parler sur ce forum.
Du coup, on sait pas qui le fabriquait. C'est dommage...
4913
4914
<mode premier degré>
Sauf que dans Minimoog, il y a Moog. La seule référence qui contient le nom même de la marque :mrg:
</mode premier degré>

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 13:42:20 ]

4915
<mode premier degré>
Oui, comme MiniKorg, MaxiKorg etc...
</mode premier degré>
4916
Instruments qui n'étaient pas dans la liste du matos de Steve Rothery donnée par Vilak au commentaire https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11634482.html :clin:
4917
Ah tu entendais "au sein de cette liste" ! synthetiseurs-5608263.gif
Moi qui croyait que c'était du premier degré...
4918
The Bangles dans "International Muscician & Recording World", juin 86.

"Different light" est leur deuxième album, sorti en janvier 1986

Après le clavecin sur "Manic Monday", les Bangles ont également tâté des boîtes à rythmes. Sur « Walk Like An Egyptian », Debbi est devancée par une LinnDrum. Non pas que cela l’inquiète...

« C’est une chanson technique, et la Linn est parfaite pour ça », explique-t-elle. « Quand nous jouons ce titre en concert, j’apporte juste des percussions après avoir déclanché la BàR. Alors je peux danser et faire ma neuneu! »



4919
Extrait de "Music Technology", septembre 1985.

Wally Badarou a été présenté - en 1979 - à Robin Scott, qui préparait l’enregistrement du single 'Pop Musik' de M.

Badarou a fait bon usage d’un synthétiseur Korg 800DV nouvellement acquis (« c’était une machine assez soignée - la plupart des sons de synthé sur le single en sont issus »), et lorsque « Pop Musik » est devenu un immense succès international, cela lui a donné son billet pour la scène musicale internationale.

« La mélodie est toujours considérée comme pionnière dans le domaine de la new wave », déclare maintenant Badarou. Des gens comme David Byrne font encore référence à cette mélodie chaque fois que je leur parle. Même Trevor Horn m’a dit qu’il s’en était inspiré pour enregistrer 'Video Killed the Radio Star'. »


4920
Je ne sais pas à quel point il est intervenu dans la production du titre, et donc dans le choix des instrus, mais "Manic Monday" est un cadeau de Prince qui était accro à la (très jolie) chanteuse. Cela s'entend dans la structure générale, la rythmique et surtout dans le break qui est très typé. J'entends quasiment sa voix acidulée dire "come on honey, let's gonna make some noise!".

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 23:34:33 ]