Sujet Commentaires sur la news : Yamaha annonce les workstations MOXF
- 131 réponses
- 28 participants
- 28 371 vues
- 27 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
swikkythorn
Je veux bien un test du MOXF, notamment le niveau de sortie par rapport à un XF, ainsi que la possibilité de mettre ses samples sur la flash puis d'y affecter un "keympap" et une la vélocité à l'aide d'un ordinateur. Le MoXF n'a pas de sampleur en effet.
Je viens de comprendre pour le concombre
zogood
Anonyme
Moi, je pense qu'il faut que j'attende fervrier ou mars 2014 avant d'en parler a ma femme autrement c'est un cas de divorce.
Oui mais en mars 2014, il y aura la MOXFS 8. C'est un cas de divorce permanent si l'on suit la logique commerciale.
Si ça peut faire encore baisser les modèles précédents, je veux bien que Yamaha continue à sortir un modèle tous les 6 mois.
Zuma Otto Rivers
J'ai la même hésitation pour un PC3K.
Idem.
C'est 1000 € plus cher certes (PC3K8 à 2400-2500 €), mais par rapport aux modèles haut de gamme des autres marques (Motif XF, Kronos...) où on va vers 3500 €, je trouve ça finalement assez incroyable. C'est une machine avec d'excellents sons et effets (d'après les avis et les démos), et puis il y a la synthèse VAST...
Si j'hésite, c'est parce que je sais que ce MOXF propose les mêmes sons que le Motif XF à moins du moitié-prix. Ça a l'air d'être une bonne affaire...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
zogood
Il y a, à mon avis, 3 critères à considérer pour faire la différence : les possibilités, l'ergonomie et les sonorités.
Sur les possibilités, le Kurz permet d'avoir jusqu'à 11 effets d'insert et 16 arpèges en parallèle. A l'inverse le Yam est doté non seulement d'un séquenceur linéaire mais aussi d'un séquenceur à boucle.
Côté ergonomie, il y a quand même plus de boutons et de potards côté Yam. C'est assez austère côté Kurz et je m'imagine assez mal travailler sur le séquenceur alors que celui du Yam, malgré les limitations de l'écran, est plutôt bien fichu. Côté clavier, j'aime beaucoup les modèles 76 touches semi-lestées. Le clavier du PC3K7 est vraiment très bon dans ce genre. Pour le MOXF, on n'a le choix qu'entre 88 notes toucher lourd ou 61 notes toucher très moyen, s'il s'agit du même modèle que le MOX.
En matière de sonorités, certes les échantillons du Kurz sont datés mais ils restent de très très bonne facture. Et puis, il y a un orgue à modélisation vraiment très bon, ainsi qu'un synthé virtual analog. La qualité des presets d'usine est réellement exemplaire. Après, c'est une question de goût : le Kurz excelle dans le classic rock, tout en étant très ouvert à d'autres styles grâce à l'étendue sa technologie de synthèse. Le Yam est plus "moderne".
Heureux possesseur d'un MOX, je suis allé essayé le Kurz hier et j'y ai pris beaucoup de plaisir durant une heure environ. Je pencherais plutôt en sa faveur à l'heure actuelle mais j'hésite encore à me lancer par rapport à l'ergonomie.
[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 12:06:38 ]
Anonyme
La serie MOXF est tres sympa mais c'est du bon millieu de gamme avec un rapport qualité prix tres interressant.
Mais cette serie n'est pas pro dans la finition,c'est pour ca que c'est moins cher.
Il faudrait plutot comparer le kurzweil aux motif xf.
Cela n'empeche pas de faire plein de choses similaires cependant evidemment.
Mais si on achete le yam,c'est pour avoir un tres bon rapport qualité prix de synthé generaliste qui sonne bien.
Le probleme est qu'il n'a pas l'ecran et la finition du XF,donc a l'usage c'est moins sympa.
Quand a comparer les sons entre kurz et yam:
yam a des sons acoustiques tres tres sympas,mais le kurzweil(je dispose d'un kurzweil pc3k avec lequel je fais une quarantaine de dates par an)est une bete de synthese qui enterre le yam.
Les effets du kurzweil sont ahurrissants de grain et de qualité,ceux du yam ne lui arrivent pas a la cheville.
La modelisation d'orgue(le kb3)enterre aussi yam a l'usage.
Sur le coté workstation,tout sera plus simple avec le yam mais je dois avouer que si on oublie kurzweil pour le coté workstation,son sequencer et ses possibilités sont tout a fait gerables a l'usage:
On peut vraiment bien sequencer et editer avec le kurz(oui je l'ai fait)et en plus ca sonne tres bien en multitimbral.
Mais pour maitriser le kurzweil il vaut mieux avoir une solide experience des machines.
le yamaha sera plus abordable pour la majorité des gens,le kurzweil plus puissant partout sera inaccessible aux debutants ou a ceux qui ne maitrisent pas l'anglais(car beaucoup d'infos sur ce clavier sont en anglais.
Par contre,je trouve qu'en sortie d'usine pour un clavier qui fait de la scene comme moi(dans l'esprit blues rock 70 vintage)le kurzweil est peut etre le meilleur de tout les synthés que j'ai eu dans l'efficacité de ses presets a sonner tout de suite super bien et facilement sur scene.
Ses presets sont super intelligents,et une fois habitué au son c'est juste impecc.
Ses concurrents peuvent tres bien sonner aussi mais cela demande plus de travail selon les uns et les autres a calibrer.
bref,pour finir donc on ne peut comparer un MOXF en plastique a un kurzweil en metal avec une connectique qualité pro(connectiques vissées en metal)
Ce n'est pas la meme optique sur ces plans.
TontonFunk
Je pense le prendre à sa sortie à moins qu'il y est un coup de théâtre de Korg ou Roland.
Zuma Otto Rivers
à moins qu'il y est un coup de théâtre de korg ou Roland
Pour Korg, à mon avis c'est non, étant donné que leur gamme de workstations est bien établie et se vend bien, avec le Kross, puis le Krome, puis le Kronos, puis le Kronos X.
Pour Roland, ça me semble plus probable, vu qu'ils n'ont pas rafraichi leur gamme Fantom depuis 5/6 ans. L'Integra 7 pourrait servir de base sonore pour un nouveau modèle.
Sinon, un plus du MOXF par rapport au Kurz, c'est son entrée micro/guitare/clavier, qui permet de traiter le son entrant avec le processeur d'effet interne, comme sur le Motif XF. Ça manque au Kurzweil, alors que celui-ci possède dans l'absolu un moteur d'effets beaucoup plus puissant. Enfin, je dis ça, mais ce n'est pas du tout sûr que je me serve de ce genre de fonctionnalité... Simplement, ça peut être pratique.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 22:52:17 ]
zogood
Citation de : lekanut
On ne peut pas comparer la serie MOXF a la serie PC3k kurzweil au premier abord.
C'est pour cela qu'on hésite : c'est parce qu'ils ne sont pas tout à fait comparables. Sinon ce serait trop simple
zogood
Citation de : Zuma Purple Rael
Citation :à moins qu'il y est un coup de théâtre de korg ou Roland
Pour Korg, à mon avis c'est non, étant donné que leur gamme de workstations est bien établie et se vend bien, avec le Kross, puis le Krome, puis le Kronos, puis le Kronos X.
Pour Roland, ça me semble plus probable, vu qu'ils n'ont pas rafraichi leur gamme Fantom depuis 5/6 ans. L'Integra 7 pourrait servir de base sonore pour un nouveau modèle.
C'est vrai que la série Fantom n'a jamais aussi bien porté son nom... Moi, j'ai l'impression que Roland est en train de lâcher l'affaire pour se concentrer sur les synthétiseurs. Mais ma boule de cristal n'est pas meilleure qu'une autre.
C'est compliqué de se projeter : untel va-t-il sortir une nouveauté ? Quand ? Cela oblige à faire des paris. Et souvent, on se dit : mince, si j'avais attendu 6 mois ou 1 an de plus...
C'est pour cela que j'apprécie l'approche de Kurzweil (ce que d'autres lui reprochent) : ils vivent sur une recette certes ancienne mais justement éprouvée et qui fonctionne toujours. Pourquoi changer quand ça sonne ? Ils ont ce côté durable, indémodable, qui fait que tu ne te diras pas : mince si j'avais su qu'untel sortirait le bruzik 477, j'aurais attendu. Et accessoirement, cet investissement dans la durée leur permet de proposer l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 08:21:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte