Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 292 108 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1741
Et surtout chacun son age d'or pico:
Est ce que l'age d'or de certains dans le hip hop c'est la MPC des 80/90?
Ou est ce un modulaire des 70?
Ou est ce le fairlight,l'emulator des années 80?
Les années sampling ou l'analo?
La generation atari st?
La generation pro tools et vienna symphonic,ou native instruments komplete
La generation maschine?
Vous vous retrouvez souvent a parler des machines avec vos artistes de predilections dans vos styles de predilection.
La musique et l'histoire des synthés c'est bien plus large que les visions et le feeling naturel de chacun ici avec ses groupes preferés.
C'est un tout.
bref,quand je parlai des analos 70 quelques pages plus haut je parlai des vrais clavieristes qui ont fait l'histoire de ces claviers(les keith emerson,les mecs du rock prog,un stevie wonder etc etc,ou meme des zawinul..)ca c'est des millions d'albums.
Hé ben yen a pas beaucoup ici qui parlent de ces gens la,vous nous sortez toujours les references du tchac poum tchac poum et inde techno ou dancefloor..
Bref c'est etrange le decalage de la vision de l'histoire de ces claviers concrete quand tu consideres l'histoire des ventes d'album et de la production avec toutes ces machines.:bravo:


D'ailleurs j'invite ceux qui n'ont pas eu l'occaz a essayer de recuperer des vieux keyboards americains des 70/80 ou meme des vieux keyboards mag francais.
Vous constaterez pour certains la difference de perception que vous avez des machines et des musqiques,et ce qui faisait effectivement l'histoire de la muqique electro et des machines a l'epoque.
Vous pourrez y constater la vision qu'on a eu de l'apparition des machines numeriques par rapport a la vision de l'analogique.
C'est tres interressant et parfois etonnant.

Constater ca pour certains ca permettrait de relativiser des propos destructeurs vis a vis de cette TR8,basés sur une pseudo vision de puriste branchouille a mourrir de rire(pour etre franc)

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 10:05:05 ]

1742
Citation :
Je ne suis pas sur que des groupes comme Autechre et le label Warp en général confirment tes affirmations


Bien quand je parle de l'age d'or en générale, la période numérique en fait partie aussi et le label warp et Autechre aussi entre autre, cela fait déjà plus de 20 ans que cela existe.

Autechre utilise quand même beaucoup de synthétiseur analogique aussi, même si ils sont réputés pour avoir un son froid, perso j'aimais bien 1 album ou 2 mais franchement j'en écoute jamais en faite, tout comme aphex twin aussi, je préfère largement dans ces même années, le parcours de groupe comme the prodigy, the chemical brothers, the orb, Air, etc. mais ce sont mes goûts personnelles.

Après faut pas oublié que il y a pas si longtemps que cela le synthétiseur était complétement ringard (avec la vague grunge)et maintenant cela revient en force.

Quand je parle de l'âge d'or c'est aussi des marques numériques novateurs comme ELektron, Clavia qui ont apporté et encore maintenant un souffle nouveau.

Ont peux se dire aussi que sans tel machine il n'y aurait pas eu tel album, La lin drum fait parti du son de prince et le restera dans mon ressenti par exemple, Le dx-7 est très lié à la période funky etc.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 10:22:26 ]

1743
Citation :
Le dx-7 est très lié à la période funky etc.
Alors que pour moi, il est lié à la New wave/Cold wave. :-D
1744
Citation :
Est ce que l'age d'or de certains dans le hip hop c'est la MPC des 80/90?
Ou est ce un modulaire des 70?
Ou est ce le fairlight,l'emulator des années 80?
Les années sampling ou l'analo?
La generation atari st?
La generation pro tools et vienna symphonic,ou native instruments komplete


Entièrement d'accord, mes influences musicales vont des années 60 à maintenant, chaque périodes est intéressante et est souvent liés a l'arrivé de nouveaux instruments, quand je parle d'âge d'or en général c'est que tout était nouveau à l'époque et j'avoue être de moins en mois surpris par les nouveautés, que cela sois en disque quand instrumentation.
1745
Citation :
Alors que pour moi, il est lié à la New wave/Cold wave.


Comme quoi le ressenti de chacun est différents ;)

The cure utilisais un DX-7 aussi non ? En tout cas Depeche mode je ne pense pas.



J'ai pas pu me payer ce clavier à l'époque mais il a mis pas mal d'analo au grenier :aime:

La pureté du son numérique c'est beau aussi...

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 10:36:03 ]

1746
Citation :
Hé ben yen a pas beaucoup ici qui parlent de ces gens la,vous nous sortez toujours les references du tchac poum tchac poum et inde techno ou dancefloor..


Je ne pense pas que les membres d'audiaufanzine dont je fais parti soit catalogué dans un simple thac poum thac quoi que "music non stop" de Krafwerk reste une référence en la matière pour ma part ;)

Et pausi c'est quoi un vrai musicien ? thac poum tchac ou trlalalalalère ou chabalabala ?
1747

Je sais pas mais j'ai pas entendu dans les démos des AIRA un son qui est cette richesse, car même si le son est pourri dans cette démo on sent clairement la qualité des sons.
1748
Citation :
Je ne suis pas sur que des groupes comme Autechre et le label Warp en général confirment tes affirmations...

+1000
1749
pico.
Ma remarque n'etait pas ciblée pour toi,mais generale:bravo:

On sent dans des propos quelquefois que la culture de l'electro et des machines qui la compose leur fait mettre en avant des machines pour des genres tres specifiques,mais l'histoire globale des machines et leur utilisation c'est autre chose.
La verité sur les minimoog par exemple,c'est qu'on les a pas utilisé seulement pour faire des basses sequencées,mais ils ont étés sublimés par de putains de vrais joueurs de claviers qui faisaient des basses en temps reel,ou des leads virtuoses..
Dans les 70,les mecs etaient fascinés par ces claviristes la,pas par des tchac poum
Je trouve d'ailleurs qu'on a perdu un peu le sens du jeu avec les machines aujourd'hui…peu d'intervenants dans les forums parlent du jeu..
Perso je garde avant tout en tete le jeu pur de clavieriste..c'est mon obsession.

Quand au dx7 pico,il n'a rien a voir avec la funk ou la pop ou le rock.
Il est arrivé dans les 80 a un moment ou les gars se sont mis a faire du piano fm dans toutes ces musiques en eteignant leurs rhodes.
C'est d'ailleurs etonnant de penser qu'on s'est mis a lacher les rhodes pour foutre tout ces pianos numeriques de dx,de roland,etc etc..
Quand on voit ce qu'on pense d'un rhodes aujourd'hui par rapport a un dx7 a 200 euros d'occaz..

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 11:11:06 ]

1750
Citation de pico :

Je sais pas mais j'ai pas entendu dans les démos des AIRA un son qui est cette richesse, car même si le son est pourri dans cette démo on sent clairement la qualité des sons.


Pour moi c'est justement parce que l'enregistrement est moisi qu'il a un certain charme par rapport aux enregistrements clean des demos Aira. Faut pas oublier que fondamentalement nos cerveaux ont un penchant vicieux pour ce qui ne sonne pas trop propre (et adooooooore la compression, contrairement a ce dont certains veulent absolument se convaincre). On en revient donc au fait que ce n'est pas l'instrument seul qui compte mais egalement toute la chaine de production qui va avec. Et que la purete ou la qualite du signal ne sont pas forcement des vertus absolues en musique