Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la V Collection 8

  • 250 réponses
  • 62 participants
  • 26 921 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la V Collection 8
arturia-v-collection-8-298509.png
Le géant français Arturia vient de dévoiler les nouveautés qui vous attendent dans la suite V Collection 8.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Push-Pull :
Pis la conso CPU, c'est un truc qui m'a bien surpris avec la Collection7: tout ça est très gourmand ! Même le Fairlight. Et pourtant là il s'agit juste de lire des samples, hein... :??:



Ce qui me flingue, c'est la différence entre Ableton 10 et Reaper (sur ma bécane qui a 12 ans : i7 920 et 16Go de ram)

Synthi V seul, en Poly 4, c'est tout de suite 65% de cpu avec AL10.
Alors qu'avec Reaper, ça ne consomme que très peu, je passe à peine les 10%.

Mais quelle que soit la STAN, Synthi, Buchla et même les DX7 et CZ, consomment vraiment bien plus que tous mes autres vsti.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 19:30:40 ]

162
Salut à tous !

Alors pour les soucis de consommation CPU, il est vrai que certains plugs peuvent s'avérer gourmands, comme l'OB-Xa (notamment en mode Unisson ou spread), ou encore certains plugins embarquants les reverbs à convolution. Après pourquoi des plugs sont plus gourmands que d'autres, c'est un peu difficile à dire comme ça. Et personnellement pour le comparo, je n'ai pas essayé l'OB-Xa de Synapse, donc je ne peux pas non plus apporter de comparaison objective.

Mais pour ceux qui rencontrent des craquements à des consommations de 20 à 30%, quels sont les buffers utilisés et si vous augmentez un peu, les avez-vous toujours ? Également, pouvez-vous m'indiquer des presets sur lesquels vous rencontrez ça ?

Je vais regarder, ainsi que les problèmes de différence entre Reaper et Live, ça c'est étrange. D'ailleurs quel est l'OS pour ce problème ?

Concernant les banques et nouveaux presets, il n'y a actuellement pas de moyen rapide d'afficher les nouveaux presets. Mais là pour la Vcollection 8, le travail de sound design a été fait sur les nouveaux instruments, et sur la banque "PatchWork" pour les anciens (disponible pour les possesseurs de la Vcollection 8). Mais en tout cas c'est une "feature request" que j'ai vu passer quelques fois, je vais ouvrir ça. ;)

Sinon pour Stamkorg, la Vcollection c'est bien l'ensemble de tous les instruments individuels, plus Analog Lab V dans lequel tu retrouves les presets de la collection.

Sinon, bien que porter des moufles par chez nous est une chose pas si délirante que ça, nos développeurs et ingénieurs DSP font un sacré beau boulot et sont loin de chômer. Et si nous ne répondons pas le soir et le week-end, c'est aussi parce qu'on se repose un peu parfois, ou qu'on a une vie en dehors de notre travail. ^^ :mdr:

Plus sérieusement, surveiller les forums pourrait être un boulot un plein temps, donc on essaye de garder un œil aux sorties afin de voir ce qui aurait pû nous échapper, mais on ne peut pas être là en permanence, ni répondre à chaque cas. ;)

Une bonne après-midi à vous !



163
Bonjour et merci pour votre réponse.
Bien, le Piano V2, preset Japanese classic, sans reverb. Il tourne aux alentour de 20-25-30 % cpu et par moments j'entends un léger craquement. Le buffer est sur 512.
Concernant l'Ob-Xa-V, je fais mes propres presets et pour réduire la conso et bien je limite la polyphonie.
Je tourne sur Win 10.

164
Citation de Arnaud_Arturia :

Une bonne après-midi à vous !


Merci pour toutes ces infos, mais arrêtez de faire croire que vous êtes anglo-saxon...:mrg:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

165
Bonjour,
Une instance toute seule sans jouer une seule note sur le Piano V2, voir copie d'écran ci-dessous :

PC "dernier cri" sous Windows 10 64 bits (tout est à jour via Windows Update)
AMD Ryzen 7 3800X
32 Go de RAM
Disque SSD nvme
Carte sons Maschine MK3
Buffer à 96 etc...

Sous Cubase Pro 11, même avec une dizaine de VST et plug-in, j'ai du mal à atteindre la même chose qu'avec une seule instance de Piano V2 :8O:
Une petite optimisation s'impose :bravo:

arturia-v-collection-8-3188197.png

arturia-v-collection-8-3188203.png

arturia-v-collection-8-3188216.png

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 17:59:58 ]

166
Merci pour vos retours, je ferai quelques tests pour ces histoires de consommation CPU. :clin:
167
J'ai pris le temps d'essayer le Jupiter 8V version 4 et bien c'est une belle réussite, le son est différent du plugin proposé dans le Roland Cloud, mais pas inintéressant. Je n'ai pas de Jupiter 8 sous la main pour dire lequel est le plus proche de l'original. Je dirais qu'il est de la même facture que l'Ob-xa V (qui consomme quand même un peu moins dans la V8). Une belle collection cette V8.
168
Citation de lolodilolo :
J'ai pris le temps d'essayer le Jupiter 8V version 4 et bien c'est une belle réussite, le son est différent du plugin proposé dans le Roland Cloud, mais pas inintéressant. Je n'ai pas de Jupiter 8 sous la main pour dire lequel est le plus proche de l'original.


Je te rassure certains s'en moquent un peu, ce qui compte, c'est que ca sonne.
169
Le Jupiter 8V est une belle réussite, je suis assez bluffé. La version Roland était jusqu'ici la meilleure (il y a eu un test à ce sujet sur YT) mais cette version Arturia me semble plus vivante et chaleureuse. J'ai juste essayé les presets Jupi de l'AL5.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 00:45:13 ]

170
Citation de Arnaud_Arturia :
Je vais regarder, ainsi que les problèmes de différence entre Reaper et Live, ça c'est étrange. D'ailleurs quel est l'OS pour ce problème ?


Attention, pour ce qui est de ma remarque concernant la différence entre Reaper et Live, elle vaut pour tous les vst en général, peu importe la marque et donc pas Arturia en particulier. Mais du coup, comme certains vsti de Arturia sont vraiment très gourmand (avec ma config : i7 920 + 16Go Ram), je passe sur Reaper si j'en veux dans un projet.

Je ne suis pas informaticien, mais ça donne l'impression que Reaper a été mieux codé que Live. Je me suis demandé si ce n'était pas le fait que l'une de ces STAN proposait plus ou moins d'options, mais Reaper en propose davantage. Et en plus j'utilise Live 10 Intro, la plus légère des configurations d'Ableton. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas le fait que par contre Reaper proposait moins de synthés... mais la remarque vaut aussi quand on utilise pas de vsti/vst natifs de ces deux STAN.

Windows 7
i7 920 + 16Go Ram

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 10:25:21 ]