Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 3
Photos
1/98
Ableton Push 3

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 949 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3

  • 435 réponses
  • 87 participants
  • 40 719 vues
  • 108 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Vous ne les attendiez pas : voici les Push 3
339435.png
Certain·e·s l'espéraient et si vous en faites parties vous aviez raison d'y croire : le Push 3 est autonome.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Ce qui m'intrigue c'est que l'OS du standalone doit fonctionner sous... Linux. Or, Live n'est pas (encore) porté sous Linux.
72
73
Bel objet, interressant sur pas mal de points, avec une vraie reflexion sur les evolutions matos et ou se placer en 2023.

Le truc que je ne comprends pas c’est pourquoi au milieu de l’orientation « session » le mode arrangement est totalement delaissé….les commandes de transport dans une optique plus lineaire aussi.
Je comprends l’orientation affirmée a base de clips, mais pour moi si le mode arrangement existe il doit trouver sa place au milieu du reste, et c’est totalement idiot de le délaisser a ce point.
74
Citation de tguyfr :
Ce qui m'intrigue c'est que l'OS du standalone doit fonctionner sous... Linux. Or, Live n'est pas (encore) porté sous Linux.

C est pas faux, mais c est la meme chose pour la machine+ et les MPC. Ca serait assez cool si ces versions optimisées pour petites config linux etaient dispo pour tous, mais comme toujours le marketing passe avant tout...
75
Pour avoir eu maschine + , je pense que les instruments ableton plus légers qu un monark mais diablement efficaces seront sûrement plus adaptés à un Push autonome en terme de nombre de pistes et temps de chargement sans perdre énormément de qualité de son ….
Thom'
76
Concernant les ressources, Loopop a fait une comparaison avec un mac M1 sur le projet de démo de Live....c'est loin d'être ridicule en terme de performances...
Et effectivement certainement au-dessus de ce qu'on pourrait attendre d'un ordi avec un i3 qui doit se coltiner un OS generaliste
ici le fait que ce soit une machine dédiée permet d'optimiser au max (sachant qu'en plus le Push testé par Loopop est encore sur une version beta)

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 23:46:30 ]

77
Les nouveautés (en anglais) bien présentées :

78
J'en suis à mon 2e push2 , niveau fiabilité / construction c'est perfectible ( le 2e j'ai fais passer la garantie pour un freeze récurrent ) , ultra sensible à l'electricité statique , sans parler qu'il devient collant à la longue . Pas assez confiance pour mettre 1000 balles là dedans
79
Pour le prix de la version standalone je pense qu'ils auraient pu offrir une licence Suite qd même...
Se retrouver avec une licence 'Intro' pour une bécane à 2000boules c'est moyen...
Et du coup pour ceux qui avait déjà une Suite ça aurait fait le matos dans les 1500e,
ça paraissait déjà plus juste...
En dehors de ça c'est quand même une belle machine, et la molette change beaucoup de choses sur l'ergonomie quand meme..donc je revois un peu mon jugement...
Dommage pour l'arrangeur.
Peut-être ce sera pour plus tard mais ça doit pas être évident avec un écran non-tactile...Akai n'a pas eu ce probleme (et ils ne l'ont pourtant pas implementé de suite..les utilisateurs de l'Akai Force ont dû attendre..)

Pour ceux qui ont de la memoire : combien de temps après la sortie ils avaient baissé le prix du Push2?
:mdr:
80
A priori mon message le plus long sur AudioFanzine arg. :mdr:

Il sera intéressant de voir jusqu'à où Ableton ira dans la communication entre une version de Live ordi et ce Push 3 mais aussi entre leur app mobile et le Push 3 parce qu'on est en présence d'un véritable écosystème maintenant.

On ne peut pas brancher de carte-son externe class compliant dans le Push 3 comme on peut le faire dans la Force (en l'alimentant sauf erreur) ?
Un clavier maître en USB si par contre ? (lui aussi peut être alimenté directement par le Push 3 ?)

Ça serait intéressant de savoir en quelle génération de RAM s'est fourni Ableton pour son Push 3 en comparaison de Native Instruments et sa Maschine+ (DDR3 alors qu'on en est à de la DDR5)

Toujours aussi frustrant de ne pas disposer de vraies entrées / sorties MIDI DIN.

Citation de trz_303 :
Selon moi c'est vraiment pas si révolutionnaire que ça au final.

Pas révolutionnaire, non. Du Ableton Live en standalone c'est Akai qui l'a sorti en premier avec sa Force.

Citation de Juliacry :
Ca sera intéressant de le comparer au Maschine+. Même si ce n'est pas le meme DAW, ça serait intéressant de voir les différentes features et performance!

Comparaison avec l'Akai Force surtout...

Citation de Moar :
J'aime toujours autant mon Akaï FORCE malgré cette sortie du PUSH 3 :clin:

Y'aura des avantages aux deux clairement.

Citation de sozal :
faible autonomie

Oui. 2h-2h30 selon Ableton, à comparer aux 6h annoncées par Akai pour sa MPC Live. Sonograph en parlait un peu précédemment.

Citation de sozal :
pas de stockage de samples ( apparemment )

À quoi serviraient les 256 Go du SSD intégré ?

Citation de Arnold K. :
Effectivement, un Push 2 + un PC (ou Mac) donne plus de fonctionnalités, mais si on souhaite se passer d'un PC (ou Mac), je pense qu'on se rapproche de l'idéal sans l'atteindre tout à fait.

L'Akai Force est au même niveau nan ?

Citation de Raff Robinson :
Même si évolutif, et c’est un super point, ça reste hyper cher :8O:
1800e pour un i3/8go en 2023…

Ça fait cher le mode standalone

Mais bon c’est un produit intéressant dont il faudrait voir à l’usage les possibilités et surtout ses limites

C'est vrai que c'est (volontairement) plus cher que les MPC et Force d'Akai notamment.
Faudra voir ce qu'ils ajoutent par la suite vu ce qu'Akai a réussi à ajouter aux MPC et Force...

Citation de Deeprolls :
Trop cher je trouve, surtout la version standalone. À ce prix, je préfère carrément acheter un Cirklon ou un Hapax pour 650 euros de moins 🥲

Mouais, on compare des choux et des carottes là même si j'entends bien que c'est une comparaison basée uniquement sur le prix. :clin:

Citation de Analog_Keys :
Pour une fois que le Push pull la game vers le haut on ne va pas se plaindre.

Vers le haut ? Par rapport à quel(s) concurrent(s) ?

Citation de Beuhz :
ne fournir que la licence Intro pour une machine à près de 2000 € c'est plutôt dommage mais mettre les câbles en option (épanouis CV/Gate et adaptateurs midi), c'est un peu dur à avaler...

Ils ne fournissent même pas les adaptateurs MIDI TRS>DIN ? Mais quelle honte vu le prix... Akai fournit les trois (in/out/thru) avec la Force par exemple. Et c'est juste normal en fait... et pourtant la Force coûte moins cher. Radinerie lamentable pour le coup / coût. :fleche:

Citation de JeffX :
déjà il n'ont pas changé la taille de l'écran donc ça limite énormément les choses
je pense que Akai est tranquille de ce côté-là.. Niveau confort ya pas photo (et même Maschine+ car le piano roll est bien mieux intégré)
et du coup il n'y a pas de vue "arrangeur"
donc , là encore, la concurrence est toujours devant

Oui, Ableton ne semble pas complètement fermé à l'idée d'ajouter la vue arrangeur plus tard mais les MPC et Force (et Maschine+ alors ?) l'ont déjà.

Citation de JeffX :
Pas de VST tiers? Bon. OK. Très bien. Les autres ne font pas mieux...
mais dans ce cas : est-ce que les 'stock plugins' Ableton valent ceux de NI par exemple? Jsuis pas sûr...

Si un jour un fabricant arrive à intégrer des VSTs (voire VSTis, soyons fous) dans une machine autonome je crois que là ça sera le vrai game changer... En attendant on va continuer d'espérer que ça arrive un jour. Parce que ça serait énorme...
Les stock plugins d'Ableton sont quand même très bons, je ne connais pas bien ceux de Native Instruments.

Citation de JeffX :
très bon point tout de même pour l'aspect évolutif du hardware
(là pour le coup les concurrents auraient mieux fait d'y penser)

Sonograph le disait aussi mais Akai y pensait déjà un peu avec ses trappes pour ajouter un SSD dans certaines MPCs et la Force quand même. Là ça va plus loin, et tant mieux.

Citation de BZK :
Les nouveaux pads sensibles en XY c'est quand même de la bombe.

Ça c'est assez cool oui. Un peu comme le Linnstrument. Donc une excellente inspiration... Mieux que les pads de la Force là.

Citation de THOMAS charette :
alors presque 1000 balles pour un super contrôleur qui fait interface audio et midi et mpe c'est tres cher si on s'en sert "de temps en temps", ca sera vite rentabilisé si on s'en sert quotidiennement

Je n'ai pas encore eu le temps de voir les longues vidéos sur le Push 3 mais il peut servir de contrôleur + interface audio et MIDI (tout en même temps) en étant juste alimenté par l'USB à l'ordi du coup ?

Citation de JeffX :
faut voir, ça fait cher l'instrument/controleur du coup... (on a un Osmose pour ce prix)
mais dans cette catégorie c'est vrai qu'on manque un peu de contrôleurs MPE à pads donc : je dirais que le Push3 a surtout cette chance...

L'Osmose est vraiment le pire exemple à prendre niveau rapport qualité/prix parce que pour moi il pourrait être vendu bien plus cher vu ce qu'il contient et permet par rapport à la "concurrence".
Y'a quels vrais concurrents à ce Push 3 autonome ? L'Akai Force semble le plus proche, l'Akai MPC Live II sur l'aspect batterie et après des Native Instruments Maschine+, Akai MPC One et X, le Synthstrom Audible Deluge... et d'autres encore ?

Citation de Frajean :
En revanche, le côté évolutif est très intéressant. Ajouter voir même changer pour augmenter le CPU, le SSD et la batterie, si fatigués ou parce que la techno permet de plus grosses capacités dans quelques années, c'est un gros plus que n'a pas la concurrence.

Si on prend un peu de recul j'ai un doute quand même : si cette config concoctée par Ableton aujourd'hui tourne bien dans le Push 3, il faudrait qu'Ableton ajoute des trucs assez costauds en cours de route pour avoir besoin de mettre à jour la RAM ou le processeur a posteriori nan ? Et imaginons que les 8 Go de RAM du Push 3 soient en DDR3 comme la Maschine+. Si on veut mettre plus que 8 après, la carte-mère reste bloquée sur la génération DDR3... J'vois mal un changement complet de carte-mère dans le Push 3 (d'ailleurs Ableton communique sur des changements de processeur, RAM et SSD et de rien d'autre). Et ça limitera tout autant les améliorations de processeurs.
Pour le disque dur c'est différent : en SSD ça va déjà très vite donc ça serait plus une question d'avoir besoin de place supplémentaires (plus que 256 Go du coup) pour des samples/packs/trucs comme ça. Mais de l'augmentation mémoire y'en a dans plein de machines fonctionnant notamment par cartes SD.

Citation de sozal :
Citation de dotadota :
Le standalone sur la plage, c'est comme la nintendo switch, personne la jamais branché sur la telé, personne n'a jamais fait de la musique sur la plage, mais c'est pratique quand on a 20 ans qu'on vit en coloc et qu'entre deux appart on retourne chez ses parents qui ont un jardin dans le perigord, ca fait danser le chien et les poules si on en a

c'est vrai je me vois mal avec ce gros bloc bien lourd sur les genou a "méclater" sur une drumrack 808 et des vieux preset d'analog . :mrg: autant prendre un digitone ou un digitakt avec une batterie ext c'est deja plus sympa

C'est ça : l'idée est bonne, évidemment, mais le format n'est pas DU TOUT adapté à de l'utilisation loin d'une prise, partir dans la nature avec...
La MPC Live II est mieux pensée à ce niveau-là.
Si le Push 3 est aussi gros, voire plus gros, que la Force c'est vraiment une galère à trimballer malheureusement.
Et c'est là qu'un ordi portable (avec Live par exemple) bah je trouve ça beaucoup plus pratique en mode nomade. Rien qui dépasse, format plus pratique, batterie plus sérieuse que celle du Push 3...

Citation de Charb0n :
En tous cas je kiffe Ableton... ;) et j'aimerais qu'ils fassent une "station de travail" digne de ce nom. Une Workstation quoi ! Avec Ableton comme OS. ETC

Une MPC X signée Ableton ? :clin:

Citation de fabamarie :
Gros marketing

Faut aussi se rendre compte qu'il y a beaucoup d'utilisatrices et utilisateurs d'Ableton Live aussi...
Cette annonce ne pouvait faire que du bruit.

Citation de Fix 77 :
les sorties en cv gate..

Pas directement CV/gate les sorties, et c'est bien dommage pour tous les modularistes... Akai a fait mieux là-dessus avec ses MPC et Force.

Citation de indoor cat :
et pour ça il y’a un essai de 30 jours..why not(et paiement en 3 fois)

Alors ça t'es le premier à en parler alors que c'est assez intéressant. Ça donnerait envie de l'essayer pour se faire sa propre idée... Le seul frein c'est ce prix de presque 2 000€ quoi. :mrg:

Citation de Paranoiak :
J'espère aussi qu'ils ont amélioré leurs matériaux de fabrication qui vieillissaient très mal ! Mon Push 1 est tout collant et presque innettoyable ! J'ai lu pas mal de possesseurs de la seconde version qui avaient le même problème.

Je crois que le Push 2 - fabriqué par Ableton et non plus par Akai qui avait fait le 1 - est bien plus qualitatif.

Citation de JeffX :
Pour le prix de la version standalone je pense qu'ils auraient pu offrir une licence Suite qd même...
Se retrouver avec une licence 'Intro' pour une bécane à 2000boules c'est moyen...
Et du coup pour ceux qui avait déjà une Suite ça aurait fait le matos dans les 1500e,
ça paraissait déjà plus juste...

On verra mais pour l'instant je suis un peu déçu de la part d'Ableton à ne pas offrir de remise à celles et ceux qui ont déjà acheté Ableton Live, et notamment en version Suite...

Et bonne nuit ! :volatil: