Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 833 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1181
1182
Yes you are right. J'ai découvert ça.

Hors sujet : Ta signature est passée, non ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1183

Citation : Un certain nombre de grandes marques sont dans une logique de fidélité, notamment les françaises : Cabasse et JMLab



marant, pour cabass, j'ai plutot souvenir du contraire, j'ai plutot souvenir d'un son assez brouillon avec pas mal de basses (on m'avait donné le qualificatif "son de concert" (pas de concert accoustique :volatil:, et je trouve ça plutot juste)


mais bon en même temps celle que j'ai entendu, c'était leur "entrée de gammme" à 500€ la paire... et c'était au moment de l'achat de ma chaine et j'avais 15 ans...

simple curiosité triangle ça se place où dans ces concidérations?

sinon un petit mot sur philips, je dois avoir du bole, mais j'ai eu aucun problème avec le mien en 6 ans, pourtant 1 ou 2 fois les rayonnages de mon étagère (pourrie... :furieux: ) ceux sont pétés la gueule dessus...
je touche du bois.
1184
1185

Citation : marant, pour cabass, j'ai plutot souvenir du contraire, j'ai plutot souvenir d'un son assez brouillon avec pas mal de basses


Si tu parles des systèmes "home theatre", c'est possible, je ne connais pas.

Par contre, pour tout ce qui est Artis (hp coaxiaux), et aussi les anciennes gammes (les gros cubes en bois), voire peut-être les modèles de "forme traditionnelles" dans les gammes récentes, le but est clairement de reproduire le son réel à l'identique. Toute leur méthode de travail est centrée là-dessus.

Mais surtout :
- ils faisaient régulièrement des démos de comparaisons avec des instruments réels, et à ma connaissance ils sont les seuls.
- ces comparaisons étaient aussi exigeantes que spectaculaires.

J'ai assisté à une comparaison Baltic + Etna / trio acoustique (piano Bösendorfer, clarinette, petite batterie / vibraphone). Le principe est que les musiciens jouent le morceau une fois, c'est enregistré. Ensuite quelques mesures (disons 2) sont jouées par les musiciens, ça bascule à la volée sur les enceintes (encore 2 mesures), puis ça revient sur les musiciens, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

C'est impitoyable comme protocole : pas besoin de mémoire auditive pour détecter la moindre différence de timbre. D'ailleurs tant que le volume n'est pas parfaitement ajusté, ça sonne différent. Ben à part les balais sur la caisse claire (bruit blanc très difficile à imiter parfaitement), c'était soit identique (clarinette, vibraphone), soit quasiment identique (piano quart de queue).

Le tout avec les câbles donnés (autrefois) avec toute paire d'enceinte... :mdr:

Enregistrement avec 2 micros Schoeps omnidirectionnels, ingé son : Bernard Neveu (label BNL), préamp NAD, blocs mono Cabasse, platine Dat Sony. Pas retenu les préamps micros.

Complètement dément.
Bon après c'était dans une salle genre ciné 150 places, une acoustique probablement bonne...

Clair que si dans un auditorium une enceinte sonne très différemment d'une grosse Cabasse, c'est qu'elle est dans le faux. :mrg: Mais généralement les marques sérieuses convergent vers le même son. Je me rappelle avoir comparé des Kef 105/5 avec des Cabasse colonnes 135, c'était vraiment très proche (et très bon).


Citation : simple curiosité triangle ça se place où dans ces concidérations?


C'est une plus petite entreprise, avec moins de moyens, donc une démarche un peu moins "recherche scientifique systématique" que Cabasse, JMLab, JBL... (je vois que tu es en classe prépa... enjoy :volatil: ça change des argumentations vaseuses des gourous)
Souvent leur son est un peu sec / clair. Après ça dépend des modèles, des années... Le rapport qualité / prix peut être très bon quand même. Faut écouter quoi !


Citation : sinon un petit mot sur philips, je dois avoir du bole, mais j'ai eu aucun problème avec le mien en 6 ans


Au niveau mécanique, c'est plutôt les autres qui n'ont pas eu de bol : les mécaniques Philips ont très bonne réputation. Et même, excellente réputation pour les anciennes mécanique à galvanomètre. C'est d'ailleurs ce que l'on trouvait sur les platines de luxe, de 1.000 à 20.000 euros...
:bravo:
1186
C'est vrai qu'en même temps, c'était pas du haut de gamme, pour tout les éléments, c'était 1000€ en tout... donc...
et j'ai simplement pris la paire qui convenaient le mieux à mon oreille (pas franchement d'or :volatil: ).

Hors sujet : (remarque avoir une chaine comme ça à 15 ans... j'ai vraiment eu le cul bordé de nouilles d'avoir pu convaincre mes parents de pas m'acheter une mini chaine sony (faut dire que celle de ma soeur a duré 2 ans seulement... ils ont du lui acheter une belle chaine (avec des ellipson vraiment géniales :aime: )





en ce moment, j'ai bien envie d'essayer de me fabriquer un ampli lampe pour cette petite, mais je sais pas trop où chercher pour les schémas.

quelqu'un connait un site pour des amplis hifi à lampe? :?:
1187
http://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes

C'est plus orienté compréhension que montages clés en main, mais c'est axé très Hi-Fi, pas spécialement guitare. Comme pas mal de ressources sur le net sont pour les amplis grattes à lampe, ce site permet un complément d'infos interessant.

Par contre si ce que tu cherches c'est purement un plan tout fait, c'est pas la bonne adresse. Mais je trouve ce site excellent.
1188
Autrefois le magazine LED (Loisirs électroniques d'aujourD'hui, pas moisi comme nom :mdr: ) avait de bons schémas.

Sinon il doit toujours y avoir des kits honnêtes chez Sélectronic. Velleman peut-être ?
:noidea:


Tu as jeté un coup d'oeil au doc Cabasse, à partir de la page 2 ça devient bon... :mrg:
1189
Vous qui appréciez les bonnes blagues de "professionels de la musique" :aime:
admirez cette belle poesie a partir du post n°20 !
/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-M-Powered/forums/t.237177,pro-tools-vs-cubase.html

Le marchand de sable

1190

Citation : Tu as jeté un coup d'oeil au doc Cabasse, à partir de la page 2 ça devient bon...



je peux pas l'ouvrir :pleure:

je suis en internat là, donc je surfe sur un ordi ultra limité, blindé niveau sécurité, plein de sites sont bloqués, impossible de télécharger quelque chose, on n'a même pas acces au clique droit de la souris, c'est dire... :nawak:

(d'ailleurs bizarement, ça n'empèche pas les ordis de tomber en rade avec un windose cassé...)

faudra que je matte ça ce WE.

snif, ça doit être drole pourtant... :(