Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 510 réponses
- 462 participants
- 2 672 386 vues
- 433 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1211 Posté le 08/06/2008 à 21:55:42
En meme tps tu le voir avec un gros fer 50 ou 60watt, faisant des gros patés degeulasses.... un vrai scandale !
Le marchand de sable
Basstyra
605
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1212 Posté le 08/06/2008 à 21:56:20
Citation : En gros tu es d'accord avec mon post.
Oui
Mais je le dis avec plus de mots parce que j'aime bien parler...
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1213 Posté le 08/06/2008 à 22:06:04
Sinon ça m'étonne qu'il tienne pas compte de l'ionisation de l'air ambiant.
Anonyme
22808
1214 Posté le 08/06/2008 à 22:11:55
Si un jour vous avez l'occasion de voir le DVD en entier n'hésitez pas, c'est du golden lol ce truc.
Là encore ce qui a été montré sur AF c'est le plus "clean".
Là encore ce qui a été montré sur AF c'est le plus "clean".
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1215 Posté le 08/06/2008 à 22:15:33
Y'a le peignage des câbles, dis ? Je vais contacter Alain pour qu'il m'en envoie une copie s'il y est !
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1216 Posté le 08/06/2008 à 22:23:39
C'est pas désastreux de poster des vidéos comme ça sur af?
Nick Zefish
12675
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
1217 Posté le 08/06/2008 à 22:48:34
Bah, j'ai regardé, c'est pas si catastrophique que ça. Y'a du vrai et de l'approximatif. il est exact qu'il existe différentes qualités de résistances. Les résistances à couches carbones sont moins bonnes que les résistances à couche métal (un histoire de précision et de bruit thermique). c'est pour ça qu'on utilise couramment des résistances métal sur un préampli micro (gain énorme => on fait un peu gaffe à ce qu'on fait) et du carbone sur des circuits lignes (pas cher).
Maintenant, je reste dubitatif sur le fait qu'il entende une différence ne ne changeant qu'une résistance dans tout un circuit.
Pour revenir à la distinction subjectif vs mesure, c'est pareil: il y a du vrai (les ingés sons qui utilisent des circuits à tube un peu partout parce que ça améliore le son - d'un point de vue esthétique - même si aux mesures ils sont médiocres) et du bidon (les appareils pas assez performants). Le fond de l'histoire, c'est que l'oreille + le cerveau ne perçoivent pas la même chose qu'un appareil de mesure. Certaines mesures sont foireuses, d'autres plus valables, mais les deux mondes restent distinct. Par exemple, il n'existe pas de mesure de crédibilité de l'image stéréophonique. Il existe une mesure de directivité. Les deux sont liés: plus une enceinte est directive, moins elle est capable de rendre la stéréo de manière crédible. Néanmoins il n'y en a pas un plus performant que l'autre: l'oreille est mauvaise à mesurer la THD, un appareil de mesure ne sait pas donner une crédibilité stéréophonique.
Maintenant, je reste dubitatif sur le fait qu'il entende une différence ne ne changeant qu'une résistance dans tout un circuit.
Pour revenir à la distinction subjectif vs mesure, c'est pareil: il y a du vrai (les ingés sons qui utilisent des circuits à tube un peu partout parce que ça améliore le son - d'un point de vue esthétique - même si aux mesures ils sont médiocres) et du bidon (les appareils pas assez performants). Le fond de l'histoire, c'est que l'oreille + le cerveau ne perçoivent pas la même chose qu'un appareil de mesure. Certaines mesures sont foireuses, d'autres plus valables, mais les deux mondes restent distinct. Par exemple, il n'existe pas de mesure de crédibilité de l'image stéréophonique. Il existe une mesure de directivité. Les deux sont liés: plus une enceinte est directive, moins elle est capable de rendre la stéréo de manière crédible. Néanmoins il n'y en a pas un plus performant que l'autre: l'oreille est mauvaise à mesurer la THD, un appareil de mesure ne sait pas donner une crédibilité stéréophonique.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1218 Posté le 08/06/2008 à 22:52:29
La grosse différence c'est que l'oreille ne permet pas la répétabilité d'une mesure.
Anonyme
22808
1219 Posté le 08/06/2008 à 22:58:42
Citation : C'est pas désastreux de poster des vidéos comme ça sur af?
Ba faut bien se marrer aussi parfois
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
1220 Posté le 08/06/2008 à 23:46:59
Ce qui est fascinant c'est que tout aussi farfelu que ce gonze puisse être, il te fait des enceintes hyper réputées.
C'est un peu comme si Timbaland tenait des discours à la Kapam.
C'est un peu comme si Timbaland tenait des discours à la Kapam.
- < Liste des sujets
- Charte