Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 641 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

 

Le PC 1512 par contre a été benné à l'horizon 2000, il datait des 80's et le HDD de 20Mo était intact.

Juste par curiosité icon_eek2.gif  à quoi servait-il ? (la vache, disquettes souples 5"1/4 toussa... headscratch.gif )

 

62
Citation :
Pour un portable Mac :
- il doit être neuf ou presque (6 mois max), fourni avec la facture (achat en France). C'est encore mieux s'il est sous blister, et ce n'est pas rare d'en trouver.

Pourquoi ?
J'ai bossé pendant presque deux ans avec un portable Dell qui auparavant avait fait les beaux jours de Denfert (qui l'avait trimballé partout).

Citation :
La garantie :
Généralement tous les Mac sont garantis 1 an

Il me semble que la garantie légale est maintenant de deux ans (machin européen), mais beaucoup de marques continuent à le cacher pour vendre (très cher) leurs extensions de garantie.

Citation :
Vous avez besoin d’importer un fichier Audio dans votre projet ? (genre de truc qu’on ne fait jamais n’est-ce pas ?)

Avec un PC : menu fichier ou clic droit+ouvrir+explorateur+chercher son fichier+cliquer, etc. (Ouf on y est !)

Sous Sonar : glisser-déposer dans un sens comme dans l'autre. Si le fichier n'est pas au format du projet, il le converti.

Citation :
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Si vous êtes musicien pro, oui.

Tu m'expliquerais comment je rentre ma carte son Multiface (ou toute autre carte interne) dans un iMac, ok ?

Citation :
mon iMac par exemple, a 4 ports USB, une prise Firewire 800 (j’ai donc dû me racheter un câble car ma MOTU est en 400, rassurez-vous ça fonctionne très bien) et un port Ethernet. Si vous avez besoin de plus…
Ce n’est pas un gros handicap

Non, c'est juste pénible de savoir ce qu'on peut débrancher à chaque fois que je file un article sur clef USB à mon rédac chef. Et heureusement que le bureau n'est pas contre un mur puisque les prises sont derrière la machine. :roll:

Concernant Logic > c'est une découverte qui t'es propre. Je connais des fans de Mac qui détestent Logic. Je ne sais pas avec quoi tu bossais sur PC (ça n'avait pas l'air reluisant), mais plein de trucs que tu évoques sont largement couverts par Sonar.

Je précise que :
- je suis sous PC pour plein de bonnes raisons
- dans le passé, j'ai vendu du PC, puis du Mac. J'ai trouvé le Mac mieux sur plein d'aspects, à la rue sur d'autres
- je trouve que la situation n'a pas tellement changé. Les Macs se sont beaucoup améliorés... Les PC aussi. Le Mac est bien mieux sur plein de points, mais conserve des faiblesses (personnalisation, upgrade, offre logicielle dans certains domaines pros, etc)

Un des points sur lequel Apple défonce les PC est les MacBook pro. Certes, on trouve des PC aussi légers et fins, mais ils sont généralement pourris par une alim lourde et monstrueuse.
Quelques défauts tout de même. Notamment le FW, l'impossibilité de choix pour certains ports, etc.

Merci en tous cas pour ce retour d'expérience assez détaillé.

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 17:45:28 ]

63

Moi je ne suis ni Peugeot, ni Citroën pourvu que cela me mène où j'ai envie d'aller, le reste ce n'est qu'une perte de temps.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

64

Citation de Will Zegal :

Sous Sonar : glisser-déposer dans un sens comme dans l'autre. Si le fichier n'est pas au format du projet, il le converti.

Oui, sur Live pareil, PC ou  MAC...

@Samho

C'est vrai que si tu bossais sous Cubase, tu n'avais pas choisi l'environnement le plus intuitif qui soit, à mon sens, malgré les grandes qualités de ce logiciel.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

65

Je vous préviens ça va être long (je voulais répondre à plein de questions) mrgreen

Citation :

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Une de mes grandes inquiétudes, vite oubliée !

Je dis oui sans problème.

C’est incroyable les progrès faits dans ce domaine...Filezilla, Daemon Tools qui devient inutile sous mac d’ailleurs, firefox, office, etc.). Tous les softs qui tournent sur PC, on les trouve sur Mac avec en plus, souvent une utilisation plus intuitive et plus simple et une esthétique améliorée.

 

- Daemon Tools n'est pas totalement remplacé par le "monteur d'images" d'OS X. Seul Toast m'a permis de monter une image disque tel que je le fais avec daemon tools.

- Il manque toujours Access dans la suite office 2011 sur OS X même si je concède qu'ils ont très bien joué leur coup, l'interface entre la version Windows et Mac Os est maintenant très proche.

On ne trouve malheureusement pas l'équivalent de tous les softs qui tournent sur Windows. Je suis toujours à la recherche d'un vrai logiciel de Tag de fichiers musicaux en natif sur OS X (sans passer par la virtualisation j'entends).


Citation :

Un exemple parmi d'autres :
Vous avez besoin d’importer un fichier Audio dans votre projet ? (genre de truc qu’on ne fait jamais n’est-ce pas ?)

Avec un PC : menu fichier ou clic droit+ouvrir+explorateur+chercher son fichier+cliquer, etc. (Ouf on y est !)

Avec un Mac : tu cliques sur l’onglet Bibliothèque qui te référence l’ensemble de tes fichiers audio. En cliquant sur le fichier, tu l’entends ! Glisser-déposer et c’est fini. Bref, 10 secondes de gagné et tu as déjà entendu ce que tu as importé...

Vous voyez maintenant où je veux en venir quand je dis travailler plus efficacement ?

Non franchement, j’étais un peu sceptique mais là, ya pas photo à mon avis. Un Mac, ça aime la zik, je vous le promets !! Vous ne pouvez pas être déçu si vous créez/composez de la zik, c’est impossible !

 

Une grande partie des logiciels de MAO dispo sur Windows intègre un explorateur de fichiers musicaux avec préécoute  à gauche ou à droite de l'interface...pas Cubase évidemment mais bon je n'aime pas Cubase à cause de ses côtés complètement archaïques (assignation de paramètres midi...calamiteux). Avec Sonar X1 et Studio One par exemple, ça marche dans les deux sens, Glisser des fichiers depuis l'explorateur ou vers l'explorateur (ça fait un bounce si je ne dis pas de bêtises), Live et FL Studio ont aussi des explorateurs de fichiers audio configurables.

 

Citation :

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi ?

Oui et non. Si vous faites 10% de zik et 90% de jeux, restez sur PC.

Maintenant, et ça m’a scié, naïf que je suis…, qu’il est possible, et même prévu d’installer un windows sur un Mac ! C’est un programme qui s’appelle Boot Manager et qui donne la procédure à suivre. On choisit son OS, le meilleur des 2 mondes en somme!
Pas encore testé à ce jour mais c’est prévu. Évidemment les perfs du Mac vont être directement responsables des perfs de Windows et notamment de l’aspect graphique en ce qui concerne les jeux.
Pas de quoi avoir peur cependant, les cartes graphiques des iMac (surtout les derniers modèles avec une RAM vidéo de 512Mo), suffisent largement à mon avis.
Personnellement, c’est ce dernier point qui, lorsque je l’aurai testé et approuvé, me fera revendre définitivement ma tour PC…

Il existe un programme assez connu et qui s'appelle "PARALLELS DESKTOP" qui permet de faire tourner des softs PC sous Mac. J'ai testé une version démo mais j'ai trouvé ça bof bof. En tout cas, n'espérez pas faire tourner un Cubase ou un VST par cette méthode.

 

- En fait c'est bootcamp que ça s'appelle le biniou. Certains Mackintosheurz m'ont déconseillé de l'utiliser (soi-disant que c'était pas super avec Snow Leopard) mais il me semble que ça ne marche pas trop mal


- Les derniers modèles de iMac ont des cartes vidéos "pas trop mal" mais ça reste des versions un peu hybrides, à mi-chemin entre des cartes de laptop (ordi portable pour les anglophobes) et de desktop (pas besoin de traduire ça). En clair même avec bootcamp, les perfs ne seront peut être pas suffisantes pour certains jeux gourmands.

- Parallels desktop c'est de la virtualisation donc oui, tu ne risques pas de faire tourner convenablement un soft de MAO dessus


Citation :

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Pour répondre, je vous décris mon test d’hier soir :
(petite précision : je dispose d'une carte son MOTU branchée en Firewire sur l'iMac)

Je lance le projet démo fourni avec Logic, 50 pistes tout de même, je mets le tout en lecture…
Je lance mozilla firefox et je commence un tchat vidéo avec mon pote via gmail…
Je lance Teamviewer pour partager mon bureau à distance avec le même pote…
Je lance un mp3 via itunes…
Je lance un film en HD, Avatar pour ne pas le citer…
Je mets en route une vidéo sur youtube…
Je repasse sous Logic, je créé une piste audio je branche ma gratte et je joue sur un plugin…
..et..et..et quoi ?

Rien, tout tourne nickel et sans ralentissement... :8O: ...en dehors de la cacophonie ambiante bien entendu :fou:

Une seule question maintenant : sous windows, vous pensez que ce test aurait réussi ?

 

C'est vrai que la machine reste véloce même en ouvrant plusieurs trucs. Maintenant est-ce que ça aurait réussi sur Windows je ne sais pas. Je n'ai pas testé perso...disons que quand je fais du son, j'évite de faire 18 trucs en même temps sinon autant fermer le séquenceur!

Pour l'anecdote. Il n'y a pas longtemps, on a invité un groupe qui s'est quand même tapé quelques milliers de kilomètres pour venir jouer. Pendant le set Live, Leur Macbook a planté. Genre un bon crash, obligé de redémarrer la bestiole, ils avaient bien les boules...

J'ai aussi un pote qui a perdu tous ses derniers mixs après avoir mis à jour Mac OS X vers 10.6.4 ou 10.6.5 je ne sais plus. Disque vierge. Time Machine n'a même pas pu récupérer les mixs.

 

Citation :

De plus, sur un Mac: ca fonctionne ou ca ne fonctionne pas! Il n'y a pas de : ca pourrait fonctionner si on vire tel programme, tel pilote ou si l'on modifie telle clé dans le registre...

 

A temporiser. j'ai aidé un mec récemment qui n'arrivait pas à utiliser beatunes, qui est un logiciel de gestion de librairie iThunes (c'est volontaire) qui ne se lançait pas. Après avoir regardé son rapport de plantage, un composant posait problème. Il se trouve que c'était un vieux composant de photoshop CS3 connu pour être problématique avec Snow Leo. Apparemment il fallait le mettre à jour ou désinstaller la suite si ça ne marchait pas...Même en le mettant à jour on a pas réussi à régler le problème et lancer beatunes.

Certains programmes ont aussi des dépendances, Si elles ne sont pas satisfaites, le programme ne se lancera pas ou alors le fera, puis plantera juste après l'ouverture.

 

Citation :

 

L'OS.

C’est un peu déroutant au début mais pas aussi étranger finalement qu’on pourrait nous le laisser croire. Je ne connais que MAC OSX et je me suis tapé tous les Windows depuis le 3.1…mais ça va. On a toujours l’impression que c’est trop simple sur Mac et on cherche le truc qui déconne mais non, yen a pas, ça marche. Ah bah non, ce n’est pas un défaut ça !

 

 

Je dirais même que c'est trop simpliste. Il manque certaines options au Finder que j'ai rajouté via des softs car ça ne me plaisait pas trop.

Exemple de problème flagrant :

J'ai un dossier "images" qui en contient un autre appelé "soirée" avec une image 1 et une image 2. Si je veux faire glisser dans le dossier "images", un dossier aussi appelé "soirée" avec une image 3, le finder va sortir une fenêtre avec une option "remplacer", pour remplacer le dossier soirée par celui que tu copies. Seulement, au lieu de fusionner les deux dossiers "soirée", de sorte que l'on se retrouve avec un seul dossier "soirée" et les images 1,2 et 3 dedans, il va totalement remplacer le dossier et tu te retrouveras avec l'image 3, c'est tout. les deux premières images sont effacées.

obliger d'utiliser les logiciels de synchronisation ou le terminal pour faire une vraie fusion...

Citation :

 

Les softs :


Franchement, pour l’instant je les ai trouvé plus beaux et intuitifs sur Mac.
Par contre, le Firefox de Mac est incapable de m’afficher les petits icônes dans ma barre personnelle ainsi que sur les marques-pages. Je trouve ça triste car ça aide bien à la recherche de ses liens. Sur FF Mac tout est monochrome, les dossiers et les liens ont tous la même couleur…déception là ! Vous allez me dire que je n’ai qu'à utiliser Safari mais non, Firefox, j’y suis attaché, c’est comme ça. Peut mieux faire donc.

 

 

Pour les beaux softs c'est vrai qu'ils sont généralement plus réussis et intuitifs, ça flatte la rétine mais bon finalement après un temps d'adaptation je me dis que ça ne me dérange presque plus que ça soit "moins joli" sur Windows. Après tout, tant que le logiciel fait sont boulot, le reste m'importe peu.

Pour firefox 3, le thème par défaut n'affiche effectivement pas les miniatures sur la barre personnelle et les marques pages. Pour la barre personnelle, il y a quelques thèmes tiers qui peuvent les afficher (ils sont rares). Je les ai testés mais la fermeture des onglets se faisait sur la gauche avec ces thèmes, comme sur Safari, et ça,  j'aime moyen.

En revanche, avec la beta de firefox 4, les icônes sont présentes sur la barre personnelle.

Il y a un autre truc que je me dois de mentionner aussi : clic droit sur un lien dans ton menu des marques pages n'affiche pas les options de modification comme sur Windows (et Linux aussi je crois) mais lance le lien.


Citation :

Sinon, dans le genre "truc chiant" sur le Mac: la création des raccourcis!

Point pour les PC/Windows: Création d'un raccourci sur le bureau.

Autant sur Windows, on se place dans n'importe quel dossier, clic droit "envoyer vers" "Bureau" et on se retrouve avec un joli raccourci sur le bureau... alors que sur Mac, le raccourci "alias" se fait dans le répertoire dans lequel le fichier pointé se trouve. Un drag and drop supplémentaire est nécessaire pour placer le raccourci sur le bureau.

Maintiens command + option et déplace ton application avec la souris, tu peux faire des alias où tu veux. Normalement une flèche noire en bas à gauche de l'application indique que tu vas créer un alias lors du déplacement.


Citation :

Point pour Mac: Desinstallation d'un programme.

Sur Mac: clic sur l'application, envoi vers la corbeille.

Sur Windows: obligation de passer par un exécutable pour désinstaller, sans parler des résidus du programme traînant a la fin de la desinstallation (registre, répertoire non supprimé etc....)

 

- Non, la simple corbeille ne suffit pas, certains programmes, pour ne pas dire tous, laissent des traces, certains sont beaucoup plus vicieux que d'autres. les fichiers les plus typiques sont les fichiers de préférences du type "com.fxpansion.guru.plist" pour FXpansion Guru par exemple. A terme, ton Mac est envhai de tous ces fichiers si tu ne les supprime pas. Il existe tout un tas de softs gratos ou non pour la suppression totale de programmes.


- Pour Windows, un petit tour par Revo Uninstaller et c'est fini. Il ne reste généralement plus rien dans le registre après ça. Attention tout de même, la version gratuite est moins précise que la payante sur la détection des résidus, Il est arrivé qu'elle me confonde les clés de registre de Ableton Live et Live messenger mais elle t'affiche tout donc tu peux choisir ce que tu veux ou non supprimer. C'est évidemment moins facile que sur mac mais c'est mille fois mieux que le simple désinstalleur intégré.


Citation :

Je suis PC-iste mais j'avoue que je donne un bémol pour l'environnement PC au sujet d'un truc que je voulais faire:

Faire découvrir via MSN, en conférence, le son qui sort de cubase (à mes groupies excitées icon_redface2.gif ).

Je n'avais pas réussi. icon_fache.gif Si ma mémoire est bonne, MSN n'utilise que la carte son du PC, alors que la carte son MAO est réservée à Cubase. pas moyen de récupérer les flux audio qui de la carte son MAO (à moins de brancher un cable externe: pas essayer et j'avais la flemme)

Est-ce le MAC peut faire ça ? si oui je lui donne un point du jury

 

Live Messenger n'utilise pas uniquement la carte son du pc mais il faut faire une config pour faire passer du son dedans. Tout dépend aussi de ta carte son. Certaines ne peuvent être utilisées que pour une chose à la fois (genre les echo audio par exemple). Moi j'ai ce qu'on appelle un Loopback intégré à la mienne. je peux rediriger le son des sorties principales via un auxiliaire de la table de mix virtuelle de la carte son. Ca me fait en fait une boucle sans passer par le bidouillage connu du genre brancher deux cables jack dans deux sorties de la carte et les faire re-rentrer par deux entrées.


Il me semble que c'est pareil sur Mac OS de ce point de vue.

Il y a bien un logiciel sensé être capable de rediriger les flux audio sur Mac OS mais je n'ai pas eu l'occasion de tester puisque j'ai un Loopback.

Par contre sur Mac OS, il y a très peu de clients de messagerie instantanée qui permettent les conférences audio. Il viennent juste de l'intéger dans le client officiel Mac, c'est pour te dire. Aucun ne permet d'envoyer les fameux messages vocaux de live messenger par la touche F2 (enfin je crois que c'est F2).


Citation :

Alors, ça se passe comment sur windows maintenant pour fermer les applis plantées ?

 

Sur Windows 7,

Le raccourci direct pour le gestionnaire de tâches a été modifié. Ctrl + alt + supp te sort une page qui peut t'aider à changer de session, verouiller l'ordi, éteindre l'ordi, ouvrir le gestionnaire de tâches, changer un mot de passe...

Le gestionnaire de tâches s'affiche dorénavant via ctrl + shift + esc.

Quand un programme plante, outre la bonne vieille méthode du gestionnaire, tu peux cliquer sur le bouton de fermeture ou sur la fenêtre, il te sort une popup, je ne me souviens plus du texte mais c'est du genre "ce programme ne répond plus, voulez-vous l'arrêter ou attendre qu'il se débloque?"

Ça marche très bien dans la plupart des cas.

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 22:16:56 ]

66
Merci pour ce retour objectif et pleins de détails utiles au débutant mac que je suis.
Beaucoup de tes remarques montrent ton expérience certaine de Mac OS. Je n'ai pas encore suffisamment d'heures d'utilisation pour voir tous ces détails.

Pour les softs MAO, j'avais précisé que je faisais la comparaison avec Cubase car je ne connaissais finalement pas beaucoup les autres.

Et pour la suppression des programmes, je me suis effectivement équipé d'un gratuit (AppCleaner) pour nettoyer proprement, je l'avais checké grâce à cette petite sélection bien foutue :

http://www.clubic.com/article-320290-1-20-meilleurs-logiciels-gratuits-mac.html

J'ai aussi adopté VOX pour lire mes MP3 en lieu et place de cette daube d'iTunes et ONYX et STUFFIT. En attendant de connaître un peu mieux les logiciels...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 23:03:36 ]

67

Sans répondre au questionnaire juste mon témoignage en deux lignes :

Quand il a fallu changer mon ordi que j'avais depuis 10 ans j'ai choisi en 2008 un Mac (Imac) pour deux raisons principales :

- Ras le bol des virus et autres prises de tête sur PC

- GarageBand

je voulais commencer tout doucement dans la MAO, j'avais juste besoin de commencer à enregistrer dans un ordi des mélodies avec un clavier-maître et c'était un logiciel ultra simple (ceci dit il y en a d'autres très simples et très bien sur PC aussi), j'ai pu commencer tout de suite.

Plus tard j'ai découvert l'étendue des possibilités qu'offrait GarageBand et plus généralement l'univers Mac, et je n'ai jamais eu à regretter mon choix.

68

"en  2 lignes"   facepalm

moi et la concision ça fait deux !

69
En 2 lignes également : une semaine avec Logic m'a définitivement convaincu que je ne reviendrai JAMAIS à de la MAO sur PC.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

70

 

Hors sujet :

 

Ma foi j'ai essayé de préciser des points sans trop tomber dans le troll, enfin j'espère. J'ai déjà participé à d'autres sujets du genre sur AF et je me suis fait "poutrer" puisque je me suis retrouvé seul face à trop de Mac Addicts mrgreen.J'ai commis la bourde de vouloir répondre à chaque fois, la prochaine fois je répondrais direct avec une image qui n'a rien à voir, comme ça ça casse le sujet direct.

 

Effectivement je connais bien les macs puisque j'ai commencé sur un Mac LC en noir et blanc (il y'a plus de 20 ans). J'étais enfant mais j'ai réussi la prouesse de planter tous les macs qu'on a eu.

 

je n'ai pas de mac pour le moment, j'ai juste bricolé un hum hum ckintosh (pour ne pas dire le nom). En attendant

d'en acheter un plus tard pit être. J'ai très vite appris le système du coup en entrant dans Mac OS par la porte de derrière sans mauvais jeu de mots hein.

 

 

Très bon choix pour Vox, t'arrives au bon moment, la dernière version (0.2.8 beta 2) ajoute une fonctionnalité que j'attendais pas mal : mettre des morceaux à la suite de la playlist (enqueue) il suffit de faire glisser un fichier sur l'interface de VOX tout en maintenant la touche alt enfoncée. Par défaut le lecteur lit juste tout le dossier dans lequel tu es (ce qui est très pratique soit dit en passant).

Tiens c'est marrant, on parle de Cubase et le 6 vient juste d'être présenté.

Appcleaner passe bien en gratos. Pour Stuffit ça marche généralement mais je lui préfère betterzip pour la gestion des rar (bien que Betterzip ait ses propres problèmes et soit aussi payant). Si tu tombes sur des zip en multi-parties tu vas voir c'est un peu galère sur OS X. Il y a plein de techniques pour contourner le problème mais je ne vais pas détailler ça ici (trop long).Unarchiver et UnrarX marchent bien en gratuit si tu venais à tomber sur des fichiers rar multi-parties (ils ne compressent pas par contre).

En remplaçant pour Filezilla, si tu veux de la "flatance" de rétine, jette un oeil à Cyberduck, tu ne seras surement pas déçu.

je peux t'orienter vers une skin pour VLC si tu l'utilises aussi. Il y en a très peu pour Mac OS mais un très talenteux designer en a fait une qui te permet d'utiliser le programme en mode fenêtre unique (tu as du t'apercevoir que sur Mac OS, VLC avait deux fenêtres, ce qui était assez gonflant).

Lien -> http://hirolabs.de/download_vlc_blackpearl.php (quand tu auras ouvert l'archive installe la version "single window" située à droite)

Ce designer vient d'ailleurs d'un site où tu trouveras toutes les ressources graphiques que tu veux pour ton mac : modifications d'interface, fonds d'écran, packs icônes que tu pourras utiliser avec candybar et j'en passe tellement il y en a. En dehors de ça, ce site est à mon avis le lieu le plus fourni pour tout ce qui touche aux arts graphiques.

-> https://www.deviantart.com/

Et un raccourci clavier en vrac pour finir : si tu veux connaître les informations d'un fichier (=propriétés sous Windows). Le raccourci est "cmd + i". Cependant si tu fais cmd + i sur 30 fichiers, au lieu de t'afficher les propriétés du lot, il va t'ouvrir 30 fenêtres ce qui est peu pratique hein. Si tu veux afficher les infos de ces 30 fichiers dans une seule fenêtre (pour connaitre le poids total par exemple), il faut faire cmd + alt + i