Sujet Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 007 vues
- 105 followers
Aceboo
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2023 à 09:22:45Commentaires sur la news : Roland SH-4d : ça promet !
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
korvan
3299
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
461 Posté le 23/03/2023 à 12:22:30
Citation :
après avoir utilisé une Monomachine pendant plus de 10 ans, je retrouve exactement cet esprit sur cet machine, avec un plaisir similaire
Ca me donne envie de coupler MonoMachine et SH-4d.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Emmanuel C.
1252
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
462 Posté le 23/03/2023 à 14:17:47
Pierre MrtyNoell bienvenue au club et merci pour ton retour, tu devrais le poster dans la section Avis de AF Je posterais le miens quant j'aurais tout explorer sur le SH 4d.
Concernant le séquençage externe, avant-hier j'ai fais des tests divers avec mon kawai Q80, changé la destination de la piste drums sur 5 ou lieu de la 10 par défaut, pour le coté pratique. Le SH ce comporte très bien quant il est piloté par midi en utilisation "synth multi" de type "local Off", on mute et unmute à la volée les 5 pistes via le séquenceur sans toucher le SH. Évidement on peut aussi déclencher les Start / Stop du SH via le seq en fonction de l’utilisation recherchée et en modifiant les paramètres du SH dans le menu System. Les contrôles "Program change" (entre autre) peuvent être enregistré directement dans le séquenceur externe.
Bien sur le workflow du Q80 est lourd comparé au SH 4 mais cela permet d’écrire un morceau de A à Z avec le SH et d'autres machines synchro avec une thru box , tout ca sans PC et sans limitation du nombre de mesure..
Prochain test avec un Technics my sq8 avec enregistrement des "notes" et des "automations" sur des pistes séparées.
Concernant le séquençage externe, avant-hier j'ai fais des tests divers avec mon kawai Q80, changé la destination de la piste drums sur 5 ou lieu de la 10 par défaut, pour le coté pratique. Le SH ce comporte très bien quant il est piloté par midi en utilisation "synth multi" de type "local Off", on mute et unmute à la volée les 5 pistes via le séquenceur sans toucher le SH. Évidement on peut aussi déclencher les Start / Stop du SH via le seq en fonction de l’utilisation recherchée et en modifiant les paramètres du SH dans le menu System. Les contrôles "Program change" (entre autre) peuvent être enregistré directement dans le séquenceur externe.
Bien sur le workflow du Q80 est lourd comparé au SH 4 mais cela permet d’écrire un morceau de A à Z avec le SH et d'autres machines synchro avec une thru box , tout ca sans PC et sans limitation du nombre de mesure..
Prochain test avec un Technics my sq8 avec enregistrement des "notes" et des "automations" sur des pistes séparées.
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 15:21:17 ]
hairy pattern
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
463 Posté le 23/03/2023 à 16:01:18
depuis le sh-32 roland m'a déçu , si c'est autant dynamique que ça , c'est la grosse question que je me pose , le fait d'avoir une autonomie et de pouvoir bosser dans la nature avec ça a l'air cool pour faire des maquettes mais si le son est un peu trop flagada comparé a la nouvelle production de synthé dans le mème ordre de prix autant se prendre un synthé beaucoup plus évolué genre modware ou autre , d'ailleurs quand on voit le nombre de gens qui revendent ces nouveauté , j'ai toujours conservé mon premier synthé le jp 8080 qui reste encore fort sympa , je l'essayerais bien sur du monitoring ; pas au casque chez le marchant
.: Odon Quelconque :.
11045
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
464 Posté le 23/03/2023 à 19:10:39
A propos de séquenceur externe, l'utilisateur M C 8 4 sur YT a mis en ligne quelques vidéos, dont certaines montrant l'attelage SH-4d avec un SmplTrek.
On y a d'ailleurs une illustration de l'arpégigateur en mode latch, dont la synchro est indépendante du séquenceur.
On y a d'ailleurs une illustration de l'arpégigateur en mode latch, dont la synchro est indépendante du séquenceur.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 19:13:19 ]
Jx3
3159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
465 Posté le 23/03/2023 à 21:13:54
J'ai un peu l'impression, par moment, que c'est un genre de suite du JDXi en version expandeur avec plus de potards et sans clavier.. Je trouve beaucoup de similitudes entre ces deux machines (ça m'a fait tilter qd j'ai lu que les channel midi vont de 1 à 4 pour les parties synthés, et la 10 pour les drums, ça me rappelle quelque chose..)
Personne pour la résolution du séquenceur ? C'est comme le Jdxi également sur ce point là, pas de micro timing ?
Personne pour la résolution du séquenceur ? C'est comme le Jdxi également sur ce point là, pas de micro timing ?
spacekangoo
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
466 Posté le 23/03/2023 à 21:19:03
je confirme ... pas de micro timing pour le séquenceur 😘
alex.d.
5509
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
467 Posté le 23/03/2023 à 22:20:41
Citation de Jx3 :
(ça m'a fait tilter qd j'ai lu que les channel midi vont de 1 à 4 pour les parties synthés, et la 10 pour les drums, ça me rappelle quelque chose..)
C'est l'affectation des canaux General MIDI, classique sur les arrangeurs.
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
468 Posté le 23/03/2023 à 22:56:14
Oui. On peut réaffecter, d'ailleurs, ou pas ?
Emmanuel C.
1252
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
469 Posté le 23/03/2023 à 23:33:50
Sur le SH 4 ? oui du canal 1 à 16 pour chaque partie, très facilement.
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
470 Posté le 23/03/2023 à 23:39:49
- < Liste des sujets
- Charte