Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 864 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: J'ai un PIV 2,4 ghz - 1go de ram un DD à 7200trs/min .

Je fais tourner Rig sans problème . :roll:
12
Beaucoup de betises ecrites sur ce thread....
-D'abord le coup des 20 trilogy: trilogy est un plug in a base de samples, qui ne donne pratiquement pas dans la synthese ou le traitement, il est donc consommateur de ram (charger les samples quelque part) ou de vitesse de transfert de disque dur. Morale de l'histoire, il n'a pas grand chose en commun avec Guitar Rig et les ressources qu'il utilise ne sont pas comparables.
-partant de la, les Go de ram qu'on te recommande ne serviront pas a grand chose pour faire tourner Guitar Rig, qui lui est demandeur de ressources processeur (traitement). Bien sur, si le systeme est deja a l'etroit, ça va coincer et la machine va multiplier les echanges, ce qui engendre en effet des ralentissements considerable. Maintenant 2Go de ram pour faire tourner Guitar Rig, c'est de la blague, meme 1Go c'est de trop, a la limite.
-concernant la latence, t'oublies de prendre en compte le nombre de buffer (souvent 2) mais c'est pas bien grave. 11ms, c'est pas tant que ça, si tu te mets a 3m de ton ampli guitare, avec la vitesse du son, t'es dans ces eaux la... personne s'en plaint en general.

Citation : ça veut dire que c'est le processeur qui est responsable du cpu?


cpu, c'est le petit nom du processeur fait...

Cela dit, c'est effectivement pas normal, j'arrive a charge 5/6 instances de guitar rig, avec en prime comp+eq, bien tassées, sur mon athlon 3000....
13

Citation : Beaucoup de betises ecrites sur ce thread....




j'adore ce genre de post qui débarque en prétendant détenir la vérité absolue, un peu de diplomatie n'a jamais tué personne, avec une entrée comme ça, ça ne me donne même pas envie de lire ce qui suit :??: :clin:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
14
Ok ok, je crois comprendre...
bon, je vais essayer de trouver le bon compromis entre ce que je compte faire et mon matériel (qui, il est vrai, n'est déjà pas si mal)...
déjà, en tout cas, rajouter 1 Go de RAM; puis, si le temps le permet ;) voir du côté des core-2-dual-quad-machin-chose :mdr:

merci à tous! :bravo2:

falké
15
Silicon Reborn ta surtout mal compris le sujet en fait.On parle pas d'un PC pour faire tourner guitar rig mais de plugins et de ressource.

Citation : -concernant la latence, t'oublies de prendre en compte le nombre de buffer (souvent 2) mais c'est pas bien grave. 11ms, c'est pas tant que ça, si tu te mets a 3m de ton ampli guitare, avec la vitesse du son, t'es dans ces eaux la... personne s'en plaint en general.



Serieux j'ai rien capté a ta façon de parlé...j'espère pour toi que je suis le seul
16

Citation : mais de plugins et de ressource.


Ben oui, mais y'a plug ins et plug ins, et leurs exigences en terme de ressources sont tres variées. Alors oué, si tu blindes ton pc avec un gros proco, 4Go de ram, un dd en raptor, ben grande decouverte, tu vas faire tourner plus de plug ins. Seulement voila, on monte pas de la meme maniere une machine chargée de faire rompler (par exemple pour faire tourner de grosses librairies symphoniques) ou pour faire du traitement, et dans tous les cas on n'a pas les memes exigences sur une machine de prise que sur une machine destinée au mixage ou au mastering (par exemple dans ce cas le temps reel et la latence ne compte plus en mastering).

Citation : Serieux j'ai rien capté a ta façon de parlé...j'espère pour toi que je suis le seul


je repete, pour les durs, un guitariste a 3 metres de son ampli ramasse pas loin de 10ms de latence entre son coup de mediator et le moment ou le son lui parvient aux oreilles. Ce qui permet de relativiser la latence "minimum" d'une station de travail.
J'ai egalement ecrit que t'avais parfois plusieurs buffer a la queue leu leu et que ça jouait donc dans le calcul final de la latence en fonction de la taille de buffer. C'est plus clair??

Citation : j'adore ce genre de post qui débarque en prétendant détenir la vérité absolue,


Faut appeler un chat un chat, si tu dis a un garagiste que tu mets de l'essence dans ta voiture parce qu'elle a soif, ça va le faire rire deux minutes. Je pretends rien, simplement ça fait une tite dizaines d'années que j'ai les pieds dedans, alors je commence un peu a savoir de quoi je parle.
17
Perso j'aime bien le style direct de silicon reborn...
au moins on sait directement dans quel sens il veut aller.
on ne va pas se mettre à faire 36.000 politesses pour écrire quelques lignes

biz à tous

Dide

18

Citation : Perso j'aime bien le style direct de silicon reborn...
au moins on sait directement dans quel sens il veut aller.
on ne va pas se mettre à faire 36.000 politesses pour écrire quelques lignes

biz à tous



++++ 1000000

Surtout lorsque c'est pour apporter des rectifications très opportunes .

Merci silicon reborn :boire:
19
Oué enfin j'espere que l'auteur du sujet sera faire le tri entre tous ce qu'il a dit car:

-monter de différentes manière un PC selon ce qu'on veux faire...certes mais avec la puissance des PC aujourd'hui y'a pu vraiment d'interet à ca et je ne pense pas que le soucis sois dans le montage de son pc a l'auteur du sujet.

-1Go c'est même trop pour faire tourner guitar rig tu dit?on a pas parlé QUE de guitar rig et 1Go de mémoire n'est pas suffisant pour etre a l'aise avec son sequenceur.

-quand à la latence je suis sur un cable de 3m avec ma guitare et je tourne a 12ms et cela n'est absolument pas genant.Donc la remarque de silicon est certes interréssante mais non je n'est pas oublier de prendre en compte les détails technique qui n'avais pas besoin d'etre dit sauf pour sortir ca science gratuitement.

bref belle demonstration de HS inutile qui ne fait qu'embrouillez les choses.
20
Mais lol quoi...

Citation : certes mais avec la puissance des PC aujourd'hui y'a pu vraiment d'interet à ca


si t'as un budget illimité, non, en effet.


Citation : 1Go de mémoire n'est pas suffisant pour etre a l'aise avec son sequenceur.


ah bon? comment j'ai fait depuis 10 ans? puis tu veux faire quoi avec ton sequenceur et son Go de ram?? faire du dtd? du sequençage midi? chargé des plug de synthèsé? des romplers?? encore une fois, ça veut pas dire grand chose. mais bon, c'est moi qui jette le trouble, hein...