Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose

  • 91 réponses
  • 11 participants
  • 3 787 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tentative de plusieurs plug-ins: le cpu explose
Salut :coucou:
je me familiarise peu à peu avec cubase et avec certains plug-ins.
voici ma config:

- pentium 4: 3Ghz
- 2 disques durs de 200 Go, 7200 tr/min: une partition de 50Go dédiée aux applis et à l'OS sur l'un, une partition de 100 Go dédiée aux données sur l'autre
- 1 Go de RAM
- XP SP2, pc dédié à la musique
- une interface audio konnekt

je voulais voir un peu jusqu'où pouvait monter mon cpu (pour ça, j'affiche la petite fenêtre des performances avec le cpu et l'accès disque dur).
Eh bien en pluguant, sur une piste guitare, 6 plugins classiques de cubase (parmi delay, distortion (quadrafuzz, un truc comme ça), chorus, flanger ou autre) puis le joli "fabrik Reverb" issu de mon interface, alors tout va plutôt bien, même si le cpu dépasse allègrement les 50%.
J'ai téléchargé la version demo de guitar rig pour voir ce que ça vaut; bon, cette version ne permet pas de sauvegarder, mais elle me donne un indice sur mon cpu.
Alors là, ça clique de partout, ça freeze, le cpu atteint le max, je perds l'écoute.

Ma question est la suivante: je sais l'intérêt d'un bon disque dur, d'un bon processeur et d'avoir beaucoup de ram, mais comment influer sur le cpu? faut-il rajouter de la ram? prendre un disque dur à 10000tr/min?
ou alors tout simplement ne peut-on pas mettre 8 plug-ins? (ok, je ne le ferai pas dans la vie de tous les jours, mais c'est pour savoir jusqu'où je peux aller niveau performances).

merci d'avance :bravo:

falké
Afficher le sujet de la discussion
31
Et a moi il faudra qu'on m'explique a quoi ca sert de bosser en 24 bits
plutot qu'en 16. Parce que j'entend vraiment pas la difference
et je suis sur que je suis pas le seul. ;-)
32

Citation : C'est vrai ca. Converti ton projet en 11kHz/4bits mono. Tu verra que ton
PC sera bien plus rapide. Et le son... Hummm... Le son... :-)

J'imagine que sur un projet a 96kHz, GR doit consommer un MAX
de CPU...


Super intelligent cette remarque. Ca sent le cerveau en mousse là ...

Citation : Et a moi il faudra qu'on m'explique a quoi ca sert de bosser en 24 bits
plutot qu'en 16.


Ca sert énormément à partir du moment où tu appliques des traitements sur tes fichiers audio.
Je te renvoies vers ce thread qui en parle (c'est un peu long).
Sinon, fait une petite recherche sur le forum. Après, si tu ne sens vraiment pas de différence ou si ton mix n'est pas destiné à être pré-masterisé, travaille en 16, personne ne t'en voudra.
33

Citation :
Super intelligent cette remarque. Ca sent le cerveau en mousse là ...



Qu'est ce qui te parait si débile dans ma petite blague ?

Citation :
Je te renvoies vers ce thread qui en parle



Je veux bien croire tous les threads du monde. Mais j'ai l'ouie (je pense)
fine, un excellent convertisseur D/A, un casque de monitoring... et je
t'assure que j'entend pas la difference. La difference doit etre
philosophique... :)
Ca doit etre mon cerveau en mousse qui attenue les details du son.
34

Citation : un excellent convertisseur D/A


si c'est le bheringer qui se trouve dans ta liste de matos, évites de mettre exellent devant, un exellent convertisseur ca coute 4 000 euros pour 2 canaux de conversions donc...
En 24 bit tu as 144dB de dynamique (6dB/bit), en 16 tu en as 96.Un bon préampli couplé sur un bon convertisseur peut te laisser espérer 120-125dB de dynamique, donc ca sert déja si tu faits des prises externes.Et en plus si tu appliques des traitements sur tes fichiers.Mais si tu n'entends pas la différence, effectivement aucun thread ne pourra t'aider.
35
Le convertisseur du berhinger c'est le meme que ceux de la serie
ADI de chez RME. Je trouve que pour un home studio, c'est un excellent
convertisseur. C'est sur que tout est relatif.

L'oreille humaine permet d'entendre quelle plage de dynamique ?
36

Citation : Je n'ai même pas la config de l'auteur et je fais tourner 2 GR3, un Drumkit From Hell, un Trilogy et quelques SampleTank sans problème.

Si ton soucis provient uniquement de Guitar Rig, poste ton pb dans le forum Guitar Rig ... As-tu pensé à décocher le HighRes dans GR ? Si ton projet est en 96Khz/24 bits ou plus, essayes de le passer en 44.1/24



euh, je ne pense pas que mon souci vienne de guitar rig, puisque, déjà avec juste 6 plugins par défaut de cubase, j'ai bien entamé le cpu...
pour rappel, oui, je suis en 44.1kHz, 16 bits.
mais bon, je suis conscient d'avoir un pc correct (après, c'est sûr, on peut toujours faire mieux, mais je ne suis pas partisan du surdimensionnement de matos, quel qu'il soit, informatique ou audio, parce que tôt ou tard, on est toujours dépassés et il faut bien composer un jour ou l'autre :fete: ) et il ne faut pas trop s'enflammer comme ça, les amis, c'est juste une constatation que j'ai faite et je voulais avoir des infos d'habitués; après, les bêtises... :roll: , je pense que quelqu'un qui essaie de donner son avis sincèrement peut, certes, se tromper plus ou moins en partie ou complètement, mais bon, chacun son idée sur le truc, le tout, c'est d'échanger intelligemment; c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.
en tout cas, comme je l'ai déjà dit, merci à tous pour votre contribution, qu'il y ait eu des bêtises ou pas.
moi, de mon côté, je vais investiguer un éventuel problème hardware au niveau de mon ventilo de processeur qui commence à faire des bruits bizarres et assez forts; peut-être que ça pourrait venir de là :noidea:
bonne soirée, :bravo:

falké
37

Citation : Le convertisseur du berhinger c'est le meme que ceux de la serie
ADI de chez RME


au niveau de la "puce" (je sais pas si c'est le terme) peut être (j'avou que je ne le savais pas)mais il y a aussi toute l'électronique qui va autours, et quand on voi le prix des série ADI, même fabriqué en chine dur de croire que la qualité est la même, mais c'est un autre débat.

Citation : après, les bêtises... , je pense que quelqu'un qui essaie de donner son avis sincèrement peut, certes, se tromper plus ou moins en partie ou complètement, mais bon, chacun son idée sur le truc


100% daccord, et moi le premier je suis prêt à admettre mes erreurs quand j'en fait, mais débarquer dans un forum en enfoncant la porte sans même un salut et en commencant par dire que les autres ont racconté n'importe quoi, avou que ca peut agacé, il suffit juste d'y mettre la forme et tout se passe bien!
38

Citation : n'apporte absolument rien de travailler en 48 ou 96


ça depend surtout des traitements a venir, en fait, certains eq ou certaines reverbes travaillent beaucoup plus proprement a ces frequences la, meme si c'est pour tout downsampler apres coup. C'est plus se laisser la marge pour ce genre de traitements. Maintenant effectivement on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Citation : L'oreille humaine permet d'entendre quelle plage de dynamique ?


En fait, peu importe, les raisons pour lesquelles on DOIT travailler en 24 bits (pour le coup, je suis categorique, contrairement au 96khz), c'est pour garder justement une vrai dynamique utile apres passage des compresseurs notemment, et egalement pour se laisser une marge de manoeuvre a la prise. En gros, tu ne sacrifie pas de bits utiles lors des traitement, et tu peux faire une prise sans compresser, AVEC les peaks, et y regarder ensuite sans perdre de dynamique utile. y'a des tas de posts ici qui en parlent.
39
Bien sur les RME sont plus chers... mais dans une RME il y a bcp plus de fonctions... plusieurs convertisseurs en parallele, et il y a le prix RME...
je ne doute pas non plus que l'electronique autour du converto AKM
est meilleure (notament l'alimentation doit etre mieux stabilisée).
40

Citation : au niveau de la "puce" (je sais pas si c'est le terme) peut être (j'avou que je ne le savais pas)mais il y a aussi toute l'électronique qui va autours, et quand on voi le prix des série ADI, même fabriqué en chine dur de croire que la qualité est la même, mais c'est un autre débat.


en fait, actuellement, y'a tres peu de convertisseurs differents, et le bon qualitatif n'est pas toujours reellement quantifiable si on parle QUE du convertisseurs. y'avait bien le filtre anti repliement qui faisait la difference y'a 10/15 ans, mais aujourd'hui, on en a quasiment plus besoin. reste l'horloge, mais bon, comme au sujet de l'influence du jitter sur la qualité du signal, on lit tout et son contraire...

Citation : e vais investiguer un éventuel problème hardware au niveau de mon ventilo de processeur qui commence à faire des bruits bizarres et assez forts; peut-être que ça pourrait venir de là


y'a trss peu de chances, mais y jeter un oeil t'evitera un incendie domestique si le ventilo se decide a se bloquer...