Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Cubase 14 est là !

• 181 réponses
  • 45 participants
  • 14 482 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Cubase 14 est là !
350446.jpg
Misant sur les outils créatifs, voici venir la quatorzième version du célèbre séquenceur de Steinberg...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Audio2024 :
Citation :
je peux désinstaller sans problème l'ancien cubase (12) après coup ?

Oui, sans aucun problème. Les différentes versions de Cubase installées sur le même ordinateur sont indépendantes les unes des autres. Cubase 14 ne nécessite aucunement pour être fonctionnel que Cubase 12 (ou une autre version) demeure installé. Par ailleurs, bien que retirant Cubase 12 de l'ordinateur, les préférences choisies et les réglages effectués sont - normalement - maintenus dans Cubase 14.

OK merci. Bon je viens de reprendre et en fait le petit problème, c'est que les VST2 ont disparu, y compris les réglages évidemment :mrg:
Bon c 'est pas très grave. C'est bien de s'obliger à recommencer certaines choses. En tout cas pour l'instant je viens de repasser une heure et je suis content. Je ne sais pas depuis la 13, mais depuis la 12 il y a quand même du changement, et dans le bon sens.

Citation de Audio2024 :

PS : Contrairement à ce qui est expliqué ici, en tout début de vidéo, il est encore possible d'utiliser les instruments & effets VST2 dans Cubase 14, à condition de cliquer préalablement pour cela sur le bouton VST2 en bas du Gestionnaire de plug-ins VST (onglet Studio dans les menus). Ce que Steinberg arrête pour le moment définitivement, c'est son support officiel concernant les VST2.

Ben ça marche pas chez moi ou alors j'ai rêvé: mon ancien projet garde certaines tranches désespérément vides et il y a plein de plugins qui ont disparu!!??

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 15:34:51 ]

72
Il me semblait avoir lu qu'on pouvait enfin convertir une piste mono en piste stéréo (je ne retrouve plus le post). Si c'est le cas c'est un truc tout con mais une réelle avancée, cette limitation est vraiment très très pénible sur les anciennes versions, grosse perte de temps pour un truc aussi basique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 15:46:16 ]

73
Il me semble que ça existait déjà dans la version 12:
edit: je suis même certain, j'ai retrouvé c'est au même endroit: projet -> convertir piste

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 16:21:04 ]

74
OK, c'est une bonne chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

75
Citation :
le petit problème, c'est que les VST2 ont disparu, y compris les réglages évidemment
(...)
Ben ça marche pas chez moi ou alors j'ai rêvé: mon ancien projet garde certaines tranches désespérément vides et il y a plein de plugins qui ont disparu!!??

Cubase Pro 14 : Gestionnaire de plug-ins VST (onglet Studio dans les menus) :

6272353.jpg

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 16:41:15 ]

76
Citation de kosmix :
Il me semblait avoir lu qu'on pouvait enfin convertir une piste mono en piste stéréo (je ne retrouve plus le post). Si c'est le cas c'est un truc tout con mais une réelle avancée, cette limitation est vraiment très très pénible sur les anciennes versions, grosse perte de temps pour un truc aussi basique.

Ils l’avaient ajouté dans la 13
J’avais fais la mise à jour rien que pour ça… ça faisait cher l’update mais c’est tellement pratique.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 17:16:24 ]

77
Citation de Audio2024 :
Citation :
le petit problème, c'est que les VST2 ont disparu, y compris les réglages évidemment
(...)

Cubase Pro 14 : Gestionnaire de plug-ins VST (onglet Studio dans les menus) :

6272353.jpg

Ah merci! En fait, il a fallu qu'il rescan les répertoires. Je n'ai pas compris comment ça s'est fait mais en ré-essayant de bidouiller il l'a fait :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 17:39:24 ]

78
Citation de johnfaustus :
contre sur la vidéo on les voit en action que sur les stocks plugins, j'ose espérer qu'on peut le faire sur les vst tiers

Salut ! Je te ( vous ) confirme que ça fonctionne aussi sur les plugins tiers. Ici avec le LFO de Cubase je module le Cutoff du ARP 2600 d'Arturia ( Bon comme si on avait pas assez de modulations sur ce plugin, hihi, mais en tout cas ça marche ! ) :
6272847.jpg
79
En revanche pour ajouter un modulator à des éléments de la table de mixage, il ne faut pas passer par les " panneaux dédié de tranche de console " mais par la console même. Ça m'a pris un peu la tête, do0nc je partage si jamais...
Par comparaison, sur les fenêtres de VSTi il y a l'icône pour activer les modulators comme ça :
6272874.jpg

On pourrait s'attendre à avoir le même icône dans le haut droit des panneaux de console dédiée, mais non aucun icône de modulator comme on remarque :

6272875.jpg

Déjà il faut aller dans les options d'affichage cocher " Modulators " :

6272876.jpg

Et ensuite dans la console générale ( F3 ), on voit apparaitre les tranches relatives aux modulateurs :

6272877.jpg

De cette manière on peut ensuite appliquer la modulation au paramètre de la console souhaité, ici fader de volume simplement :

6272878.jpg

:bravo:
80
EDIT :
Ça marche même en affectant des destinations qui en soit ne peuvent pas être contrôlées avec les outils de l'instrument. Par exemple le " Range " des oscillateurs du Moog Modular V ne sont pas controlables en interne sur le Plugin. Maintenant avec Cubase 14, on étend les possibilités de modulations en permettant comme dans mon exemple ici de moduler par un LFO ce " Range " des oscillateurs ! :

6272907.jpg

:bravo: