Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 188 572 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Noublions pas une chose, en plus du son, la scene c'est aussi beaucoup de visuel et le matériel fait partie du décor. Je trouve plus sympa de voir des lignes led d'un sequeneur tournées dans tous les sens, que de voir le le cul d'un ordi.
262
Sur les prix, il me semble que les synthés dits "haut de gamme" ne sont pas plus chers (voire beaucoup moins chers) que beaucoup d'instruments acoustiques de qualité (cuivres, violons, batterie,...etc). On peut trouver que c'est trop cher, et en tant que pédagogue pourvu d'une forte sensibilité sociale, je constate souvent que la musique reste, dans bien des situations, une activité difficile d'accès à cause de son (ses) coût(s) (instruments, mais aussi cours, partitions, maintenance,...) pour un grand nombre de personnes, et d'enfants en particulier.
Une fois que j'ai dit ça, j'observe qu'il y a une offre beaucoup plus large et diversifiée concernant les synthés, que par le passé. Les instruments que proposent les marques font rêver les passionnés que nous sommes, et c'est la moindre des choses ! Moi aussi je voudrais avoir ce Matrix, mais aussi un Moog (depuis des années), un Dominion qui est super attirant, un Prophet 6, un Prophet 12, un Solaris, un Neuron pourquoi pas, un modulaire eurorack et un Yusynth aussi, plusieurs boîtes à rythmes,...et un Cirklon,....et un Haken,....ha oui! et un Kobol aussi!!!.......:fou:....et je suis également percussionniste...voyez c'que j'veux dire... :facepalm:

Ensuite il y a la réalité, et même si je ne suis pas "pauvre", je ne peux pas non plus balancer des milliers d'euros juste à l'envie. Donc je vois mes besoins...Mon petit home-studio est assez équilibré (analos, workstation, VA), ce qui me donne déjà le luxe appréciable d'avoir une palette assez large de types de synthés et donc de sons. Côté scène, je me félicite chaque fois que je pars en répète ou en concert avec "seulement" le NordStage que j'ai acheté pour approcher d'un tout-en-un qui facilite les déplacements, pour ses claviers, et pour son ergonomie que j'adore. Chaque fois que je dois déplacer mon set, mon dos me remercie de pourvoir me contenter de ce beau, et déjà lourd clavier (le 88).

Tout ça ne m'empêche pas de fantasmer sur toutes les belles machines que je vois débouler bien sûr, au contraire ! Et je n’exclue pas de craquer personnellement sur l'OB6, et même de l'emmener dans mes déplacements, qui sait. Je me verrai bien aussi avec le Matrix à ma droite :aime:...

Bref, faut faire des choix, et c'est très bien d'avoir à se fixer des limites, ça cadre la réflexion.
Et c'est aussi très bien, génial même, de découvrir toutes ces belles machines, de les comparer, d'analyser leurs avantages, leurs manques, et de choisir, et par là même, de définir un peu plus précisément sa propre approche personnelle de l'instrument, du jeu, de la composition, de la musique...

Prenons ces instru pour ce qu'ils sont, perdons moins de temps à nous chamailler sur telle ou telle spécification, et allons jouer !!!
263

Je ne parle pas uniquement des synthétiseurs mais du matériel dans son ensemble, ou même plus précisément de l'évolution de la consomation de matériel, et c'est pas le rpix qui me pose problème mais notre rapport à celui-ci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

264

Ah ouais mais avec siriusmodeselector tu tapes dans le haut du panier aussi :)

(dans le genre truc pas visuellement scénique mais qui tue quand même, faut voir kiasmos si vous avez l'occasion)

Nan mais y'a des tonnes de projets, avec des tonnes d'approches différentes et c'est ça qui est cool. Et je me suis déjà pris des claques avec des concerts au laptop. C'est juste pas le même travail et pas les mêmes attentes.

265
Citation de Fix :
Citation de alex.d. :

Du coup, en passant du cheap MicroBrute au très cher MatrixBrute 10x plus cher, Arturia va un peu à contre-courant, dans une direction qui n'a pas porté chance aux autres.

heu t'as déjà eu un microbrute pour dire qu'il est cheap? j'en doute..
Citation de alex.d. :
Citation de Fix :
heu t'as déjà eu un microbrute pour dire qu'il est cheap? j'en doute..

Il ne sonne pas cheap, mais il n'est pas cher, c'est un fait, pas une opinion. Et son prix a joué un rôle dans son succès, c'est sûr.


Citation de alex.d. :
Citation de Fix :
heu t'as déjà eu un microbrute pour dire qu'il est cheap? j'en doute..

Il ne sonne pas cheap, mais il n'est pas cher, c'est un fait, pas une opinion. Et son prix a joué un rôle dans son succès, c'est sûr.


AlexD n'as pas répondu a ma question..

De plus,il me semble et corrigez moi si je me trompe mais en France le mot "cheap" n'est il pas plus utilisé en référence à une connotation négative?

Aussi quand je lis que le matrixbrute est 10x plus cher que le microbrute, là encore y a un couac..
Microbrute 298€ ce qui en ferait un matrixbrute à 2980 euros icon_facepalm.gif alors que le gars d'Arturia on parlé d'un prix < 2000 euros.. un erreur de 980 euros quand même..

Pour finir, de façon sournoise, un discours implicite d'échec est sous entendu en référence au matrixbrute..

bref ça fait beaucoup quand même non?

Donc si le microbrute a rencontré un succès mondial, c'est pour plusieurs raisons :
* un prix accessible par une majorité (merci la chine
* facilement transportable
* qualité sonore au rdv
* quantité de fonctions insoupçonnées pour un mono "micro "
* excellente qualité générale (les minitouches sont de qualité aussi.. le format est un autre débat)
* ouverture vers le monde extérieur : CV, entrée audio, midi in
et j'en oublie certainement..

Mais pour s'en rendre compte, lire des specs, un test ou voir de vidéos youtube.. ça suffit pas, il faut aller tester les synthé et apprendre à les connaitre ! si les gens se donnaient la peine de faire ça, les forums seraient bien plus intéressants..

Be the synth! 

266

Ouh là, faut se détendre, j'ai l'impression que j'ai touché une corde sensible.

Arrête de pinailler sur les mots, je reprenais juste le "cheap" de la citation à laquelle je répondais. Mon "x10" était à la serpe, je le concède, je voulais juste dire "beaucoup plus cher". Et je ne prédis ni succès ni échec au MatrixBrute, je ne suis pas devin.

Je voulais juste dire que passer d'un MicroBrute abordable, qui se vend comme des petits pains, à un MatrixBrute, nettement plus haut de gamme, c'est un changement de stratégie. Indépendamment du succès de la machine, il y a la stratégie de faire des machines pas chères, vendues en grand nombre (Mini/MicroBrute, Volca, etc.), et la stratégie de faire du haut de gamme qui s'écoule à nettement moins d'exemplaires (DSI, Clavia, Access, etc.), même en cas de succès. Et je faisais remarquer que, habituellement, les marques qui veulent se développer cherchent plutôt à occuper le terrain avec de gros volumes de machines abordables, comme par exemple le changement de stratégie de Waldorf qui faisait des trucs très chers en petit volume, et est passé à des trucs moins chers à plus gros volume. Du coup je m'interroge en voyant Arturia faire le mouvement inverse.

Ça va, on est plus détendu ?
267
Pas tout à fait inverse, l'architecture du matrixbrute est inédite par son exhaustivité et la présence de 256 mémoires qui permettent de sauvegarder tous les paramètres du synthé, Arturia présente un projet très ambitieux à un prix très serré. Ça implique des risques, oui, mais ça pourrait bien faire un énorme carton aussi parce qu'il reste encore relativement accessible (et sans équivalent "vintage", même hors de prix, au passage)...

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 12:21:32 ]

268
x
Hors sujet :
bah chai pas mais sur un forum, les mots c'est LE moyen de communication jusqu' à la preuve du contraire donc pour ma part, j'essaye de les choisir le mieux possible avant de les envoyer, cela dit ça m'arrive de me planter aussi car je suis loin d'être infaillible..
Pour le reste du message d'AlexD au sujet de "la stratégie des constructeurs" ce n'est pas un discours auquel j'attache de l'importance vu de ma simple position d'utilisateur mais au moins là je trouve que c'est plus clair

Be the synth! 

269
Cette vidéo la, vous l'aviez vue, je trouve que sur tout le Namm c'est encore la meilleurs, toujours bien loin de ce que l'on attend, mais elle montre mieux de quoi est capable le Matrixbrute (par contre beaucoup de gestes pour peu de d'effet, il vaut mieux tourner le bon bouton que d'en toucher 20 qui servent a pas grand chose)


270