Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

  • 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 186 645 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
761

Ouaip, c'est vrai. J'ignorais d'ailleurs la faiblesse des potards de l'Origin.
Au delà de la petite boutade de mon post précédant, j'ai déjà été confronté à du hardware pas solide (avec un R3) et j'étais déjà bien énervé alors que le R3 vaut 5 fois moins cher qu'un futur MB...

Il faut donc espérer que la machine sera belle, puissante, jolie, egronomique, visuellement attrayante ET fiable. icon_razz.gif

762
Je ne crois pas qu'il y ait 256 connexions physiques sur la machine. Les signaux de modulation sont tous numériques (les destinations sont converties en tension juste avant d'attaquer leur cible analogique). La matrice n'est qu'une représentation physique des 3 encodages de base (source, destination, modulation) permettant d'entrer des données de façon très ergonomique. Les LED arc-en-ciel, ça doit être increvable, après c'est sûr que si les interrupteurs sont merdiques, ça craint, mais on les usera beaucoup moins que s'il n'y avait que 3 encodeurs pour faire les réglages...
Après, je ne comprends pas trop le sens de la critique concernant la présence de 4 destinations assignables dans un post au-dessus...
763
Il y a un point sur le quel je m' interroge concernant cette fameuse matrice, c'est sa réelle utilité concernant les modulations. Autant pour les présets et le séquencer, pourquoi pas, mais au quotidien, je pense que les modulations suivent un peu toujours le même chemin.

Bon, lors d'une folle nuit expérimentale, on va tout essayer, je parle des diverses combinaisons de modulations, mais cet énorme potentiel, à mon vis va être extrêmement peu exploité pour 90% des patches et ceux sont toujours un peu les mêmes pads sur lesquels on va appuyez, d'où risque d'usure non homogène.
764
Citation de synthwalker :

Après, je ne comprends pas trop le sens de la critique concernant la présence de 4 destinations assignables dans un post au-dessus...


Surtout que c'est a mon avis son atout majeur, son ouverture vers l'extérieur
mais sur ce point a mon avis ceux qui on l'habitude du modulaire voient plus les possibilités que les personnes qui ne sont pas habitués au modulaire, qui du coup se demandent ce qu'ils vont en faire.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 08:54:19 ]

765
+1 coyote 14

Sans parler du fait que ça va, normalement, faire des boutons et des potentiomètre costaud c'est pas hyper difficile...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

766
Citation de ahoupa :
Il Autant pour les présets et le séquencer, pourquoi pas, mais au quotidien, je pense que les modulations suivent un peu toujours le même chemin.



Dans un synthé a architecture "classique" oui, les modulations suivent le même chemin, après il y a des synthés plus évolués comme le Korg Prophecy chez qui ont peut assigner les LFO a des destinations autres que la fréquence du filtre ou du VCO, les LFO peuvent même se moduler entre eux.

D'après vous un séquenceur peut servir à quoi ???

La majeure partie des personnes va répondre "à séquencer des notes"
Oui mais pas seulement, ici sur le Matrixbrute on va grâce à la matrice on va pouvoir (en théorie) séquencer d'autres choses que des notes, ici vous devriez pouvoir séquencer la fréquence du filtre par exemple ce qui donne des effets intéressants car moins aléatoire que un sample and hold et moins monotone qu'un LFO classique.

Sans oublier que avec les entrées de modulation des 4 dernières lignes on peut très bien imaginer un autre séquenceur CV qui va venir moduler un paramètre alors que le séquenceur interne va lui jouer des notes ...... Bref je pense que l'on peut dire que le Matrixbrute est un semi modulaire (vu que l'on donne cette appellation a des synthés avec moins de points d'entrées et sorties)
767
merci pour cet éclairage
768
Citation :
Il y a des synthés plus évolués comme le Korg Prophecy chez qui ont peut assigner les LFO a des destinations autres que la fréquence du filtre ou du VCO, les LFO peuvent même se moduler entre eux.


Oui 4 avec lfo c'est d'ailleurs sa grande force avec la possibilité de charger le timbre des sons d autres presets tout en gardant tous ses autres paramètres en place. Au vu du nombre de synthèses différentes les possibilites sont enormes.
Le seul truc à prévoir avec les lfo pour être super efficace, comme pour régler les effets , c'est d'avoir à porter de main un convertisseurs hertz - milliseconde- bpm.

Citation :
sur le Matrixbrute on va grâce à la matrice on va pouvoir (en théorie) séquencer d'autres choses que des notes, ici vous devriez pouvoir séquencer la fréquence du filtre par exemple


Sur l'Analog keys aussi, c'est tres rapide a faire d'ailleurs, en maintenant un et 16 trig enfoncé qui contrôlent jusqu'à 64 pas, de modifier le paramètre voulu comme la vélocité, pan, longueur de note , effets , filtres, lfo, et même d'assigner un son different pour chaque pas ( uniquement par la banque "pool" et non la banque "+drive").
Tout ça sur un seul track . Il en reste 3 autres + 1 track pour le FX audio in + 1 track pour la sortie CV (je sequence mon slimphatty avec, mais je ne crois pas qu'il soit possible de modifier le filtre d'un synthé externe).


[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:52:26 ]

769
Citation de Elmonstro :
mais je ne crois pas qu'il soit possible de modifier le filtre d'un synthé externe).

ben avec le bon CC ça doit etre possible, mais je ne connais pas les capacités de communication de l'a4 avec l'extérieur...
770

+1 avec fleur sur le côté semi modulaire de la bête.

Et je comprends pas trop en quoi la patrice serait potentiellement un spot qui pourrait plus facilement déconner que n'importe quoi... C'est pas une vraie matrice physique hein, juste une représentation hyper ergonomique (et bien plus ouverte) que pas mal de sous menus de modulation.