Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !

  • 807 réponses
  • 83 participants
  • 66 100 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L’UB-Xa est enfin là !
267334.jpg
Behringer a bien compris que l’attente commençait à être longue, alors il profite du Black Friday pour sortir son UB-Xa.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Citation :
C'est d'ailleurs une partie qui a nécessité pas mal de travail

J'imagine que ça et d'autres fonctionnalités ont du représenter beaucoup de travail. J'ai envie de dire : "Et c'est tant mieux", car à la sortie, le produit est mature. On ne conçoit pas un analogique comme on conçoit un numérique; pour un numérique on peut se "permettre" de le sortir plus rapidement et d'ajouter d'importantes fonctionnalités ou de corriger certains bugs plus critiques après sa sortie, car il est question principalement de logiciel; c'est peut être moins évident avec un analogique dont la partie principale est figée car analogique, et la partie numérique de ce type d'appareil est moins conséquente. Cette partie peut comporter des bugs également qui seront corrigés dans des mises à jour, mais la partie analogique n'a pas le droit à l'erreur.
Et je trouve, amha, que comparer un UBxa à un autre synthé comme dans la vidéo précédente n'a pas de sens. Car même si l'architecture de l'UBxa est la même que celle de l'OBxa, et le calibrage des différents blocs réalisé au mieux par rapport à un synthé référence, l'UBxa ne sonnera pas de façon identique à un OBxa, il sonnera simplement autrement.
Dans la vidéo de comparaison précédente, je note de sacrés différences entre certains sons, d'autres sons sont très proches. Je pense qu'il faut acheter ce synthé pour ce qu'il est avec sa propre personnalité et pas pour ce qu'il pourrait remplacer, car encore une fois, il ne pourra jamais remplacer un OBxa sorti il y a quelques décennies. Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec ça mais c'est mon simple avis. Et c'est à partir de cette vision, que j'ai acheté un PRO800, pas pour le son qui se rapprocherait d'un Prophet 600 mais parce que le son me plait avant tout.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 14:50:08 ]

382
383
Ça permet d'être dans l'esprit d'un OBXA à défaut d'être une réplique parfaite , je trouve que c'est déja très bien .Et comme pas mal de softs réussissent aussi à le faire aussi très bien , on est gâté et on à l'embarras du choix.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

384
Oui, si on veut une réplique parfaite, ben faut tout simplement prendre un OBXa !
Avec un excellent plugin comme l'Obsession, ont fait déjà de l'excellent travail. Ce sera la même chose avec l'UB-XA mais avec tous les avantages d'un synthé hardware.
De même pour l'OB-X8 sauf que là j'ai l'impression de payer au prix très fort le nom écrit dessus pour au final avoir un synthé qui ne sonnera pas plus OBXa que "le vrai".
Maintenant, je constate qu'Uli a tenu sa promesse, offrir un synthé qualitatif, performant et qui sonne à la "Oberheim" sans les inconvénients d'un vieux vintage et tout cela pour un prix serré.
Je pourrais le prendre dès sa prochaine disponibilité mais je m'accorde encore de la réflexion par rapport au Polybrute.
Le prix est un argument car du coup je pourrais sereinement envisager un Waldorf M d'occaz, niveau sonore, je trouve que ce dernier est complémentaire de l'UB-XA. Le Polybrute et je trouve plus en phase avec le 2600FS.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

385
Citation de Maxxou32 :

De même pour l'OB-X8 sauf que là j'ai l'impression de payer au prix très fort le nom écrit dessus pour au final avoir un synthé qui ne sonnera pas plus OBXa que "le vrai".


Oui même si il va plus loin que le UB-XA en repensant tout les OB, mais on est plus dans l'ordre du fan qui a les moyen.

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 02:54:57 ]

386
Citation :
au final avoir un synthé qui ne sonnera pas plus OBXa que "le vrai".


Plus blanc que blanc award :bravo:

387
Ce qui est bien, c'est que Behringer a rendu la Philosophie Oberheim accessible, et ça c'est un plus pour tous les budgets. Le son Oberheim est décliné sous diffférentes formes et à différents prix, en VST et en hardware; et le plus important c'est que chacun y trouve son compte et sous la forme qui lui convient.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

388
C'est marrant parce qu'à force de fréquenter les forums sur les synthés depuis X temps, on voit bien les tendances, tendances qui peuvent se recouper bien évidemment car nous sommes des gens ouverts aux sons !
:mrg:
Il y a les amateurs de sound design qui vont se tourner vers un Polybrute ou un Waldorf Quantum;
Il y a ceux qui veulent de la nouveauté et des propositions plus actuelles (Summit ou ASM);
Il y a les fanas des machines mythiques (Prophet 5, Moog Model D ou Oberheim OB-X8).
Il y a ceux qui recherchent des propositions intéressantes pour compléter leur set de home studio et toucher pleins de styles.
Enfin les débutants qui cherchent un premier bon synthé.

Au final, on a tous notre petite tambouille plus ou moins sélectionnée à partir de différentes considérations et du son qu'on a plus ou moins dans la tête.
Moi je raisonne par couple après des tas de comparaisons, la seule exception c'est le P5 rev4 que je trouve simplement fantastique, le polyanalo à garder précieusement.
Après un beau couple UB-XA / Waldorf M c'est pour moi le top qualité prix / sons / plaisir.
Pour un peu plus qu'un Polybrute on a les deux côtés de la force.
Le rêve : Le Polybrute / Udo 6 desktop. Expressivité, machines à pads
Après il y a le principe de réalité et les arbitrages.
Le son qui m'a définitivement marqué à vie ; celui des 70's avec Tangerine Dream, Oxygène, Pierre Henry, Jean-Jacques Perrey et Moroder. Là c'est Polybrute directe.
Le son que j'aime pratiquer : les 80's avec Jan Hammer, Art Of Noise, DM, Visage, Yazoo, B. Eno, R. Sakamoto, Eurythmics et Vangelis.
Je mets à part la Tech façon Soma et le Trip Hop et RAP instrumental que je n'ai jamais abandonné.
La synthèse soustractive cela reste la base pour moi mais j'adore ajouter la FM (DX7), les samples colorés façon E-Mu, la synthèse vectorielle, la synthèse linéaire, la distorsion de phase, le Fairlight d'Arturia. La seule que n'ai pas vraiment pratiquée, la table d'onde façon waldorf (à part en vsti).
D'ailleurs je prépare une petite dinguerie sonore pour les compos inspirées. A force de reprendre les sons de mon sampler E-Mu et de mes analos, je me suis carrément fait plaisir façon Art of Noise.
:diable:
Donc l'UB-XA a toute sa place dans mon set.
Prochaine dispo pour la seconde série d'UB-XA, 3 à 4 semaines ! J'espère que Synthwalker va en toucher un ou s'en faire prêter un !
:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 14:16:31 ]

389
390
Citation :
Le son que j'aime pratiquer : les 80's avec Jan Hammer, Art Of Noise, DM, Visage, Yazoo, B. Eno, R. Sakamoto, Eurythmics et Vangelis.
Je mets à part la Tech façon Soma et le Trip Hop et RAP instrumental que je n'ai jamais abandonné.
La synthèse soustractive cela reste la base pour moi mais j'adore ajouter la FM (DX7), les samples colorés façon E-Mu, la synthèse vectorielle, la synthèse linéaire, la distorsion de phase, le Fairlight d'Arturia. La seule que n'ai pas vraiment pratiquée, la table d'onde façon waldorf (à part en vsti).
D'ailleurs je prépare une petite dinguerie sonore pour les compos inspirées. A force de reprendre les sons de mon sampler E-Mu et de mes analos, je me suis carrément fait plaisir façon Art of Noise.

J'adore, c'est top, vivement cette dingerie sonore ;)
En parlant de distortion de phase, j'aimerais bien que Casio nous sorte une nouvelle version de leur CZ !!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 20:31:45 ]