Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Dave Smith & Tom Oberheim themselves

  • 87 réponses
  • 38 participants
  • 8 262 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Dave Smith & Tom Oberheim themselves
On a beau vous faire de belles news, il n’y a pas à dire, c’est quand même mieux quand ce sont les légendes elles-mêmes qui présentent leur synthé…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Ce synthé sonne sévère !

Qu'est ce qui fait qu'il sonne si vintage ?

Les sons font vraiment très synthwave.

J'aimerais reproduire ce style avec mon bass station 2 mais ca ne sonne pas du tout pareil.

Simples réglages des oscilateurs ? Filtres ? EQ ? Reverb ou chorus ?

Comment on fait pour sonner comme ca pleeeeaaaaase ? :8O:

Chaque synthé à son propre grain, sa propre signature. Même si certain essaye de copier l'empreinte des autres, notamment les VA.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on achète souvent plusieurs synthés, chacun apportant son identité et étant plus ou moins adapté à tel type de son.
Espérer avoir le grain Oberheim avec un BassStation 2, c'est peine perdu. Le grain vient de la conception même du synthé, et chaque élément y contribue, les oscillateurs, le filtre, l'amplification (à ne surtout pas sous estimer, elle est pour moi primordiale dans le fait qu'un synthé sonne ou pas) et les modulations qui apporteront la variété de son possible à faire avec.
Ca n'empêchera pas de faire des bass ou lead avec ton BSII typé 80's. Le son 80's ne se limite pas à Oberheim ;)
Bref, il faut que tu identifies le type de sonorités que tu recherches, si c'est le son Oberheim qui te plait, et que tu as les moyens de prendre un Oberheim, alors fonce, mais tu as plein d'autres alternatives, comme un VA qui sera peut être plus polyvalent et moins onéreux pour débuter. Ne pas tout miser sur un synthé, surtout si tu ne joue pas dans un groupe et que tu produits toute ta musique toi même, le mieux est d'avoir au moins 2-3 synthés (dont au moins un poly) pour varier les sonorités.

42
Voilà, quand il s'agit de faire des frais dans un synthé, il est préférable d'avoir déjà une bonne idée de ce qu'on veut. Si tout le monde ici s'excite pour l'OB6, c'est que c'est quelque chose qu'on espérait plus, la mise au goût du jour d'un synthé légendaire, mais ruineux à l'achat comme en maintenance (c'était du matériel déjà pas très fiable au neuvage, encore moins 35 ans après!).

Mais pour faire du son 80's, il n'est heureusement pas nécessaire de faire de tels frais, un VA d'occase (ex : Alesis Ion, Roland JP8000, Roland SH-201, Korg King Korg), le nouveau petit Korg qui vient de sortir ou les plug-in que suggèrent les copains sont des solutions tenant la route (l'OP-X est d'ailleurs mon VST préféré)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 00:36:18 ]

43
Merci pour les exemples de VST.

J'aimerais quand meme pouvoir utiliser mon BS2 et mon JU06 pour faire ce type de son histoire de pas les avoir achetés pour rien.

S'ils font des vst qui sonne 80s et que tout réside dans le filtre et l'ampli, j'imagine qu'il y a un moyen de s'en approcher avec mes synthés et un filtre et ampli hardware ou vst.

S'ils le font en vst c'est que tout ne doit pas uniquement reposer sur les composants.

J'ai un voicelive 3 qui a quelques ampli sympa (je branche mon synthé dans l'entrée guitare).

Reste à voir comment recréer un filtre similaire, avec un plug in ou autre

Je comprends pas trop pourquoi le filtre rack vu sur thomann ne pourrait pas convenir en sortie du synthé (sur le BS2 le filtre est en derniere position)

J'envisageais l'achat d'un synthé supplémentaire, Roland Gaia ou Korg minilogue mais on me dit que je n'aurais pas cette sonorité retro.

Ne me faite pas regretter l'achat de mes synthé en me disant que je ne peux que passer par des vst ou des synthé a 2000€ svp :8O:

Si je ne peux pas obtenir un son comme ca j'aurais pour 700€ de synthé inutile icon_facepalm.gif
44
Le Juno et l'Oberheim ont des sons des années 80, mais différents. Comme ça a été dit, c'est vaste la notion de son des années 80.
Une bonne partie du caractère sonore d'un synthé analogique dépend du filtre, mais acheter un filtre modulaire ne suffit pas. Déjà, un filtre Eurorack a besoin d'un rack et d'une alimentation, pas juste le module. Ensuite, le filtre est piloté par une enveloppe (module supplémentaire), des LFO (module supplémentaire), tout est en CV et j'imagine que tu veut le piloter en MIDI (module supplémentaire) ; tout ça t'éloigne du prix brut du module de filtre. Sans compter que le son typique de l'Oberheim, c'est en poly, pas en mono, et si tu pars sur du modulaire, tu es en mono.
Avec ton Juno, tu peux faire des brass analogiques, ça n'aura juste pas tout-à-fait le même grain que l'original. Ce n'est pas grave en soi, juste un peu différent. Le BS2 est hors sujet, puisqu'il est mono.
45
Tu peux très bien faire du son 80's avec ton BSII et ton JU06, ils ne sont vraiment pas inutile.
Ton juno est parfait pour des sonorités 80, tu n'as qu'à regarder quelques exemples sur internet pour t'en convaincre.
Si tu veux compléter ton set-up, la solution d'un clavier maitre + plug-ins, ou un VA peut très bien faire l'affaire.
Ton BSII n'est pas hors sujet, oui il est mono, mais tous les sons n'ont pas besoin d'être poly, il conviendra très bien pour les bass et les lead.
Mais ne pense pas transformer un BSII ou un Juno en Oberheim en y collant un filtre SEM derrière.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 11:22:55 ]

46
Voila ce que j'entends par 80 :







Je pensais que c'etait juste une question de reverb et de chorus comme sur le juno et son chorus typique.
47
Citation de Nzick :
Si je ne peux pas obtenir un son comme ca j'aurais pour 700€ de synthé inutile icon_facepalm.gif


Tu as tout ce qu'il faut pour faire du son 80's, le BS2 pour faire les grosses basses dans l'esprit de celles qu'on pouvait par exemple faire avec un Roland SH-101 et le JU-06, c'est un ersatz très acceptable du Juno 106, qui était un incontournable au milieu des 80's, avec ses nappes sucrées.

Avant de refaire des frais, essaie déjà d'exploiter ton matériel, là où tu peux potentiellement être gêné, c'est pour jouer des nappes en accord avec des enveloppes longues, le BS étant monophonique et la polyphonie du JU-06 étant limitée à quatre voix, un peu plus haut, j'ai évoqué des VA pas trop chers en occase avec plus de voix ;)

P.S : j'ai écouté rapidement tes extraits, il faut être prudent, en studio, on peut faire tout et n'importe quoi, on peu empiler les prises à loisir, appliquer d'énormes effets. Mais à mon avis, un morceau comme NightDrive, je pense que du peux faire ce genre de sons avec ce que tu as en jouant sur l'enveloppe du filtre.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 11:36:32 ]

48
Citation :
Je pensais que c'etait juste une question de reverb et de chorus comme sur le juno et son chorus typique.

Ah oui tu va en avoir besoin de reverb si tu veux faire des morceaux comme ça ;)
Tu as une solution très économique pour avoir des sonorités rétro, c'est de choper sur le boncoin des claviers arrangeur, genre yamaha, à moins de 50 balles. Avec quelques effets derrières et mélangé avec ton BSII et ton Juno ca passera très bien.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 11:43:47 ]

49
Je confirme que ce n'est pas qu'une question de filtre mais bien aussi d'oscillos. Au tout début des sub37 et Dominion1, j'ai eu l'occasion des les écouter côte à côte (cf le début du forum "Dominion 1 premières impressions") et juste à l'écoute des oscillos sans rien d'autre, y'en a un qui te fout par terre tandis que l'autre te laisse indifférent.
Sinon si tu débutes dans la synthèse soustractive, je recommande les excellents tutoriels de Franco LaMuerte sur le Minibrute (sur AF). Car même s'il parle de ce synthé spécifiquement, il y a tout sur les oscillos, les filtres, les lfo, enveloppes etc...
50
Citation de dpuppet :
Ton BSII n'est pas hors sujet, oui il est mono, mais tous les sons n'ont pas besoin d'être poly, il conviendra très bien pour les bass et les lead.

Oui, bien sûr, le BS2 sera très utile pour les basses. Je voulais dire : hors sujet pour imiter de l'Oberheim polyphonique.