Tous les avis sur Roland JX-8P notés 5/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
paradies19/09/2018

L'avis de paradies"Dissipons un Mal-entendu..."

Roland JX-8P
Nous parlons ici d'un synthé analogique Polyphonique 6 voix à DCO. pas d'un émulateur de sons acoustiques, ni d'un substitut de piano...Cet avis est donc basé sur une utilisation et des attentes cohérentes vis à vis de la machine...

Alors premièrement, c'est très secondaire mais je le trouve kitschement beau...bien fichu aussi...pas trop large, mais profond, avec de la place pour poser une BAR dessus, genre une TR, ou plusieurs boutiques.

Secondement, vous me direz, voui, mais les contrôles? Encore des menus cachés, encore un cauchemar pour faire ses sons...oui et non.

Et enfin, les presets, ils sont nazes quand même....et puis ils sonnent plus "froid" que le JX3P...

Commençons par là. Les presets. Effectivement, pas terribles. Faits pour se rapprocher du DX7, qui avait une côte énorme. Donc les sons d'usines dénaturent les qualités de la machine...A part les fameux brass du "Final countdown", sons genre flic de beverly hills ou "africa" de toto, on a quelques nappes style twin peaks et plein de trucs à priori inutiles...

Pour ce qui est des contrôle, il existe bien sur le PG800, rare et hors de prix...mais surtout il y a mieux et moins cher...le IPG800 qui transforme le JX8P en machine de guerre. Un PG800 virtuel? Pas seulement...les réglages sont rappelés directement, il fonctionne en midi via wifi ou avec une interface, il coute 5€, il marche aussi avec les alpha juno, le D50 et le boutique D05...et il donne accès à tout les paramètres.
On peut donc programmer l'engin et le faire sonner pour ce qu'il est et pas pour un sous DX7 (Non sens!!)
Et pour posséder outre un Juno 2, un JX3P et un Oberheim Matrix, je vous garantie que le 8P ne sonne plus du tout "froid" à coté...certes il a peut être un son un poil plus nasillard, mais son Chorus ne souffle pas autant que le 3P, et au final je ne peut pas dire que je le trouve inférieur!

On me rétorquera que le ipg800, il faut l'installer sur un IPAD...oui mais un IOS 5.1 est suffisant....ce qui autorise d'affecter un vieil ipad 1 à votre controlleur...j'en ai trouvé deux d'occasion à 50€... Bien sur, pour se passer d'ordinateur il faudra une solution ipad/midi. le plus simple est de trouver un "camera connection kit" et de le relier à une interface midi/usb toute simple ue vous possédez peut être déjà.

Pour ce qui est de l'architecture du moteur sonore.

6 voices (6-polyphonic, 2x3 unisono/2x3 unisono octave, 1 solo/6 solo)
2 DCO (saw tooth, pulse wave, square wave, noise)
VCF with resonance capabilities
VCA with 2 different chorus effects
2 envelopes (ADSR)
LFO (sine, square, random)
DCO, VCF, VCA can be triggered by LFO, envelope or by velocity
64 presets, 32 internal / 32 cartdrige user definable sounds
complete MIDI implementation
61 weighted keys with velocity and aftertouch (volume, brillance, vibrato)

(Source, Synth Zone :http://www.synthzone.com/mschreier/)

LE jx8p ne fera pas de grand Leads à la Moog...on pourra retrouver certaines basses à la Juno, mais ce sont surtout les pads, nappes et les sons qui exploitent la cross-modulation des 2 DCOs qui me semblent être le domaine de ce synthé.
Pour avoir une idée, le mieux est de télécharger le freeware PG8X...de s'habituer ainsi à explorer ses capacités....
il sera possible ensuite de reproduire les sons sur le "vrai" et de profiter du supplément d'âme indéniable car "The PG-8X is patch compatible with the JX-8P and can read and write JX-8P Sysex data." (le Plug n'est pas mal pour se faire une idée)

En conclusion, ce 8P est à redécouvrir. Il souffre d'un déficit d'image du à sa sortie contemporaine du DX7 et d'un changement de gout à cette époque qui l'on fait un peu oublier. Il souffre d'une comparaison "presets" en sa défaveur face au JX3P, mais vu son prix d'occasion encore abordable, il reste une alternative serieuse à un Minilogue pour qui a un peu de place et n'est pas réfractaire à l'ipad...

Alors le 8P ne fait pas tout, certes pas, comme la plupart des machines qui excellent dans un domaine (Le minimoog ne fait pas d'accords... ;) )
Il ne plaira pas à tout le monde car il faut le travailler.

Mais c'est probablement le meilleur moyen d'avoir des nappes évolutives analogiques pour pas trop cher aujourd'hui. Pour savoir si il est pour vous, n'hésitez pas à triturer le freeware. Vous aurez ainsi une idée du comportement des enveloppes et du filtre, car l'émulation les représente bien. (Bien sur l'original sonne beaucoup plus gras...)

Aussi, prévoir une Belle reverb et un petit phaser pour lui mettre dessus, à cette époque, un synthé c'était un café noir; à nous de mettre du sucre...
Hurricane197127/02/2015

L'avis de Hurricane1971"Epoustouflant quand on aime les sons 80's."

Roland JX-8P
Je recherchais un analo qui me fournirait des nappes bien grasses avec un cuttof scintillant quand il est réglé à fond.
Vraiment pas déçu et même comblé, je retrouve les sons des années 80 impossible à reproduire en digital.
Je trouve l'enveloppe du filtre très précise et efficace, On sait faire tout ce que l'on veut.
Les modes de sync de l'OSC2 ajoutent un gras incomparable aux sons quand on module un des oscillateurs avec la LFO ou l'enveloppe, j'ai même l'impression d'entendre un bon vieux Jupiter 8.

Je l'utilise depuis le 20/02/2015 et je le programme avec un soft trouvé sur le NET via mon MAC, un genre de PG-800 virtuel. Ca tourne du tonnerre et ça va très vite pour programmer.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le son pur analo qu'on ne trouve plus aujourd'hui.
Ce que j'apprécie le moins, ce sont les inscriptions sur les touches de sélection des patches, un simple numéro aurait été plus pro.
Comme d'habitude chez Roland, les sons d'usine ne sont pas terrible du tout. Mais bon, le potentiel de la machine compense largement ce point.
Le clavier est très ''plastique'' et le toucher très mou, mais réagit tout de même bien à la vélocité.

Bref, pour un analo de 1985, je lui donne 10/10, je suis ravi de posséder cette machine.
Serge_200422/02/2015

L'avis de Serge_2004"Super synthé Analogique"

Roland JX-8P
J'ai acheté ce synthé en Allemagne il y a quelques semaines pour compléter ma série et disposer d'un analogique avec une polyphonie suffisante.

Je l'utilise pour les nappes essentiellement.

Les sons d'origine sont un peu dépassés et la mémoire un peu légère. Mais il y a de nombreuses possibilités pour passer outre ces limitations. j'utilise CTRLR en VST pour stocker mes sons par projet dans Cubase. J'ai également créé un Template avec mon Novation Remote Zero SLMK2 afin d'avoir sous la main un clône du fameux PG800. Si ça intéresse quelqu'un !!

J'adore la chaleur des sons et leur timbre en général. C'est du vrai analo avec une petite touche versatile comme je recherchais. Le synthé est de bonne facture et le clavier répond bien malgré ses 30 années.
A l'intérieur: rien à voir avec un Yamaha de la même époque: c'est du solide: c'était encore l'époque où on évitait le plastic: métal, cuivre, etc.. Bref du lourd, du gros, comme ses sons d'ailleurs.

J'ai toutefois rencontré le même souci que pas mal de possesseurs de cet instrument: Un aftertouch qui ne répondait plus... 3 Heures à démonter la bête et son clavier note par note. Désoxydation du ruban de contact de l'aftertouch, couverture des rubans de contact au graphite, remontage et le clavier + AT refonctionne comme à son premier jour. Je dois même ajouter que l'AfterTouch est probablement meilleur qu'à sa sortie d'usine et permet maintenant de moduler très amplement les sons vers l'effet souhaité et choisi sur le panneau de contrôle;
Cela ne semble pas être le cas des modèles sortis d'usine, selon ce qu'on m'a rapporté.

L'édition des sons est super simple et assez rapide. Les filtres sont bons mais pas aussi puissants que ceux d'un A4 ou d'un Moog. Très difficile de faire de l'auto-oscillation via les filtres. En revanche ils donnent une chaleur inégalable aux sons. Il est inégalable au niveau des cuivres analos ou des nappes.

J'en suis super content.
Des heures de bonheur à jouer (ce que je n'ai jamais eu comme sensation avec n'importe quel VST).
Certains disent que la préférence des analogiques c'est du snobisme... Je crois qu'il faut avoir essayé avant de juger.

Par contre, ce n'est pas mon favori pour les basses: je lui préfère mon A4 pour ce registre.

Je l'ai couplé à un delay et une reverb. Un petit phaser serait le bien venu toutefois.

C'est une super machine.
Rumenian25/01/2015

L'avis de Rumenian"Un très beau synthétiseur... Emouvant..."

Roland JX-8P
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Usage dans mon home-studio. Jamais de scène.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Le JX-8P s'est "invité" dans mon matériel il y a maintenant 12 ans. A l'époque, je rêvais d'en avoir un... et on m'a justement fait la surprise de me l'offrir à Noël ! (Merci "Papa Noël" ! ;-) )

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

A 18 ans, et vivant à la campagne, je n'avais que rarement essayé des synthétiseurs dignes de ce nom. Quand on m'a offert le JX-8P, cela faisait 4 mois que j'avais vraiment eu la révélation en essayant ce modèle la première fois, et j'avais déjà le (fantastique) Roland D-50 depuis pratiquement 2 ans et demi. Je possédais aussi depuis bien plus longtemps un Yamaha DS-55 que je n'ose à peine citer vu ses caractéristiques et ses sons. Autrement dit, avant le D-50 et le JX-8P, j'avais très peu touché de "vrais" synthétiseurs (juste Roland XP-80 et Korg Trinity) mais j'en avais bien-sûr beaucoup étudiés par des modes d'emplois et surtout par une écoute soigneuse, en disques comme en démos. Par-contre, ensuite, et avec le budget que je n'avais pas à l'adolescence, j'ai eu ou essayé d'autres synthés hardware ou software : notamment Roland JP-8000, JV-1080 et Juno-106, Arturia Jupiter-8V et Prophet V, Sequential Circuits Prophet VS.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est délicat de donner un avis aujourd'hui d'un synthétiseur sorti il y a 30 ans... sans lui demander de faire ce qu'on ne faisait pas à l'époque.

Pour connaître et posséder les Roland Jupiter-8 (par le Jupiter-8V d'Arturia) et D-50 (j'en ai plusieurs, je le connais de fonds en combles), je peux vraiment affirmer que le Roland JX, sorti entre les séries Jupiter et D, a un grain et un charme que n'ont aucun des deux autres. Ceux-ci ne peuvent pas restituer certains aspects de son caractère, notamment les filtres et leur résonance toute particulière. Par exemple, parmi d'autres, le fameux patch "Voices" du JX fait entendre une couleur et un formant que les filtres des Jupiter et D ne peuvent pas rendre. Par-contre, curieusement, les filtres des Prophet's (je connais les 2000 et VS), eux, me font la même sensation que ceux du JX ! (« Prophet, sors de ce JX ! » ;-) )
Certes, comme le disent pleins d'utilisateurs, le JX est superbe pour les nappes, mais il fait aussi très bien une importante partie des sons que l'on attend généralement d'un synthétiseur analogique ; je pense par exemple aux cuivres, aux basses (P16 : "Synth Bass", très gras et posé), aux Synchro's (P25 : "Sync Lead" ; -P24 "Touch Sync", deux sons très efficaces dans leur style !) et aux pads divers et en tous genres (P19 : "Res Bell" ; -P28 "Overtones" ; balayages de filtres...).
Les paramètres du JX-8P sont tout à fait classiques : deux oscillateurs, synthèse soustractive, Chorus. Ce synthé est donc très simple à aborder. Et je suis tenté de dire que, quoique l'on fasse avec le JX, le résultat est toujours beau, gracieux, élégant – encore plus si on laisse activé le joli Chorus intégré bien connu de Roland.
Pour revenir à la palette sonore : l'ajout du paramètre de largeur d'impulsion ("Pulse Width", pour la forme d'onde Carrée/Square) aurait merveilleusement étoffé les possibilités sonores du JX. A mon humble avis, ce seul paramètre aurait même été carrément (sans jeux de mots) décisif pour élever - ou non - le JX au niveau de ses grands frères... Mais il est né pour être le "cadet"... Snif.
L'édition directement sur le JX est fastidieuse (malgré le nombre modéré de paramètres), mais c'est le défaut de l'avantage : l'absence des habituels nombreux potentiomètres rend ce synthé moins coûteux que les autres analogiques. Pas grave - et tant mieux - pour ceux qui ne programment pas. Et les autres, les amateurs de programmation, ils pouvaient toujours payer le prix des potentiomètres en achetant le programmeur PG-800 (par-contre, aujourd'hui, ils peuvent toujours... se lever tôt pour en trouver un !).
Pour sauvegarder les Patch dans un séquenceur, rien de plus simple : une pression sur le bouton du patch envoie à la fois le numéro de Program Change ET les paramètres du patch. Le renvoi dans le synthé replace donc le patch là d'où on l'avait envoyé.
Le clavier est un peu bidon (c'est mon toucher d'organiste qui parle) mais mieux que celui du D-50 ; le son est au-moins plus proche des doigts.
L'aftertouch est un bel atout, surtout vu l'époque et la gamme de prix.

Ayant passé de très nombreuses heures à programmer et savourer le JX-8P, et connaissant aussi parfaitement le D-50, je n'ai ensuite pas été impressionné lorsque j'ai découvert le Jupiter-8V (virtuel, certes) et mon merveilleux Prophet VS (hardware, bien réel, qui ne fait pas que dans le numérique mais aussi dans l'analogique avec grand succès). Cela pour dire que si le JX n'a pas autant de polyphonie ou de paramètres que ses prestigieux grand frères de Roland ou d'autres marques, il n'a pas à leur envier la magie. Faites quelques balayages de filtres et vous comprendrez !

Comme défauts, je listerai juste ceux-ci :
-le clavier fragile : mes deux JX-8P ont plusieurs touches capricieuses (pas de son, ou son bloqué)
-le souffle important du Chorus

Je ne saurai faire d'autres reproches au JX-8P, d'autant plus vu son rang ; une sorte d'excellent moyen de gamme au résultat efficace, très beau et agréable.

Je ne tarirai pas d'éloges ; je sais pourquoi j'ai même acheté un 2ème JX-8P alors que j'avais de quoi m'offrir un analogique-vintage bien plus prestigieux... (récemment, j'ai aussi acheté un MKS-70, soit un double JX-8P en rack !). Et bien-sûr, je conseille vivement ce synthétiseur facile à trouver : pour environ 300 € / 350 € actuellement, vous avez le charme de l'analogique doublé de l'aspect très pratique des commandes numériques (MIDI, mémoires, oscillateurs stables car DCO...).
Poussin du Ciel08/05/2013

L'avis de Poussin du Ciel"Excellent synthé"

Roland JX-8P
Synthé analogique et un peu numérique très puissant, on peut faire de tout avec et pas juste des nappes. A posséder si vous aimez les sons bien gras :-p

Très simple d'utilisation pourvu que vous y passiez un peu de temps.

Contient quelques sons mais le plus intéressant est de les faire soi-même.
Sons pas du tout réalistes à part les cloches peut être, mais c'est pas le but.

Utilisé ça doit faire depuis quinze ans.
Acheté d'occasion 2000 frcs par ma mère à un Cash converter, j'en suis tombé amoureux dès la première fois que je l'ai vu.
Rapport qualité/prix excellent selon moi.
Je referais ce choix avec l'expérience.
Benjd80028/01/2009

L'avis de Benjd800

Roland JX-8P
Clavier 61 touches au look sympa fleurant bon les années 80...

Les caractéristiques sont sur audiofanzine,rien de plus à rajouter.

La prise en main est immédiate,tout est simple d'accès et logique,les sons accessibles de suite.touché agréable avec aftertouch (si si !).Mais pinaise que les touches sont bruyantes....
côté programmation heuuu là c'est hard ! sans le PG800 bonjour la galère ! heureusement d'autres solutions existent comme par exemple le freeware PC-Jx8p qui simule un PG800 via midi...ça arrange bien les choses ! l'implantation midi est d'ailleurs tellement complète qu'on a du mal à croire que l'on est en face d'un vieux synthé de 1985.

Comme bien souvent au premier contact ben on trouve que ça casse pas des briques...les presets sonnent vieillot et pas bien épais.et puis...on commence à triturer , à rechercher...et comme la machine a une architecture sonore très classique on arrive assez vite à de bons résultats.et là on saute partout parce que vraiment il a de la personnalité ce vieux bougre ! Le chorus est parait-il moins bon que sur les juno,il n'empèche que les sons prennent de suite beaucoup d'ampleur quand on l'active.Côté son :

- Les nappes : pas mal mais j'avoue j'ai pas trouvé ça transcendant.je préfère largement les nappes numériques de mon JD800.

- Les basses : Il parait que c'est pas son point fort , moi j'adore ! avec le filtre bien ouvert et en mode "unison" ça cartonne grave ! Bienvenue dans les années 80 !

- Les Leads : Si vous êtes fan du groupe Europe ça va le faire!ça sonne bien "rock 80" .Pour ma part LE son dont je suis fan sur cette machine c'est la harpe laser de Jarre sur l'album "Rendez-vous"...

Les différents piano,clavecin...ne sonnent pas du tout comme des vrais,c'est pas une surprise , mais franchement ça pète bien ,les sons ont un côté Stevie Wonder très sympathique ! après pour jouer du Mozart évidemment...

Cela fait à peine 2 jours que j'ai le mien.acheté une misère en parfait état j'en ai presque honte (89€).Je l'adore déjà.il a sa patte sonore et il se marie à merveille avec mon Jd800. Retour garanti dans les 80's ! bien sûr il n'est absolument pas polyvalent et on reste cloisonné à certaines catégories de sons.il est destiné à compléter un set.

Le jx-8p n'est pas parfait ,mais c'est aussi ce qui fait son charme.Si vous avez la chance d'en voir passer un pour pas trop cher n'hésitez pas , même sans son contrôleur PG800 ça vaut le coup.
fonck28/03/2006

L'avis de fonck

Roland JX-8P
Ca y est ,j'ai enfin mon jx8p!!!j'ai joué sur ce clavier ya environ 10 ans ,un groupe de fille de lunel,et j'ai tjr adoré les sons de ce clavier!!j'ai fini par m'en trouver un pas trop cher!mais c'est exélent!retour garanti dans les 80's!!les sons sont chauds et vraiment analo,c'est top et ca me change de mon triton....clavier assez simple,fonctions sommaires et efficaces,gros sons,connectique rudimentaire mais suffisante,bref ya tout ce qui fo!

Comme tous les bons vieux synthé 80's,l'editions,c'est le bordel!!je me suis donc procuré un super editeur de son sur pc qui facilite bien les chose,du reste ca me permet egalement de charger tous les sons des banques rom's existantes!!vu que le clavier et analo donc relativement simple avec l'editeur,c'est du gato!!!

Ah!!!coté sonorités,c'est vraiment desuet en ce qui concerne les piano accoustique...mdr et autres sons genre orgues Mais! il y a un mais,ce clavier de type analo donc nous fournis d'exelents sons de piano elec tupe fm,ne parlons pas des sons de synthèse genre lead ou nappes noires tout simplements exelentes,mais le but d'un synthé n'est t-il pas de creer des sons et non pas de les reproduire???c'est l'essence meme!!tous les synthé qui ont marqués l'histoire du synthé se sont fait remarqués par leur synthèse avant tout!c ca le synthé et ce jx-8p et vraiement fait pour ca!je suppose que le super jx10 doit etre un peu plus complet au nivo des fonctions,mais je trouve le diseign de ca jx avec ses couleurs tres rigolo!!!....

J'ai un peu de netoyage a faire,changer une touche et le bend,deux trois petits reglages,netoyer les contacteurs de touches et apres ,c'est de la balle!!!je suis comme un nouveau né avec sa nouvelle tétine!!!allez je continue ma collec de vieux clous,c'est vraiment les meilleurs!!!!