Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Il semblerait que le Take 5 de Sequential soit en route !

  • 497 réponses
  • 81 participants
  • 47 072 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur la news : Il semblerait que le Take 5 de Sequential soit en route !
308036.jpg
On nous glisse à l'oreillette que le prochain synthétiseur de Sequential s'appelle probablement Take 5... On vous donne quelques infos sur le sujet !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Juste un petit retour après quelques jours passés sur mon nouveau Take 5, verdict : le meilleur Sequential/DSI de tous les temps ! Si si, c'est vrai, je connais bien toute leur gamme des origines jusqu'à nos jours pour les avoir presque tous eus entre les mains un jour ou l'autre (*), le Take 5 est tout simplement le synthé le plus musical et inspirant de la marque. D'une facilité de programmation enfantine mais très bien réfléchie, un patch évolué peut être crée en à peine quelques minutes, voire secondes. Alors certes, il y a un écran (j'ai horreur de ça généralement) mais ce sont des menus simples sans aucun sous-menu. D'ailleurs je n'ai lu ni le manuel (c'est toujours de très bonne augure quand on peut s'en passer :clin:) ni regardé des tutoriels, tout est agencé de manière très logique et intuitive.

Les sonorités sont chaudes, presque magiques grâce à la matrice de modulation qui est géniale, c'est probablement l'atout majeur de cet instrument. La réverbe est aussi très belle (enfin, car celles des Prophet-6, OB-6, Rev2, etc... sont absolument minables à côté). Les VCOs sont bien juteux et dans la pure tradition Sequential, ils peuvent sonner aussi bien que ceux du Prophet-5 rev4, le filtre aussi. J'ai même tendance à le préférer car la résonance part moins en vrille que celle du Prophet-5 quand on la pousse dans ses derniers retranchements. Et en bidouillant un peu (grâce à l'astucieuse fonction Random dans la matrice qu'on affecte sur l'un des vcos), il peut sonner aussi délicieusement faux que le Prophet-5 rev1, un pur régal pour des zoreilles averties ! :ptdr:

Quant à l'esthétique, il est bien plus joli en vrai qu'en photo. Il est cependant moins beau évidemment qu'un Prophet-5 qui est en quelque sorte le mètre étalon en matière d'esthétisme "synthétique". On pourra difficilement faire plus beau :bave:

J'avais beaucoup de mal au départ avec le nom Take 5 mais en me rappelant l'existence du Six-Trak, finalement ça passe, en tout cas, il n'est pas plus ridicule ou à peine... :lol:

Enfin, le côté compact avec un clavier raccourci de 3 octaves et demi est un atout majeur selon moi, même pour un polyphonique grâce à la possibilité de splitter le clavier et transposer d'une ou deux octaves la partie grave. Une idée BRILLANTE !

Néanmoins, cette idylle avait assez mal commencé... :??: Je passe sur les aventures rocambolesques de la livraison UPS, en déballant le synthé, celui-ci faisait un curieux bruit en le secouant (du genre une pièce qui se ballade ou qui s'est détachée), grosse angoisse donc... :((( Cela m'a obligé de l'ouvrir, ce que je n'aime pas faire sur une machine sous garantie. En fait, il s'agissait du cache en plastique (vraiment ultra cheap...) de l'alimentation qui frottait contre la coque métallique (un bout de scotch à double face et le problème fut réglé). Autre petit souci, l'écran rouge à trois chiffres du bas était un peu de travers mais en dévissant et revissant le circuit imprimé sur lequel il est fixé, il est revenu à la bonne position. Ouf... !

Voilà, un coup de coeur absolu :aime:

(*) : en plus du Take 5, je possède aussi les suivants créés par Dave Smith : Prophet-5 rev4, Prophet-600, Pro-One (le vrai !), Mono Evolver Keyboard, Oberheim OB-6 et j'ai revendu récemment le Prophet-6 pour financer le Prophet-5. S'il fallait n'en garder qu'un seul ? je répondrais le Prophet-5 pour l'objet et la légende mais pour s'éclater avec une qualité de son très semblable, sans hésiter le Take 5 :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 09:26:42 ]

232
Tu devrais transformer ton post en avis!

233
Je n'y avais pas pensé mais voilà, c'est fait :clin:
234
Quel enthousiasme, c'est le coup de foudre alors ! C'est rare d'apprécier autant un synthé dans tous ses aspects, sans exception, en étant même quasi enchanté d'avoir trouvé des petits défauts à corriger soi-même... :bravo:
Quand tu compares au filtre de ton Prophet-5 Rev4, tu parles duquel, celui en mode Rev1/2 ? Quand tu dis que la résonance part en vrille, tu veux dire quoi au juste, tu parles de la résonance seule (VCO coupés) ?
235
Je trouve curieux de regretter la présence d'un si petit écran, qui ne gâche vraiment pas l'esthétique du synthé. Pourtant bien utile pour nommer les sons par exemple.
236
@ synthwalker :
Eh oui, Sequential a inventé le DIY sur sa nouvelle gamme :mdr: Non non, pas en auto-oscilation mais mixé avec les vcos. "Partir en vrille" dans le sens plus "agressif", même si ce n'est pas vraiment le bon terme concernant le Prophet-5 ! Je trouve que le dosage est plus équilibré sur le take 5. Certains lui trouveront peut-être un manque de caractère à cause de cette résonance plus sage, plus contenue, moi pas, je trouve que cela rajoute de la musicalité et ça permet surtout certaines fantaisies via la matrice de modulation ;-)

@ emartin :
J'ai précisément insinué le contraire, que sur le Take 5 c'était pas gênant ;-)

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 10:41:07 ]

237
OK, donc le filtre est plus colorant que résonant, dirons-nous, ce qui ne m'étonne pas vu qu'il est dérivé d'un SSI2144 (clone de SSM2044). Tu as bien comparé avec le filtre en mode Rev1/s2 du Rev4, normalement ils devraient être assez proche, non ?
238
@ dédé la joncaille
Merci pour ton retour, ça précise bien les différences bravo:

Tamburini & Liberatore

239
Bien cet avis de dédé d'autant qu'il peut comparer avec d'autres machines Sequential, le prix est contenu par rapport à un magnifique P5 Rev 4. On attend avec impatience le test d'Eric. Je devais prendre un Pro 2 pour son caractère, c'était quasi fait mais le vendeur caennais s'est désisté au dernier moment !
:furieux:

Du coup en attendant j'ai pris un System 8 avec en plus le moteur Promars mais ce Take 5 est franchement attirant. Je trouve le son plus rock'n' roll que le P6 qui a un son plus droit.
Comme dédé, je trouve que le P5 et avec le PolyKobol RSF et le Memorymoog, le plus beau polyphonique jamais réalisé, sobre, élégant et un son terrible.
Nul doute que ce Take 5 va trouver son public et pour celui qui veut débuter sur un synthé analo, c'est avec le Prologue 8 un sacré challenger !
Pour un jeune groupe, les deux d'ailleurs peuvent constituer une superbe base de départ pour de la compo en home studio et de la scène, un petit mono en plus du type Sub37 et on a le set clavier d'un groupe électro pop / pop rock d'aujourd'hui.
Il y a 20 ans pour avoir l'équivalent, il fallait mettre beaucoup plus !
Pour les plus anciens, pour un budget raisonnable le Take 5 est carrément tentant !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 11:48:40 ]

240
Claviériste, c’est pourtant trop bête de s’arrêter au nombre réduit de touches. Pourtant, je n’y arrive pas et reste au minimum à 4 ou idéalement 5 octaves.