Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 325 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Cela ne sert à rien de se masturber le cerveau avec des comparaisons style "JUNO X, JUNO 106, System 8 et autre..." alors que deux JUNO 106 ne sonneront déjà pas pareil, ils sont en grande partie analogiques. D'ailleurs si vous deviez comparer le son d'un JUNO 106 à sa sortie avec le son de ce même JUNO 106 35 ans plus tard, et bien il y a aurait des différences dû au vieillissement des composants!
La question à se poser est d'abord, est-ce que le son me plaît ? et est-ce qu'il va s'insérer dans mon set actuel ?
Là où les comparaisons sont nécessaires, c'est au niveau de la qualité du clavier. Si on est instrumentiste confirmé, il est sûr que l'on va choisir celui qui a le meilleur clavier; si on ne l'est pas, le clavier ne sera peut être pas un élément essentiel au prime abord.
Pour ce que j'en ai entendu, le JUNO X fait le job concernant l'émulation du JUNO 106; de toute façon ça n'est pas un JUNO 106. Et puis pour le prix, qui me semble un poil élevé il est vrai, le fantom 0 ou le Jupiter Xm sont d'excellents remplaçants!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 20:58:01 ]

382
Citation de comcast1 :
Mais qui va décider ou pas, de redéfinir entièrement ce que fait le produit ? C'est bien Roland, pour ce qui nous intéresse ici, nous sommes d'accord ? D'ailleurs Roland l'a fait avec la V.3 qui revoit (entre autre) l'ergonomie des X/M par ex


En l'occurrence Roland, mais en tenant compte des retours utilisateur.
Ils font beaucoup d'enquêtes sur Backstage, et sont très présents sur MetaFace-machin.
Il y a probablement un plan de charge pour les mises à jour à venir, mais aussi des développements destinés à corriger les griefs qui sont assez vite apparus lors de l'utilisation du Xm, pour ce qui nous occupe. Notamment la confusion entre Scene et Part, l'édition des paramètres se faisant au sein de l'une et pas de l'autre par défaut, le développement de l'éditeur logiciel pour Mac/PC, etc...

C'est ce qu'on appelle coproduction collaborative entre le manufacturier et le consommateur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_consommateur#La_coproduction_collaborative

A propos de marketing, post très intéressant sur GS à propos des volumes de ventes attendus, qui sont annoncés dans les communiqués de presse en japonais (cf. les liens par produit) :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15985164&postcount=1145

Citation de ToyBox :
In any case, I don't know what it means exactly, so take this with a grain of salt, but when Roland announces a new product you'll find this bit of information in the related Japanese press release:

Google auto translates that to:
"Scheduled sales volume for the first year (domestic / overseas total)"

If that's correct then comparing the numbers they give for different products is... interesting:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 23:42:43 ]

383
Quelles sont les différences notables uniquement d'un point vu sonore par rapport à un jupiter XM ?
384
Citation de nightposition :
Quelles sont les différences notables uniquement d'un point vu sonore par rapport à un jupiter XM ?


Le Juno X a le Juno 60 ainsi que son propre model expansion, du moins pour le moment, le Jupiter X a également son propre model expansion
A mon avis les sorties audio semblent identiques, donc ils sonneront pareil

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 03:03:59 ]

385
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Il y a bien un gars qui t’explique régulièrement sur le forum que tel nouveau synthétiseur sonne exactement comme l’original qu’il a possédé il y a 20 ans dans l’approbation générale… :facepalm:


Citation de skyjazz :
Ba ça doit être le marcheur de synthé à mon avis


Analog_Keys, peux-tu préciser si skyjazz a raison, à défaut qui est visé et sur quels synthés cela se passe régulièrement ?

Skyjazz, peux-tu donner les éléments précis qui te font dire que cela me concerne : pour quels synthés, où cela est-il écrit ?



Tu veux un nom ? Ok, Push-pull.
Et le synthétiseur en question c’est le Jupiter 8.

Et du coup, je vais prendre pendant quelque temps un peu de distance avec le forum…
Bonne journée dans la tendresse et la bienveillance hein. :bravo:


386
x
Hors sujet :
Push-Pull connaît le JP-8 comme sa poche, il a dû le revendre le sien il y a une dizaine d’années, cela ne l’empêche pas de continuer à en fréquenter, son avis en la matière est très précieux…
387
Citation de .: :
C'est ce qu'on appelle coproduction collaborative entre le manufacturier et le consommateur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_consommateur#La_coproduction_collaborative


Oui, DSI fait ça énormément, d'autant plus que leur clientèle compte énormément de musiciens professionnels, ce qui explique sans doute certains choix, en particulier le choix d'un clavier de quatre octaves pour les Prophet 6 et OB-6 car je suis prêt à parier qu'une bonne partie des acheteurs sont des claviéristes de tournée l'utilisant en complément d'un clavier de scène du style Nord Electro pour les sons un peu bateau (piano, orgue...)

Sinon, merci pour le lien avec les données chiffrées, qui confirment bien ce que disait un jour Dave Smith dans une interview, à savoir qu'à partir de la sortie du Korg M1, le marché du synthétiseur était devenu un marché de niche...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 12:29:53 ]

388
Citation de Mr :
ce que disait un jour Dave Smith dans un interview, à savoir qu'à partir de la sortie du Korg M1, le marché du synthétiseur était devenu un marché de niche...


Je veux bien un lien, si tu as ça.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

389
cela coïncide il me semble l’époque où il a planté Sequential pour aller developper des softwares chez Seer Systems et en prendre la présidence…
390
Citation de .: :
Je veux bien un lien, si tu as ça.


J'ai recherché et j'ai retrouvé ça, et alors il parle bien de tout ça à partir de 24'00 / 24'30

En résumé pour les non-anglophones :
- la grande vertu de l'analo soustractif, c'est que c'est FACILE à appréhender.
- Ceci dit, 12.000 Minimoog et 7.000 Prophet 5, c'est peu face à 200.000 DX7 et 250.000 M1.
- Le Prophet 5 s'était bien vendu car il imitait tant bien que mal les sons de cordes, de cuivres...
- Puis est arrivé le DX7 (14kg) qui faisait à 90% le son d'un Rhodes (~100kg) = mort du marché du piano électrique
- Puis le M1, c'était le début de la fin car là, ce n'était plus de l'imitation improbable, mais des vrais sons échantillonnés
- Puis une palanquée de machines toujours plus performantes, mais restant fondamentalement des M1
- Puis un certain ras-le-bol et une demande des synthétistes pour des machines plus ludiques à programmer

__________________________

The Disease

Babel 17