Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 114 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1301
C’est marrant parce qu’en repassant dans ce sujet et en réfléchissant a ce nouveau Jupiter X je me suis rendu compte que j’esperais beaucoup de Roland qu’ils me sortent un clavier avec tout ce que j’adorais dans mon ex Jupiter 80 (sa polyvalence et son gros son) mais sans ses défauts (en l'occurrence tout les controles en facade et la les nouveaux ont vraiment un super panneau que le Jupiter 80 n’avait pas).
En gros mon idée c’est d’avoir un Jupiter 90 quoi...
Alors comme c’est pas tout a fait ca je suis derouté.
Voila c’etait mon auto analyse du matin avec moi meme que je tenais a vous faire partager.:-D
Hate en tout cas de lire ton test Synthwalker.
1302
le jupiter 80 m'avait completement bluffé avec les articulation du pitch bend sur certains son "accoustique" comme la trompette par exemple !! :bave:
C'est la même chose sur le xm ? ou c synthése pure "avec pcm et autres" mais donc sans articulation particuliéres ?
1303
Alors justement, il semblerait que les nouveaux ne soient pas orientés de la meme maniere sur l’expression des sons acoustiques donc, et que ces couleurs soient uniquement représentés par des pcm du XV5080, mais comme dit Synthwalker en terme de sound desingn c’est comme avec le nouveau Fantom il y a des choses a faire avec un autre esprit.
C’est different surtout, mais en dessous d’apres ce que je comprend sur les sons acoustiques....mais pas d’articulations avec lesquelles jouer.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:29:45 ]

1304
@synthwalker, vu que tu as en même temps un Xm et un JU-06A sous la main est-ce que tu vas en profiter pour compare le 106 Zen-Core avec le 106 ACB ?
1305
Pour moi, Roland est synonyme d'incohérence à tout les étages.

Oui le Jupiter X/Xm doit se doter des son supernatural comme le Jupiter 80.

Ceux qui auraient dut avoir du VA à la place du supernatural ce sont les JDXa/JDXi pour leur parties numériques, du coup on se retrouve avec des sons supernatural sur ces synthés :facepalm:...

Je comprends pas non plus la partie drum, quelqu'un qui claque 1500€ dans un VA sans vrai séquenceur n'a pas besoin d'une partie drum, autant rajouter une autre partie synthé (ou alors au moins donner le choix).

Et pourquoi mettre un filtre analo sur le Fantom mais pas sur le X/Xm? Le JDXa/JDXi a un filtre analo lui.

Et pourquoi juste 4 parties synthés? la MC707 qui a exactement le même moteur de synthèse en théorie a 8 parties? Sauf que le X/Xm coute plus cher? :8O:

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 11:47:54 ]

1306
Citation :
02Pour moi, Roland est synonyme d'incohérence à tout les étages.


Je ne trouve pas: Roland développe plusieurs gammes, mais a eu la grande idée de revenir sur le son d'origine qui lui est propre et y reussit !
Exit ces samples de superwave, strings et autres tout faits et retour aux plus petits éléments qui permettent de se faconner une superwave ou autre beaucoup moins figée.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 12:26:56 ]

1307
Moi aussi j'aime bien utiliser certains sons Supernatural de mon Integra 7: des roulements de timbales avec le doigt appuyé sur une touche et la modulation pour lancer le roulement, lancer le bourdon du biniou en appuyant sur un bouton assigné (S1 sur le A800 pro ou Fantom par exemple) puis développer une mélodie au dessus...
Bon honnêtement ça va quelques fois, il y a aussi quelques défauts: un roulement de cymbale ne sonne pas terrible, on entend les différentes attaques, alors que sur une batterie électronique par exemple la TD17, la technologie Prismatic Sound Modeling fait qu'une cymbale ne va pas réagir de la même manière quand on la frappe une fois, que quand on la frappe plusieurs fois de suite (étant donnée la résonance....).
Le SuperSynth, il sonne mieux dans mon Fantom que dans mon Integra 7, j'imagine que ça doit être pareil pour le Jupiter Xm avec en plus les moteurs appropriés aux machines passées (JX8P, Jupiter 8...).
J'ai bidouillé un peu les sons avec des bases pcm issues du XV5080, chose qui ne me bottait pas vraiment au départ, et bien avec la puissance actuelle, on va plus loin qu'avec ce qu'on pouvait faire il y a quelques années avec de plus l'association des nouveaux moteurs, je révise donc mon avis à ce sujet, j'avais dit que je n'avais besoin des sons du XV5080 dans mon Integra 7 et dans mon Fantom 8, j'y trouve désormais de l'intérêt, j'imagine qu'il doit en être de même pour ces Jupiter.
1308
@manico97. Ca c'est intéressant et prometteur. A suivre. J'avais des interrogations sur l'utilité des banques XV dans le Fantom ou le Xm, ayant le XV5080, et ce que tu écris me redonne de l'envie.... :-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 18:48:35 ]

1309
@ kriss_
J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre ce X/XM, c'est forcement un synthé très généraliste,
aussi certain que ce genre de recyclage de XV5080 restera de mauvais gout.
ET franchement comment on peut cuisiner cette bank son ? quelle nouveauté de paramétrage a concocté roland pour faire passer la pilule, un mystère !
Pour un premier achat ça peut le faire remarque :) et le faire bien
1310
ça dépend des attentes des uns et des autres...
certains y voient une aberration de par la place que ça prend dedans et qu'ils auraient mieux fait de mettre un autre moteur, pour d'autres c'est un bonus en plus des moteurs déjà présents, puis il y en a qui dés le début ne digèrent pas le fait que le nom Jupiter soit utilisé car ils auraient aimé un clone du Jupiter 8...