Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 543 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
je retiens la nouvelle techno zen core qui fait débat

C'est AMD qui développe la technologie Zen Core, donc ce n'est pas (que) du marketing de la partde Roland :lol:

https://www.amd.com/en/technologies/zen-core

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

152
x
Hors sujet :
Citation :
Ouais, alors qu'en fait il a X voix...

:pong::bravo2:
personne a relevé, pfff...
Citation :
Ce n'est pas la peine d'être condescendant hein..

ou vois tu de la condescendance, faut arreter d'etre offusqué des qu'on est pas d'accord avec vous, il lance une idée dans la discussion de maniere normale...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

153
Je ne saisis pas bien la logique du service marketing de chez Roland..Ils nous sortent un JD-XA au look futuriste brillant (prtiellement) analogique - alors que dans ma tête analogique rime avec vintage - et nous pondent un Jupiter - aux racines analogiques - en tout numérique.

J'aurais plutôt imaginé une lignée JD-XA moteur de synthèse VA ou zen-core (en voilà un non ronflant!!! Hahaha:facepalm:) et des Jupiter et Juno hauts de gamme analogiques remis au goût du jour avec plein de la crossmod,modulations et d'effets.
Ils se seraient vendus comme des petits pains.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 09:17:27 ]

154
Et à 2500€ (!!! aussi exagéré qu'un VirusTI) moi aussi je vais voir les Prophet 6 et OB-6 sans aucune hésitation.
155
Citation de Nico38 :
Ce Jupiter Xm est un monstre d'une très grande musicalité. C'est pas avec vos analos à 4 voix que l'on pourra sortir ça :


Moi perso si c'est acheter un synthé numérique qui sonne comme un Omnisphere à 2500€,je n'en vois pas vraiment l'intérêt.Pour tout ce qui est sons numériques j'utilise des plugins.Et pour les sons analogiques alors là oui,les synthés hardware ont un intérêt.
156
Citation de electro :
Citation de Nico38 :
Ce Jupiter Xm est un monstre d'une très grande musicalité. C'est pas avec vos analos à 4 voix que l'on pourra sortir ça :


Moi perso si c'est acheter un synthé numérique qui sonne comme un Omnisphere à 2500€,je n'en vois pas vraiment l'intérêt.Pour tout ce qui est sons numériques j'utilise des plugins.Et pour les sons analogiques alors là oui,les synthés hardware ont un intérêt.


Je pense qu'il y a un paquet de monde qui serait intéressé d'une version hardware de Omnisphère. D'ailleurs le Prophet X est un peu dans cette idée là mais coûte 1000 euros de plus que le Jupiter X. Le problème des plug-ins c'est toujours la même chose : il faut une plateforme PC ou Mac, beaucoup de personnes ne veulent pas entendre parler d'utiliser cela pour le live : la fiabilité n'est pas optimale et cela demande souvent plusieurs périphériques ce qui peut être pénible à gérer.
157
Citation de r0ck&roll :
Citation de Nico38 :
Citation de alphatruc :
Citation de r0ck&roll :

Enfin principalement pour le Xm qui culmine quand même à 1500€ avec un clavier 37 mini touches sans aftertouch.

Comment ne pas être conquis par un rédhibitoire 37 mini touches ? décidément ils font tous très fort dans la fashion mini (ça prend plus de place et ça sert absolument a rien). Du dudule..! du module...! Misere !!
Eh ben... l'offre se dégrade vraiment pour 1500 Euros

C'est que tu n'as pas saisi le concept du Jupiter Xm et de son vrai intéret.

Ce n'est pas la peine d'être condescendant hein... ce n'est pas parce qu'on n'est pas de ton avis qu'on "n'a pas saisi le concept" pour reprendre tes propos, on trouve juste ça trop cher pour ce que c'est... Et ne te gêne pas pour expliquer ton idée du concept et du vrai intérêt du Xm, on est tout ouï ;)


Il n'y a rien de condescendant dans mes propos, je te l'assure.
Je vais un peu m'expliquer de l'intéret pour moi du Prophet Xm :
Non seulement sa petite taille le permet de l'emmener partout dans un sac à dos, c'est génial pour le live quand il y a déjà un clavier maître sur place. De plus, on peut jammer avec des potes comme avec un véritable instrument, sans devoir le brancher à une prise électrique et sur une sono, la grande libertée. J'avais eu l'espoir que la série Reface aurait répondu à ce besoin mais l'amplification embarquée était trop faible : grosse déception. Ainsi, on peut jouer sur la plage, dans un champs, au milieu de la nature, dans sa bagnole, dans un train ou l'avion, chez des amis avec les enceintes intégrées ou au casque avec un son "haut de gamme", cela ne s'est jamais vraiment vu auparavant, aucune machine sur le marché ne peux prétendre d'une telle prestation si compact avec un son de cette qualité et d'une telle autonomie (à vérifier).
Ensuite, l'autre intérêt c'est que cela peut servir d'expandeur à la maison, dans son home studio ou branché à un piano numérique en meuble en le posant au dessus (ce que je compte faire). Les possibilités sont larges tout en ne s'obligeant pas à acquérir le gros modèle 1000 euros plus cher. Là où Roland a fait fort c'est qu'entre les deux modèles, on dispose exactement du même moteur audio avec les mêmes capacités sonores, on peut en conclure que c'est une machine qui ne devrait pas décevoir à ce niveau là. Après, il faut pouvoir vérifier tout cela avant l'acquisition mais j'ai bon espoir et que vu le prix pratiqué (4 fois plus cher qu'un Yamaha Reface, mais proposant 20 fois plus de possibilités), Roland ne peut décemment pas décevoir. Je l'espère.
Pour moi, ce Roland Jupiter Xm c'est comme une sorte de rêve réalisé, cela fais plus de 5 ans que je souhaitais qu'un jour un constructeur construise une telle machine. C'est même impressionnant, j'ai l'impression que Roland a dû lire dans mes pensées tant le Jupiter Xm répond à cette attente.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 09:54:55 ]

158
Citation de HereWeGoAgain :
Salut, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter un rack Integra-7 d'occasion plutôt que d'attendre ce nouveau Roland, d'après ce que j'entends, c'est très proche niveau couleur sonore, et je ne sais pas trop s'il y a tellement d'innovation là-dedans pour justifier la nouveauté, qu'en pensez-vous?

Bien sûr que c'est la même chose!Tu parles,ils nous sortent une nouvelle technologie tous les 2 ans.A les écouter ils sont doués les ingénieurs de chez Roland!
Aucune communication sur ce que sont véritablement leurs technologies,et puis personne n'y comprend rien de toute manière,sitôt qu'on parle informatique et code.C'est comme de la sorcellerie pour le commun des mortels.
C'est de l'enfumage,ni plus ni moins.
Oui à mon humble avis avec un Integra 7 tu auras 85% des sons de ce nouveau Jupiter-X.
159
Citation de electro :
Citation de HereWeGoAgain :
Salut, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter un rack Integra-7 d'occasion plutôt que d'attendre ce nouveau Roland, d'après ce que j'entends, c'est très proche niveau couleur sonore, et je ne sais pas trop s'il y a tellement d'innovation là-dedans pour justifier la nouveauté, qu'en pensez-vous?

Bien sûr que c'est la même chose!Tu parles,ils nous sortent une nouvelle technologie tous les 2 ans.A les écouter ils sont doués les ingénieurs de chez Roland!
Aucune communication sur ce que sont véritablement leurs technologies,et puis personne n'y comprend rien de toute manière,sitôt qu'on parle informatique et code.C'est comme de la sorcellerie pour le commun des mortels.
C'est de l'enfumage,ni plus ni moins.
Oui à mon humble avis avec un Integra 7 tu auras 85% des sons de ce nouveau Jupiter-X.


C'est tout à fait possible que Roland est recyclé la plupart des sons. Mais à la limite, c'est pas si grâve tant que les sons "principaux" sont de qualité. De toute façon, un son de synthé, quand il est bon, il le reste. On ne leur demande pas d'inventer la roue à chaque fois. De plus, là on dispose quand même de 4000 sonorités, donc forcément il y a de la récup mais il si il y a déjà 10% de sons véritablement nouveaux et qui sont de qualités, il n'y a pas de soucis, tout le monde devrait y trouver son compte.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 09:59:11 ]

160
En ce moment je m'interroge sur l'achat d'un DSI Rev2 et d'un OB-6 desktop ensemble, et j'écoute donc attentivement (malgré la compression de youtube) ce qui sort de ces synthés Roland et de l'Hydrasynth, eh bien c'est très différent, tous ces numériques sonnent super etc., mais on reconnaît immédiatement la pâte numérique, une brillance toute droite dans le son, une acidité, même dans les pads chaleureux avec beaucoup de mouvement, un côté froid, statique, tout le contraire de ce que j'entends chez DSI, même si le REV2 et l'OB-6 sont déjà vieux de plusieurs années, même si le REV2 a un côté "monochrome" dans son timbre, même si les rendus complexes sont forcément moins complexes sur ces poly-analogiques, il me semble que le facteur de "transport spatio-temporel" où l'on se trouve projeté dans la bande son d'un dessin animé des années 80 ou d'un feuilleton des années 70 (ce que je crois que l'on recherche finalement - en tout cas pour ce qui me concerne, dans un synthétiseur), que ce facteur n'est présent que sur un tout petit nombre de synthés du temps présent, et aucune de ces nouveautés de septembre ne fait partie de ce petit nombre à mon avis.
Mais ils sonneront super, sûrement, d'ailleurs si l'on n'a qu'un seul synthé sans point de comparaison, n'importe quel castiotone sonnera super, tard le soir au fond d'une réverbe caverneuse et dans la torpeur de la nuit. C'est juste que rien du côté du numérique n'est aussi émouvant que l'idée, ou le souvenir de cette bande son analogique du passé, même si c'est une chimère, et qu'il n'y a pas moyen de transiger là-dessus, pas plus qu'aucun Streichfett encore pour ne serait-ce qu'approcher le battement du BBD d'une string machine de l'époque.

C'est pourquoi il serait urgent que Behringer complète son cycle de rééditions, les vintages devenant rares et d'un pari risqué à entretenir, que nous puissions aller à la source de ce souvenir chimérique, et y voir pour de bon si le signal est perdu à jamais dans ce passé légendaire, ou juste en attente de sa renaissance sous les augures d'un clone ou d'une nouveauté qui mettrait tout le monde d'accord (comme à cette heure peut-être les seuls Model D et OB-6 semblent mettre tout le monde d'accord.)

Sur Roland et son auto-pompe permanente, on le sait, c'est sur leur feuille de route industrielle, faire fructifier commercialement la R&D ayant failli faire basculer la boite dans l'abîme au début des années 2010, et ils ne sont toujours pas sortis de ce cycle apparemment, c'est pourquoi au fond tout ceci semble sonner du pareil au même depuis bientôt 10 ans. Mais c'est bien de revoir des flancs en alu sur un Jupiter, depuis le Jupiter-80, ça faisait (presque) un bail...