Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 201 820 vues
  • 146 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2661
C'est certain que par rapport au Fantom, le Jupiter n'a pas grand intérêt et pour le coup c'est tout de même mal géré par Roland !
C'est pour cela que l'ajout d'un vrai moteur analogique avec les VCO du Jupiter ou du Super Jupiter aurait pu faire que la ramage se rapporte au plumage de ce X.
Pour le séquenceur, il n'a d'intérêt que s'il permet de contrôler un peu de hardware à côté et de renforce l'utilisation les moteurs internes (véritable synthèse soustractive avec ACB et Zen Core afin de réaliser des combinaisons complexe.
Arturia avec son Astrolab qui est très bien fabriqué, beau design, qualitatif mais qui reste un synthé à VST (très bien d'ailleurs, je les utilise toujours) et surtout limité pour les contrôles directs. C'est là que j'invite Roland à bien réfléchir et à proposer une solution plus complète en ne cherchant pas un panneau de commande qui chercherait à tout contrôler (Arturia pour le coup est peut-être allé trop loin).
Lennon, j'ai bien compris ton idée et qu'il est important que les utilisateurs "expérimentés" fassent des retours. J'ai plutôt le sentiment que pour les synthés / groovebox, Roland n'écoute plus autant qu'à une certaine époque ! Arturia en ce domaine est beaucoup plus réactif, c'est certainement pour cela qu'elle a connu un succès rapide !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2662
Ils n'écoutent pas ou se sont enfoncés dans une tech au final mal pensé, réchauffé des D10 et compagnie, et non modifiable en profondeur !! :facepalm:
OK je :fleche:

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 14:06:15 ]

2663
Roland a quand même sorti d'excellentes machines et plutôt originales depuis 20 ans, le V Synth par exemple, le System 8, le JD Xa (qui a 4 vraies voix analogiques que l'on peut ou pas coupler avec 64 voix numériques), et bien sûr le Fantom, meilleure workstation que j'ai eue (d'un point de vue qualité-ergonomie, le Kronos restant bien entendu inégalé en puissance). Les Jupiter X et Juno X, sans être hyper originaux, sont vraiment de superbes machines, je rêve d'avoir les 2, que j'aurais achetées sans réfléchir si je n'avais pas le Fantom.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2664
x
Hors sujet :
Roland a fait de l’analo et même du super analo en 2016/1018. D’abord avec un synthé qui donne extraordinairement bien le boutique se02 mais le format a irrité un certain nombre de personne ici et puis ils ont sorti les modules eurorack du système 500 qui sont pour moi extraordinaire… mais que s’est il passé : un véritable four commercial . Je comprend Roland , les clients sont toujours mécontent y compris quand ils
Font de l’analo…
2665
C'est ce que j'allais écrire. Ils ont aussi sorti le JD Xi, hybride monophonique, et le JD Xa, hybride polyphonique, et au lieu d'en vanter les qualités, les critiques se sont focalisées sur sa surface glossy.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 16:08:36 ]

2666
Je ne sais pas pour le JD-Xa mais pour avoir eu un JD-Xi la partie analo est quand-même hyper limitée.
Le vrai problème avec Roland c'est que leurs machines seraient géniales si elles n'avaient pas des limitations et des manques limite inconcevables. Les clients sont critiques car souvent frustrés par cette game de machines tellement segmentée qu'au final aucune n'est parfaite, il y a toujours un ou plusieurs trucs qui bloquent. Ça donne l'impression que Roland se fout de ses clients et préfère une stratégie commerciale axée sur la rentabilité (exemple : les multiples déclinaisons du ZenCore dans des machines toujours limitées à dessein).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2667
Le SE-02 est né d'une collaboration avec Studio Electronics (d'où le nom de l'engin), seuls les JD-Xi et JD-Xa contiennent un moteur analogique d'origine Roland moderne. Les system 500 sont plus anciens et dérivent directement des vieux SH.
Ce qui est amusant, c'est que les anciens JD étaient 100% numériques alors que leurs "descendants" actuels sont hybrides (en fait un moteur analo en parallèle croisable avec un moteur PCM), et que les anciens Jupiter et Juno étaient 100% analogiques alors que leurs "descendants" actuels sont 100% numériques. Comprenne qui pourra...

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 16:33:06 ]

2668
Seuls les marketeux de Roland doivent comprendre la politique de la boîte. Les utilisateurs eux doivent faire avec.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2669
x
Hors sujet :
@Kosmix : oui, sur le JD Xi, la voix analogique est anecdotique. Par contre le JD Xa est vraiment un synthé intéressant. Il n'a que 4 voix analogiques mais c'est un très bon synthé. Effectivement il a des manques, il lui manque la partie rythmique du JD Xi, et il aurait été parfait avec 5 octaves et une construction moins légère, mais franchement, j'ai eu des dizaines de claviers, j'ai toujours refusé de racheter un clavier que j'avais déjà eu, mais je me tâte depuis quelques semaines d'en reprendre un.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2670
Citation de kosmix :
Seuls les marketeux de Roland doivent comprendre la politique de la boîte. Les utilisateurs eux doivent faire avec.

Ou pas. J'avoue que je ne les suis pas dans leur offre Zen-Core haut-de-gamme et chère, seuls les Fantom et surtout Fantom-0 (pour l'accessibilité à prix modéré) restent dans l'esprit de clavier couteau suisse. Dans les prix démocratiques, le SH-4d me semble aussi une bonne affaire.

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 16:40:54 ]