Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 69 250 vues
- 72 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2019 à 14:06:50Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
51 Posté le 11/12/2019 à 13:32:16
pas sûr, tu as déjà 107 ans.
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 11/12/2019 à 13:40:25
Le chip BMC date déjà du System 8:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=475542&start=630
Celui-ci contient 3 BMC.
Ceux des MC/JP-X/Xm sont peut être des versions améliorées de ceux qui équipent le System-8 (avec plus de coeurs DSP/CPU et de logiques).
La plateforme Zen CORE étant décrite par Roland, comme une plateforme "évolutive". On va voir dans le temps ce que veux dire "évolutif" chez Roland.
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=475542&start=630
Celui-ci contient 3 BMC.
Ceux des MC/JP-X/Xm sont peut être des versions améliorées de ceux qui équipent le System-8 (avec plus de coeurs DSP/CPU et de logiques).
La plateforme Zen CORE étant décrite par Roland, comme une plateforme "évolutive". On va voir dans le temps ce que veux dire "évolutif" chez Roland.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 13:40:58 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 11/12/2019 à 14:06:05
Citation :
mouais bah rien de nouveau ni d'exceptionnel non franchement pas séduit du tout...je préfère même mon juno 2 qui date. D'une manière générale je suis très déçu par roland qui est bien loin des années fast et avangardistes. J'ai, même le sentiment qu'il ne save pas quoi faire de nouveau et que l'innovation et la recherche de nouveauté sont absentes du bureau de développement…pourtant je suis sur qu'il y a de quoi faire… bref à suivre
Citation :
j'hésite à l'acheter maintenant ou attendre 40 ans l'émulation de cette émulation
Super test, merci Synthwalker
A l'écoute, ça semble être en effet un très bon instrument, je ne reviendrai pas dessus. Non, c'est plus du côté de la philosophie de cette marque que je me pose des questions. Tenter d'émuler ses gloires passées ne me pose pas de problème en soi, si ça permet de retrouver le plus fidèlement possible le son des ancêtres de la marque et ainsi éviter de claquer une fortune dans des SH/Juno/Jupiter/JX, et autres antiquités Roland, qui peuvent lâcher à tout moment. Mais j'ai l'impression que les ingénieurs maisons orientent uniquement depuis bientôt 6 ans l'intégralité de la R&D pour reproduire le son passé et non pour inventer de nouvelles choses.
Je regrette ces 10 années environ (1983-1993) où les constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'inventions lorsque l'ère numérique est arrivée : la synthèse sonore était innovante et chaque machine était appréciée pour l'originalité de ce qu'elle apportait, le grain unique de chacune : Yamaha DX (FM), Roland D50 (L.A), Ensoniq (Transwaves), Korg Wavestation (synthèse vectorielle), Kawai K5 (synthèse additive), Yamaha VL/EX5 (acoustique virtuelle) .... Le revival analogique est plaisant et répond à ce que le son synthétique était au commencement, je suis le premier à l'apprécier, que ce soit à travers de nouveaux instruments analogiques ou hybrides, ou de bons émulateurs. Mais il est regrettable de voir que Waldorf soit la seule marque à proposer de la synthèse granulaire, en tout cas pour un synthétiseur destiné à être diffusé dans le commerce. Or cette synthèse, quoique pas très récente, me semble être une piste viable pour générer des textures sonores originales.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Vinnie Johnson
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 11/12/2019 à 14:20:20
tout à fait d'accord avec toi, et puis il y aura le jupiter xm 2... c'est bien d'avoir un instrument original.
le jd-xa était sympa, mais laissé à l'abandon par roland.
le jd-xa était sympa, mais laissé à l'abandon par roland.
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 14:20:58 ]
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 11/12/2019 à 14:42:11
x
Hors sujet :off-topic
Citation :
fwedewe
Je regrette ces 10 années environ (1983-1993) où les constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'inventions lorsque l'ère numérique est arrivée : la synthèse sonore était innovante et chaque machine était appréciée pour l'originalité de ce qu'elle apportait, le grain unique de chacune : Yamaha DX (FM), Roland D50 (L.A), Ensoniq (Transwaves), Korg Wavestation (synthèse vectorielle), Kawai K5 (synthèse additive), Yamaha VL/EX5 (acoustique virtuelle)
Pareil! mais j'ajoute EMU: EMAX I et II et Ultraproteus
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 14:48:28 ]
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 11/12/2019 à 15:39:34
Ultraproteus et Morpheus aussi!
sylvainmoreau
1007
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 11/12/2019 à 15:52:59
Citation :
Je regrette ces 10 années environ (1983-1993) où les constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'inventions lorsque l'ère numérique est arrivée : la synthèse sonore était innovante et chaque machine était appréciée pour l'originalité de ce qu'elle apportait, le grain unique de chacun
.... Eurorack.
Audiokits
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 11/12/2019 à 15:58:11
Franchement rien de fantastique, mais je m'en doutais avant même le test (très bien au passage) Il existe des machines plus ambitieuses! on renifle le produit fait par des marketeurs avec un son assez commun dans un emballage à moitié synthé, à moitié arrangeur ! C'est sans doute un joli joujou mais dont on se lasse à mon humble avis très vite !
[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:59:52 ]
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
59 Posté le 11/12/2019 à 16:03:27
Citation de synthwalker :
Mais l’ergonomie devient assez vite laborieuse dès qu’on entre dans le dur : d’une part, l’édition des scènes et des configurations des parties nécessite de naviguer dans des pages menu mal organisées et interminables (défilement des pages à l’horizontale et des paramètres à la verticale). Le petit écran monochrome, très souvent sollicité, n’est pas des plus conviviaux, même s’il est bien situé au centre sur le Jupiter-Xm (on en reparlera sur le Jupiter-X où il est complètement excentré).
Depuis le temps que je le dit que ça va être une tanasse sur le Jupiter X ce put'ain d'écran excentré à gauche...
Anonyme
109
60 Posté le 11/12/2019 à 16:07:05
Citation de fwedewe :
A l'écoute, ça semble être en effet un très bon instrument, je ne reviendrai pas dessus. Non, c'est plus du côté de la philosophie de cette marque que je me pose des questions. Tenter d'émuler ses gloires passées ne me pose pas de problème en soi, si ça permet de retrouver le plus fidèlement possible le son des ancêtres de la marque et ainsi éviter de claquer une fortune dans des SH/Juno/Jupiter/JX, et autres antiquités Roland, qui peuvent lâcher à tout moment. Mais j'ai l'impression que les ingénieurs maisons orientent uniquement depuis bientôt 6 ans l'intégralité de la R&D pour reproduire le son passé et non pour inventer de nouvelles choses.
Je regrette ces 10 années environ (1983-1993) où les constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'inventions lorsque l'ère numérique est arrivée : la synthèse sonore était innovante et chaque machine était appréciée pour l'originalité de ce qu'elle apportait, le grain unique de chacune....
Je pense plutôt que l'avenir est justement dans la séquence, l'arpégiateur intelligent etc, comme nous le propose Roland ici. Du son, des synthés, de la matière, il y en a à la tonne aujourd'hui. Mais comment orchestrer tout ça, de façon directe et spontanée, sans programmations et confugurations lourdes. Le modulaire?
Je vois bien de futures machines avec lesquelles on dessine du son, des rythmes etc... on y rentre les notes, l'harmonie, le tempo & rythme , tout ça en "direct live on stage" et on guide la machine vers où on veut ou on lui laisse l'initiative de nous surprendre.
Pourquoi pas.
- < Liste des sujets
- Charte